Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de la Sécurité Auto > Galerie de toit sur la voiture : quelles règles de sécurité ?

Galerie de toit sur la voiture : quelles règles de sécurité ?

Galerie de toit sur la voiture : quelles règles de sécurité ?

Pour transporter des charges lourdes en toute sécurité, l’utilisation d’une galerie de toit est fortement préconisée. Cet accessoire réalisé en acier galvanisé ou en aluminium peut supporter jusqu’à 300 kg. Il a l’avantage d’être installable sur tous les véhicules : voiture particulière, camping-car, fourgonnette… Par contre, il est nécessaire de bien respecter la règlementation avant de l’utiliser pour des raisons de confort et surtout de sécurité.

Utilisation d’une galerie de toit sur la voiture : quelle est la charge maximale admissible ?

Tous les véhicules ont une masse maximale autorisée par les constructeurs. Cette dernière résulte de l’addition entre la masse utile de l’automobile et le poids des différents passagers. Elle est désignée par le poids total autorisé en charge (PTAC) connu aussi sous le nom de charge admissible. Pour identifier l’information, il suffit de s’en référer au certificat d’immatriculation. S’en tenir à cette charge admissible est très important pour éviter les accidents. Lorsqu’une voiture est surchargée, elle devient difficile à contrôler et cela entraîne les sorties de routes et les dérapages dans les virages notamment. En cas d’obstacles, le système de freinage peut perdre de la performance. Pour empêcher les déséquilibres ou les chutes des chargements, veillez à bien centrer la galerie sur les barres. Les objets les plus lourds doivent toujours être rangés à l’arrière.

Les dimensions à respecter

Les galeries de toit connaissent beaucoup de succès en raison de leurs nombreux avantages. À commencer par leur légèreté. Elles ont été élaborées de façon à ce que la consommation de carburant soit réduite lors d’un chargement. De plus, cet accessoire est esthétique et évite que les objets soient directement installés sur le toit à la vue de tous. Tout cela sans compter sa praticité puisqu’il se pose grâce à de simples points de fixation. Par contre, avant de pouvoir l’utiliser, assurez-vous qu’il est conforme aux exigences du Code de la route. Ce dernier indique qu’un chargement ne doit pas dépasser une largeur de 2,55 mètres et excéder l’aplomb de la voiture. Si le chargement va au-delà de l’extrémité arrière du véhicule de plus d’un mètre, un panneau d’avertissement réfléchissant est à poser obligatoirement. Ce dernier est à équiper d'un feu rouge et de catadioptres orange pour être visible la nuit. Des règles au niveau de la hauteur sont aussi imposées. En principe, un véhicule ne doit pas faire plus de 4 mètres de haut, chargement compris.

Le mode de conduite à adopter avec une galerie de toit

Une fois la galerie chargée, le moment est venu de tailler la route. Faites attention de prendre toutes les précautions nécessaires au volant. En effet, la répartition du poids s’effectue de façon différente sur le véhicule, pouvant facilement créer un déséquilibre. En matière de vitesse, certaines galeries conseillent de ne pas dépasser les 110 km/h. L’idéal est de réduire votre vitesse de 10 à 20%. Gardez le maximum de vigilance dans les zones accidentées ainsi qu’au moment de passer les dos d’âne. Les distances de sécurité sont à respecter scrupuleusement. Par-dessous tout, ne faites pas de freinages brusques et faites très attention en prenant les virages surtout à épingle.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers