La Renault Zoé n’aura pas régné trop longtemps en maître sur le segment des compactes électriques. L’arrivée en force de la Peugeot e-208 vient perturber la domination du modèle aux losanges. Comportement routier dynamique, style sportif, consommation maîtrisée, la lionne révèle de nombreux points forts qui lui permettent de caracoler en tête des ventes. En bonus, il est possible de la financer en LOA ou en LLD en passant par les services d’un mandataire automobile.
Caractéristiques de la Peugeot e-208
L’histoire automobile française est marquée par des duels sans merci entre deux leaders : Peugeot et Renault. Si les losanges se sont investis très tôt dans le domaine électrique, la marque au lion a mis du temps avant de s’implanter sur le marché. Il faudra attendre octobre 2019 pour que la Renault Zoé connaisse un véritable concurrent de taille.
Reprenant l’apparence des versions thermiques, la Peugeot e-208 se démarque par quelques éléments subtils comme la présence d’un lion dichroïque sur la calandre, un « e » bleu sur le montant C et un badge visible à l’arrière. Pour ne pas déstabiliser les consommateurs avec une apparence trop disruptive, elle reprend les codes du design du 3008. La berline repose sur la plateforme modulaire CMP qui permet d’accueillir différentes motorisations. Côté gabarit, elle fait 4,05 m de long, 1,77 m de large et 1,43 m de haut. En comparaison, la Zoé affiche une longueur de 4,084 m, une largeur de 1,730 m et une hauteur de 1,56 m. À bord, le conducteur profite du fameux i-Cockpit 3D de Peugeot constitué d’un écran central tactile de 10 pouces et d’un combiné tête haute doté d’une dalle de 12,3 pouces et affichant les images en relief.
Dans ses soubassements, la e-208 a droit au même moteur que le DS 3 Crossback E-tense. Il est pourvu d’un moteur de 100 kW/136 ch et 260 Nm de couple qui revendique un 0 à 100 km/h en 8,1 secondes, sur une vitesse de pointe de 150 km/h. La berline électrique vient aussi de profiter d’une récente mise à jour au niveau de son autonomie qui lui permet désormais de parcourir 362 km en une seule charge au lieu de 340 km. Cette amélioration a été obtenue grâce à l’optimisation des pneumatiques qui procure plus d’efficience grâce à une baisse de la résistance de roulement. Un nouveau rapport de démultiplication de réducteur ainsi qu’une pompe à chaleur innovante associée à un capteur d’hygrométrie complètent l’arsenal contribuant à cette hausse de l’autonomie. Au-delà des gains en autonomie WLTP, les conducteurs profitent de plus de 40 km de rayon d’action supplémentaire en usage réel lors des circulations en ville.
Pourquoi acheter sa Peugeot e-208 via un mandataire ?
Accaparant la tête des ventes en 2021 dans le classement des voitures électriques les plus vendues, la Peugeot e-208 est en phase de devenir un véritable best-seller de la marque au lion. Elle réussit un tour de force en faisant de l’ombre à des ténors du marché comme la Renault Zoé, la Tesla Model 3, la Renault Twingo ou encore la Kia e-Niro.
Un des avantages de la berline repose sur son prix puisqu’elle est accessible à partir de 32 700 euros, hors bonus écologique de 6000 euros. Les automobilistes seront pourtant intéressés de savoir qu’il est possible d’obtenir des prix encore plus bas en passant par les services d’un mandataire automobile.
En cherchant et en trouvant la Peugeot e-208 neuve pour le compte de son client, ce professionnel s’engage à tenter d’obtenir les coûts les plus abordables auprès du concessionnaire en effectuant des négociations. Il se place en tant qu’intermédiaire entre acheteur et vendeur et est lié par un contrat avec son client. Les tarifs réduits octroyés par cet expert de la vente sont issus de stratagèmes commerciaux bien ficelés. En effet, le mandataire compose son stock de véhicules en achetant en gros volume chez les distributeurs et grossistes. Il lui arrive aussi fréquemment de puiser dans les déstockages des concessionnaires qui appliquent des prix très bas au cours de ces opérations commerciales.
Comment financer sa Peugeot e-208 à prix mandataire ?
Le financement d’une Peugeot e-208 à prix mandataire ne s’effectue pas obligatoirement lors d’un achat au comptant. Les automobilistes peuvent aussi souscrire à un prêt auto, une LOA ou une LLD pour acquérir leur berline électrique.
1 – Le crédit auto
Emprunt bancaire spécialement conçu pour l’achat d’une voiture, le crédit auto s’adresse aux personnes qui n’ont pas suffisamment de budgets pour payer le coût total du montant demandé. Ce produit bancaire est intimement lié à l’achat automobile. Si jamais celle-ci n’est pas livrée ou si la vente n’est finalement pas conclue, le prêt auto est automatiquement annulé. Cela sécurise davantage la transaction.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
La LOA est une offre de financement qui est dédiée aux personnes désireuses de mensualiser leur budget auto, qui ne sont pas attachées à l’idée de devenir propriétaires ou qui désirent constamment utiliser une voiture récente. Ce type de contrat est adapté aux retraités ou aux jeunes conducteurs. Il consiste à louer l’auto pendant deux à cinq ans contre des mensualités. À échéance du bail, l’utilisateur peut racheter le bien ou le restituer au bailleur.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
La LLD va se distinguer de la LOA par l’absence d’option d’achat. Aucune clause ne prévoit la possibilité de devenir propriétaires du véhicule. En revanche, des services sont intégrés dans l’offre pour que l’utilisateur puisse mieux maîtriser son budget. À sa demande, il a le droit de profiter d’un service d’entretien, de dépannage ainsi que d’assurance.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Peugeot e-208 ?
Il est toujours intéressant d’effectuer une comparaison des offres des mandataires pour trouver celles qui proposent le meilleur rapport qualité/prix. Tous les courtiers automobiles n’appliquent pas les mêmes politiques tarifaires. Certains préfèrent réduire leurs marges pour augmenter le nombre des ventes et pratiquent ainsi des tarifs bien plus intéressants. D’autres misent sur le côté premium de leurs services pour séduire les clients. Seule une analyse approfondie de leurs offres permettra de déterminer la qualité de leurs prestations et le caractère économique ou non du véhicule.