Après une première génération qui s’est écoulée à près de 3 millions d’unités, la Peugeot 208 s’est offert un restylage en 2019 pour revenir sous la forme d’une nouvelle mouture. La citadine polyvalente entend dominer le segment avec pour argument son très large choix de motorisations. Elle est aussi disponible en leasing auprès des mandataires automobiles, ce qui facilite son acquisition.
Caractéristiques de la Peugeot 208
Véritable star de son segment, la Peugeot 208 compte malgré tout quelques rivaux comme la Volkswagen Polo, la Renault Clio, la Ford Fiesta ou la Nissan Nicra. Toutefois, elle ne craint pas cette rude concurrence grâce à sa modernité et son faciès exaltant. Ses crocs lumineux, sa calandre béante et ses lignes acérées lui confèrent un style hors des sentiers battus qui tranche avec le design de la Renault Clio se voulant beaucoup plus consensuel. À l’intérieur, la 208 a droit à un habitacle épuré, avec des matériaux et des finitions raffinés. Elle est équipée de l’incontournable i-Cockpit muni du grand écran tactile 10 pouces HD, d’un mini-volant, d’un combiné numérique 3D configurable ou encore des touches piano « Toogles Switches ».
La 208 profite d’un excellent agrément de conduite grâce à un comportement routier incisif. La direction et le train avant se veulent très précis tandis que le dynamisme du train arrière séduit. Les conducteurs bénéficient d’une large sélection de motorisations. Si beaucoup de constructeurs ont décidé d’abandonner le diesel sur ce segment, Peugeot fait le choix de maintenir la configuration BlueHDi de 100 ch. Il propose également les moteurs essence PureTech de 75 à 220 ch. La principale évolution concerne l’arrivée de l’e-208 100% électrique. La berline wattée est montée d’un électromoteur de 100 kW/136 ch et 260 Nm de couple. Elle est pourvue d’une batterie délivrant une capacité de 50 kWh qui assure un rayon d’action de 362 km.
Douée de qualités, la 208 révèle aussi quelques défauts qui méritent d’être mis en lumière. En contrepartie de son comportement dynamique, son amortissement est moins confortable que sur une Citroën C3 ou une Renault Clio. Son habitabilité n’est pas non plus exceptionnelle au même titre que le volume de coffre qui n’est que de 220 litres.
Pourquoi acheter sa Peugeot 208 via un mandataire ?
La 208 n’est pas une berline compacte bon marché. Bien au contraire, elle est accessible à des fourchettes de prix relativement hautes. L’entrée de gamme en finition Like équipée d’un bloc PureTech 75 se négocie à 17 000 euros. La facture peut atteindre les 37 850 euros en misant sur la version électrifiée en finition GT Pack.
Pour financer plus aisément le véhicule, un automobiliste a comme option de s’offrir l’expertise d’un mandataire automobile. Ce professionnel spécialisé dans le commerce de voitures commence à gagner de la notoriété auprès des consommateurs en raison des multiples avantages procurés.
Un de ses points forts repose sur les prix bas affichés. En commandant des véhicules en grande quantité, le courtier est en mesure par la suite de proposer des tarifs dégressifs. Il réalise une mise en concurrence entre les différents marchés européens puis s’approvisionne exclusivement auprès des concessions ou des constructeurs qui pratiquent les meilleurs coûts. Il lui arrive aussi d’acheter les voitures lors des déstockages des fournisseurs et ainsi gagner des remises exceptionnelles.
Une des idées reçues autour du mandataire automobile concerne la garantie constructeur. Certains disent que les véhicules achetés chez ces négociants ne seraient pas couverts par cette protection. Cela est totalement erroné, car les autos vendues par les mandataires proviennent des constructeurs et doivent obligatoirement être assorties des diverses garanties légales. En termes de kilométrage et de temps, elles sont similaires dans l’ensemble de l’Union européenne.
Avec un mandataire, un automobiliste profite aussi de prestations personnalisées. Il peut confier à cet expert toutes les démarches liées à l’acquisition d’une voiture, dont l’immatriculation, l’initialisation électronique, le carburant ou la préparation à la route. La 208 est livrée clé en main et prête à rouler.
Comment financer sa Peugeot 208 à prix mandataire ?
Le crédit auto, la LOA et la LLD constituent les options les plus intéressantes pour acheter une Peugeot 208 à prix mandataire.
1 – Le crédit auto
Avec le prêt auto, l’automobiliste emprunte le montant nécessaire pour acquérir sa berline polyvalente à un organisme de financement. En échange, il est redevable de mensualités pendant 12 à 72 mois qui comprennent le capital emprunté, les intérêts, les assurances et autres frais. Les coûts liés à l’usage du véhicule comme l’entretien et l’assurance auto sont aussi à rajouter à la liste des dépenses.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Très en vogue ces dernières années, la LOA est préconisée pour ceux qui ne veulent pas acquérir le véhicule dans l’immédiat. En tant que formule locative, elle implique le versement de loyers mensuels en contrepartie de l’usage du véhicule et cela, jusqu’à la levée de l’option d’achat permettant de devenir propriétaire. Si l’automobiliste ne désire pas racheter sa berline et souhaite la restituer au loueur, il aura payé des mensualités en pure perte.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
Avec la LLD, aucune option d’achat n’est prévue, ce qui signifie que le véhicule doit être rendu au loueur à l’expiration de l’offre. En revanche, elle est avantageuse, car elle comporte un contrat d’entretien et d’assurance ainsi que des extensions de garanties qui sécurisent les déplacements. La maintenance est prise en charge par des professionnels au cours de la durée d’engagement.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Peugeot 208 ?
Utiliser un comparateur en ligne est un choix sécuritaire et économique. Les annonces publiées par les mandataires automobiles de Peugeot 208 sont sélectionnées en fonction du sérieux du vendeur. Cela évite aux utilisateurs de tomber sur des interlocuteurs peu fiables. De plus, en réalisant une mise en concurrence entre les courtiers, l’outil parvient à dénicher les offres les plus intéressantes en matière de rapport prestations/prix. Il trie les propositions selon les filtres appliqués par l’utilisateur comme la couleur, la motorisation, la transmission, la finition ou le prix.