Skoda forme le troisième larron du trio formé avec Seat et Volkswagen. La marque propose des véhicules moins premium que ceux de Volkswagen et moins dynamiques que chez Seat. Toutefois, elle s’illustre surtout pour l’excellence du rapport qualité/prix proposé. Cette philosophie s’applique à tous les véhicules Skoda y compris la Fabia qui se distingue par sa praticité et son habitabilité. La citadine tchèque qui vient d’être renouvelée en 2021 est disponible auprès des mandataires automobiles chez qui les prix sont bien plus intéressants que ceux des concessionnaires.
Caractéristiques de la Skoda Fabia
La Skoda Fabia fait partie des best-sellers de la maison tchèque. La preuve : la première génération produite entre 1999 et 2007 s’est vendue à 1 790 900 exemplaires. La seconde mouture suit le pas et s’écoule à 1 704 100 exemplaires entre 2007 et 2014. Quant à la Fabia III sortie entre 2014 et 2021, plus d’un million d’unités ont été commercialisées. Face à une telle success-story, c’est tout naturellement que le constructeur lance le quatrième millésime à partir de mai 2021.
Ce modèle complète la gamme de citadines du groupe Volkswagen déjà constituée de la Seat Ibiza, de la Volkswagen Polo et de l’Audi A1. Pour ce renouvellement, la Fabia a recours désormais aux mêmes éléments techniques que ses congénères sous prétexte de faire baisser les prix. Elle a droit aujourd’hui à l’architecture MQB A0 et dit définitivement adieu aux plateformes au rabais.
Plusieurs points forts viennent redorer le blason de la Fabia, à commencer par son coffre qui rivalise sans problème avec celui des berlines compactes. Le volume atteint effectivement 380 litres jusqu’à 1190 litres, de quoi transporter tous les effets personnels aisément. À cela s’ajoutent les multiples solutions destinées à optimiser l’espace pour ne citer que les séparateurs articulés, le tapis de sol réversible en caoutchouc et les nombreux filets de rangement.
À bord, l’équipement devient aussi très technologique avec l’instrumentation digitale disponible de série, la climatisation automatique, la navigation sur écran de 8 pouces, l’accès main-libre ou encore les phares full LED de série. Sous le capot, la Fabia a droit à cinq moteurs essence TSI et MPI développant entre 65 et 150 ch et pouvant être couplés avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte robotisée à 7 rapports. Le seul bémol est qu’il n’y a pas de motorisations propres de type hybride, hybride rechargeable ou électrique au programme. Heureusement, la citadine propose plusieurs aides à la conduite : régulateur de vitesse adaptatif, Travel Assist, Lane Assist, système de détection des angles morts, reconnaissance des panneaux de signalisation…
Pourquoi acheter sa Skoda Fabia via un mandataire ?
Pouvant aussi désigner un courtier automobile ou même un importateur, le mandataire automobile est un spécialiste du commerce de véhicules qui endosse le rôle d’intermédiaire entre vendeur et acheteur. Il est choisi par un client appelé aussi mandant et s’engage à chercher le véhicule conforme aux critères qu’il a imposés. Le mandataire réalise toutes les démarches lors du processus d’achat. Cela permet à un acheteur de gagner énormément de temps : le véhicule est sélectionné dans un large stock. Pour avoir un modèle clé en main, le mandataire entreprend les diverses formalités administratives. Parmi les prestations offertes figurent la pose des plaques, l’immatriculation, l’importation du véhicule ou le carburant. Ces services sont disponibles gratuitement ou en option.
Un des principaux avantages du mandataire automobile repose sur les tarifs compétitifs appliqués, avec à la clé des rabais très importants. En effet, les professionnels qui disposent d’un stock de véhicules constituent leur parc en achetant lors des déstockages ou en gros volume. Cela leur permet d’accéder à des prix plus bas qu’il répercute chez leurs clients. Ces derniers ont ainsi droit à des réductions très intéressantes qui atteignent – 40% par rapport au coût pratiqué par les concessionnaires.
Au-delà, le mandataire est aussi un conseiller hors pair qui aiguille son mandant vers le modèle adapté à ses besoins. La Skoda Fabia par exemple est disponible en plusieurs finitions à savoir Active, Ambition, Style ou Monte-Carlo. La différence porte sur le niveau d’équipements. Le mandataire sélectionnera la version qui pourrait satisfaire le conducteur.
Comment financer sa Skoda Fabia à prix mandataire ?
Accessible à un tarif qui démarre à 17 070 euros chez les concessionnaires Skoda, la Fabia est disponible à un coût plus bas auprès des mandataires. Ces professionnels peuvent également suggérer d’autres solutions de financement à leurs clients notamment la LOA, la LLD et le crédit auto.
1 – Le crédit auto
Pour financer un véhicule sans passer par l’achat au comptant, le crédit auto reste la meilleure solution à envisager. Il finance partiellement ou totalement le coût du véhicule et se rembourse progressivement dans le temps. Chez certaines banques, l’apport personnel n’est pas obligatoire et les meilleurs profils d’emprunteurs ont droit à un taux préférentiel.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
La LOA est la meilleure solution pour ne pas s’engager immédiatement dans l’achat d’un véhicule. Elle permet d’obtenir l’usage de celui-ci contre des loyers mensuels. Toutefois, la location peut aboutir au rachat définitif de la citadine pour en devenir propriétaire moyennant le prix de sa valeur résiduelle.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
Avec la LLD, l’automobiliste se soustrait aux contraintes de la revente et de la décote. Il ne peut pas devenir propriétaire du bien, car aucune option d’achat n’est prévue. La restitution est obligatoire pour qu’il soit possible de renouveler de modèle.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Skoda Fabia ?
Acheter chez un mandataire implique de prendre de nombreuses précautions : vérifier la conformité du véhicule, s’assurer des options incluses, demander la date de première circulation, etc. Pour être sûr de tomber sur un interlocuteur fiable, il est recommandé d’utiliser un comparateur de mandataires automobiles qui sélectionne exclusivement les prestataires les plus sérieux. Le rôle de cet outil est aussi de trouver la Skoda Fabia procurant le meilleur rapport qualité/prix. L’objectif est de faire le maximum d’économies tout en profitant d’un service premium. L’usage de ces comparateurs est aussi gratuit et sans engagement.