Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de la Sécurité Auto > Combien coûte un contrôle technique auto ? Quelle différence de prix entre les centres ?

Combien coûte un contrôle technique auto ? Quelle différence de prix entre les centres ?

Combien coûte un contrôle technique auto ? Quelle différence de prix entre les centres ?

Le contrôle technique est une démarche obligatoire à réaliser tous les deux ans dès que la voiture atteint son quatrième anniversaire. Comme il s’agit d’un poste de dépense supplémentaire pour tous les automobilistes, il est intéressant de faire le point sur le tarif de cet examen périodique.

Les prix du contrôle technique auto

Le contrôle technique est un examen récurrent concernant tous les véhicules particuliers. Il est à réaliser la première fois au 4ème anniversaire de l’automobile en question. Le non-respect de cette obligation expose l’automobiliste a une immobilisation du véhicule en cas de contrôle par les forces de l’ordre ainsi qu’une amende forfaitaire de 135 euros, mais qui peut atteindre les 750 euros. Cet examen s’effectue auprès de l’un des 6000 centres agréés en France. Son prix est très variable et dépend d’un certain nombre de critères à savoir la région, le type de voiture (utilitaire, lourd, léger), le type de carburant utilisé (GPL, diesel, essence, électrique, hybride) ainsi que du type de visite (périodique, contre-visite, contrôle antipollution, contrôle complémentaire).

Les tarifs des forfaits sont également calculés en fonction de la situation de l’automobiliste ou encore des réductions offertes par l’intermédiaire des partenaires.

Dans tous les cas, il est difficile de donner un prix fixe, d’autant que les centres sont libres d’appliquer les grilles tarifaires qu’ils désirent. Il est estimé qu’en moyenne en France, un contrôle technique coûte 66,59 euros. En fonction des centres, les prestations valent entre 35 et 98 euros. Cependant, depuis mai 2018, date correspondante à l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme sur les contrôles techniques, les prix ont connu une hausse de 10 à 15%. Cette situation se justifie par l'augmentation des points de contrôle passant de 124 à 132. Les examens devront aussi déterminer 606 éventuelles défaillances. Autant de nouveautés qui font croître la charge de travail des centres et la durée des contrôles. En juillet 2019, les conditions d’obtention du précieux sésame se durcissent davantage pour les véhicules diesel qui peuvent se faire recaler selon l’opacité des fumées émises.

Comment faire baisser la note ?

En raison du manque de recommandations de l’Organisme Technique Central, il est assez compliqué pour un automobiliste de trouver la meilleure offre de contrôle technique. Le choix demeure plus complexe depuis que l'on connaît les importantes disparités de prix existantes en France. Il est admis que dans certains départements, les prix des contrôles techniques sont les moins chers dans le pays. C’est le cas de la Loire, de la Moselle et d’Indre-et-Loire. Dans la Loire par exemple, le tarif pour un véhicule léger est au minimum de 40 euros et au maximum de 71 euros. Par contre, les coûts sont les plus élevés en Haute-Savoie, à Paris et en Hautes-Alpes. À Paris, un contrôle est facturé 74 euros au minimum pour un véhicule léger et jusqu’à 92,50 euros.

L’idéal pour trouver les tarifs les moins chers du marché consiste donc à faire une comparaison des prix entre les centres sis à proximité du lieu de résidence. Parfois, il suffit de faire quelques kilomètres supplémentaires pour accéder à des offres plus attrayantes. Sinon, il existe également des centres qui ont des difficultés de remplissage et qui cassent leurs prix. Il est possible de les trouver sur certains sites web spécialisés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers