Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto

Le guide de l'Assurance Auto

Le guide de l'Assurance Auto

L'assurance auto est-elle obligatoire ?

L’assurance auto est un dispositif qui couvre les conséquences des dommages matériels ou corporels causés par un véhicule. Tout propriétaire a l’obligation de détenir un contrat d’assurance auto pour pouvoir conduire de manière légale en France. Conduire une voiture non assurée constitue un risque considérable sur le plan légal, mais aussi personnel.

L’assurance auto, une assurance obligatoire

L’assurance auto est obligatoire en France depuis 1958. Ainsi tout véhicule terrestre à moteur et en état de marche doit bénéficier d’une assurance. Ce dispositif a pour but d’assurer l’indemnisation des dommages qui pourraient être causés par le véhicule aux tiers. L’assurance auto couvre tous les frais nécessaires pour réparer les dommages corporels, et matériels subis par les tiers. En effet, tout véhicule est susceptible d’occasionner des dommages qu’il roule ou qu’il soit garé sur la voie publique. En contrepartie d’une cotisation annuelle, le propriétaire pourra bénéficier d’une couverture à la hauteur des garanties auxquelles il a souscrit.

L’assurance au tiers, le minimum légal

En matière d’assurance auto, il existe plusieurs niveaux de garanties qui vous permettent de bénéficier de la couverture dont vous avez besoin. Même si toutes les garanties ne sont pas obligatoires, vous devez vous doter des garanties minimums nécessaires pour rouler en toute légalité en France. Il s’agit de la garantie responsabilité civile protégeant les tiers, que ce soit un piéton ou une autre voiture, en cas de dommages. Si vous estimez que vous avez besoin de garanties en plus pour couvrir votre voiture, il en existe d’autres qui ne sont pas obligatoires, mais peuvent être utiles. Il s’agit notamment de la garantie contre les accidents, incendie ou vol, la garantie catastrophes naturelles et la garantie panne mécanique. Avec une assurance tout risque vous bénéficiez même d’une couverture complète incluant la garantie personnelle du conducteur en cas d’accident, la protection juridique ou le dépannage.

Conduire sans assurance, un délit

Conduire une voiture sans assurance est considéré comme un délit aux yeux de la loi. Par conséquent, tout conducteur se trouvant dans cette situation est passible d’une peine de travaux d’intérêt général et d’une amende allant de 500 à 400 euros. Il peut même risquer de voir son permis de conduire suspendu ou annulé. Dans certains cas, cela peut même se solder par la confiscation du véhicule.

L’exception des voitures de collection et véhicules anciens

L’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule à moteur roulant sur la voie publique. Il s’agit d’une obligation légale qui ouvre droit à des sanctions en cas de non-respect. Mais comme toute règle, l’obligation d’assurance souffre d’une exception. En effet, elle ne s’applique qu’aux voitures roulant ou stationnant sur une voie publique ou privée. Par contre, elle ne concerne pas les voitures inutilisées qui sont garées en toute sécurité au fond d’un garage comme les voitures de collection ou les véhicules anciens. Puisqu’ils n’ont plus vocation à être conduits, ces véhicules ne nécessitent pas d’assurance auto. Si toutefois vous êtes amené à les sortir pour une occasion particulière, vous pouvez bénéficier d’une assurance auto temporaire de quelques jours ou quelques mois.

L’obligation d’assurance concerne donc tous les véhicules à moteur roulant sur la voie publique, qu’il s’agisse d’une voiture de particulier, les véhicules professionnels et même les véhicules sans permis. Il est aujourd’hui possible de trouver une assurance auto adaptée à vos besoins et votre budget. Il vous suffit d’évaluer les devis en fonction de votre profil sur un comparateur d’assurance auto en ligne.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Le guide de l'Assurance Auto