Assurément Auto

Skoda

Mandataire Skoda : meilleur prix, comparateur en ligne

La marque Skoda a profité d’importantes évolutions au cours de son histoire pour offrir aujourd’hui une qualité digne des plus grands constructeurs automobiles. Elle propose de nombreux modèles phare pour ne citer que la Fabia ou l’Octavia. Les véhicules signés Skoda ont aussi l’avantage d’être disponibles auprès des mandataires automobiles et non plus exclusivement chez les concessionnaires spécialisés. Avec l’aide de ces intermédiaires, il est possible d’obtenir des prix plus bas à l’achat, voire de faire de très bonnes affaires.

Mandataire Skoda : quels avantages ?

L’histoire de la maison Skoda est intimement liée à celle du jeune ingénieur Emil Skoda. Alors qu’il était employé dans une petite usine de machines, il décide de racheter l’entreprise et d’étendre son activité notamment dans l’armement. Au cours de la Première Guerre mondiale, l’usine se concentrait sur la production de matériels militaires, de locomotives, de machines-outils ainsi que de moteurs d’avions. Les premiers véhicules sortent en 1919, mais principalement sous la forme de camions. Progressivement, l’enseigne s’étend en rachetant la licence du Torpedo H6B et l’usine française Laurin et Klément. Il faudra attendre 1960 pour que la marque se montre plus moderne. Elle connaît une véritable évolution lorsqu’elle est acquise par le groupe Volkswagen.

À part les 1101 et 1102 qui ont permis au constructeur de construire sa réputation dans le monde automobile, Skoda a surtout gagné sa notoriété grâce à la fameuse 100MB. Dans les années 90, la Félicia arrive et devient une véritable surprise pour le public. Progressivement, Skoda sort d’autres références comme la Fabia, l’Octavia, la Superb ou le Yeti. Aujourd’hui, le catalogue a subi une cure de jouvence et se compose du Kodiaq ou du Karoq. La marque s’investit également dans l’électromobilité et sort l’Enyaq iV qui s’inscrit comme son premier modèle 100% électrique.

Si traditionnellement, les acheteurs se tournent vers les concessions automobiles pour acquérir leur Skoda, désormais ils ont une autre alternative qui consiste à passer par les services d’un mandataire. Il s’agit d’un intermédiaire entre vendeur et acheteur qui tient un rôle majeur sur le marché du commerce automobile. Plus largement, il est également connu sous le nom de courtier ou de prestataires de services spécialisés dans le domaine des voitures à prix bas sur internet. En faisant intervenir ce professionnel, l’acheteur ne s’occupe plus d’aucune formalité pour disposer du véhicule de ses rêves. Il passe un contrat de mandat avec le courtier afin que ce dernier parte à la recherche du modèle convoité et négocie son prix auprès du fournisseur.

Pourquoi acheter sa Skoda via un mandataire ?

De plus en plus d’automobilistes font le choix de passer par les services d’un mandataire automobile pour l’acquisition de leurs véhicules. Un des premiers facteurs qui explique ce phénomène concerne le prix de vente. Les mandataires pratiquent des coûts beaucoup plus séduisants que les concessionnaires, car ils n’obéissent pas aux règles imposées par les constructeurs. Grâce à leur statut de vendeur multi-marque et indépendant, ils ont la liberté d’établir leurs propres grilles tarifaires. Il leur arrive de prendre des marges plus faibles pour faire davantage de ventes. Le courtier booste son chiffre d’affaires en adoptant des stratégies commerciales spécifiques. Il achète par exemple ses véhicules en grande quantité pour gagner des rabais auprès de ses fournisseurs et en faire profiter ses clients. Cependant, à cause des coûts de stockage élevés, les mandataires ne disposent généralement pas d’un parc auto très important. Certains se concentrent sur la prise de commande des clients qui cherchent des modèles bien particuliers.

Les services proposés constituent également un des points forts des mandataires. Ils fonctionnent comme les concessionnaires en fournissant un catalogue de prestations comprenant les démarches d’importation, la carte grise, les solutions de financement, les reprises des véhicules ainsi que la livraison à domicile. L’acheteur continue également de profiter de la garantie constructeur qui est obligatoire pour tous les véhicules neufs de moins de 6 mois ou de moins de 6000 km. Le mandataire est même en mesure de proposer des extensions de garantie au besoin.

Comment financer sa Skoda à prix mandataire ?

Tout le monde ne dispose pas de réserve d’argent suffisante pour acheter une voiture au comptant. Par chance, il existe d’autres modes de financement qu’il est possible d’utiliser pour faire son acquisition : la LLD, la LOA ou l’emprunt bancaire.

1 – Le crédit

Les gros rouleurs qui comptent garder leur auto plus de 5 ans et qui ont besoin d’avoir la propriété privilégieront le prêt auto. La banque leur fournira le montant nécessaire pour acheter le véhicule. Par contre, les conducteurs devront se tenir prêts à payer les frais d’entretien qui deviennent plus onéreux à partir de 5 ans de détention.

2 – La Location avec Option d'Achat (LOA)

Les personnes qui ont pris l’habitude de changer de voitures tous les deux ou trois ans ou qui bénéficient d’une situation professionnelle en travaillant comme fonctionnaires par exemple choisiront la LOA. Avec cette formule, le souscripteur loue le véhicule pendant un certain temps et paie un loyer mensuel en contrepartie. Il garde la possibilité de racheter le véhicule grâce à l’option d’achat offerte par le contrat.

3 – La Location Longue Durée (LLD)

Contrairement à la LOA, la LLD est une location pure et simple. Le souscripteur n’a pas la possibilité de résilier son bail de façon précoce et ne bénéficie d’aucune option d’achat. Les contrats sont souvent accompagnés de prestations d’entretien et de garanties. On préconise la LLD aux gros rouleurs qui parcourent plus de 25 000 km par an.

Pourquoi comparer les offres mandataires avant d'acheter sa Skoda ?

Un acheteur peut gaspiller énormément de temps à rechercher une offre issue d’un mandataire pour un modèle de Skoda bien précis. Pour se faciliter la tâche, il a plutôt intérêt à passer par les services d’un comparateur en ligne spécialisé. Cet outil donne accès à des centaines voire des milliers de voitures disponibles à des prix très attractifs. Il met en concurrence les propositions des mandataires et sélectionne exclusivement celles qui cadrent très précisément avec les critères de recherche de l’utilisateur.