Le gilet jaune, accessoire obligatoire dans la voiture : explications
Circuler sur les routes françaises impose de se conformer à un certain nombre de règles, dont certaines consignes de sécurité très importantes. La disponibilité d’un gilet de haute visibilité figure, ainsi, parmi les exigences imposées par le législateur aux conducteurs d’une voiture particulière. Pleins feux sur le gilet jaune, le contexte de son utilisation et ce que l’on risque à ne pas s’en équiper.
Pourquoi ce gilet est jaune ?
Trois. C’est le nombre d’équipements de sécurité que la loi exige d’embarquer dans son véhicule particulier, en vue d’un trajet court ou long. En plus de l’éthylotest et du triangle de pré-signalisation, l’on retrouve ce fameux gilet jaune. La culture populaire l’a naturellement intégré sous cette appellation, en référence à sa couleur, mais l’équipement répond à la désignation officielle de gilet de sécurité fluorescent. L’on y fait également référence comme à un gilet de haute visibilité, car c’est précisément dans cette optique qu’on lui a « infligé » cette teinte, particulièrement apte à intégrer les bandes rétro-réfléchissantes – autre caractéristique de l’équipement.
Les campagnes de sensibilisation à son utilisation ont, d’ailleurs, voulu mettre l’accent sur l’aspect sécuritaire de cette haute visibilité, alors que la couleur de l’objet pouvait éventuellement rebuter. En 2008, Karl Lagerfeld, figure marquante de la haute couture, a même prêté son visage pour faire passer la pilule. Dans la pratique, un marquage Communauté européenne CE est censé être retrouvé sur la chasuble embarquée dans chaque voiture. L’équipement doit porter au moins 2 et jusqu’à 4 bandes rétro-réfléchissantes.
Une obligation pour tous les conducteurs de voiture particulière
C’est donc en 2008 que le gilet jaune – en tant qu’équipement de sécurité en voiture - a été imposé par la législation, suite aux préoccupations générées par le bilan de l’accidentologie de l’année précédente. Depuis, la non-conformité à cette règle expose le contrevenant à une amende. Le montant forfaitaire de 135 euros est généralement appliqué, mais le montant peut aller jusqu’à 750 euros, si l’équipement n’est pas enfilé alors que le conducteur quitte sa voiture immobilisée. Devant être entreposé à portée de main – généralement sous le siège ou dans la boîte à gants – cet équipement est à enfiler avant que le conducteur sorte de sa voiture, en situation d’arrêt d’urgence. Le but étant qu’il puisse facilement se faire repérer par les autres usagers de l’axe concerné. Ailleurs, il faut rappeler que le gilet jaune est une protection individuelle. Si la loi exige que le conducteur en dispose, rien ne l’empêche d’en prévoir plus pour ses éventuels passagers. Soulignons, par ailleurs, que l’utilisation de cet équipement ne fait l’objet d’exclusion ni sur la condition de visibilité ni sur l’heure de survenue de l’immobilisation – de jour ou de nuit.
Des conseils pour la route
Vous l’aurez compris, le gilet jaune est un équipement de protection individuelle à utiliser chaque fois que votre voiture est immobilisée sur la route. Pour vous signaler lors d’une panne ou d’un accident, le bon réflexe est de l’enfiler dès l’arrêt de votre voiture. Une fois vos feux de détresse mis en marche, vous pourrez sortir pour placer le triangle de pré-signalisation. En notant que si l’installation de ce dernier devait mettre votre vie en danger, elle devient optionnelle.
Autres dossiers
-
Comment rouler en toute sécurité sur une route enneigée ? Pour celles et ceux qui n'ont jamais fait l'expérience de la conduite sous la neige, l'expérience peut rapidement devenir, sans jeu de mots, déroutante. Conduire sur la neige ou sur le verglas,...
-
Une roue de secours est-elle obligatoire dans une voiture ? Quand et comment l'utiliser ? La crevaison est l’une des pannes les plus redoutées par les automobilistes. Et pour cause, nous ne sommes pas tous passés maîtres dans l’art de monter une roue. Pourtant, apprendre ce geste...
-
Quels sont les différents permis de conduire en France ? Quand il est question de permis de conduire, on fait systématiquement référence au permis B qui permet de se mettre au volant d’une voiture de tourisme. Or, il existe une multitude d’autres...
-
Comment savoir si ses pneus sont lisses et bons à changer ? S'il est un organe essentiel à la sécurité au volant, ce sont bien vos pneumatiques. Nous allons voir aujourd'hui comment "lire" l'état de vos pneus et déterminer s'il est temps de les changer...
-
Galerie de toit sur la voiture : quelles règles de sécurité ? Pour transporter des charges lourdes en toute sécurité, l’utilisation d’une galerie de toit est fortement préconisée. Cet accessoire réalisé en acier galvanisé ou en aluminium peut...
-
Combien coûte un contrôle technique auto ? Quelle différence de prix entre les centres ? Le contrôle technique est une démarche obligatoire à réaliser tous les deux ans dès que la voiture atteint son quatrième anniversaire. Comme il s’agit d’un poste de dépense supplémentaire...
-
L'éthylotest est-il obligatoire dans une voiture ? Alcool et conduite ne font pas bon ménage et pour réduire les risques d’accident causés par l’état d’ivresse au volant, le législateur a pris des dispositions. Rendu obligatoire par la...
-
Chargement d'une voiture : quelles sont les limites à ne pas dépasser ? Vous partez en vacances en famille ou entre amis et vous avez choisi un road-trip pour vivre cette aventure ensemble ? Avant votre départ, prenez soin de bien prendre connaissance des règles de...
-
Quels sont les points de contrôle du contrôle technique obligatoire pour une voiture ? Figurant dans les démarches de prévention des risques routiers, le contrôle technique constitue une obligation pour les automobilistes en vertu du Code de la route. Retour sur les éléments...
-
Téléphone au volant : quels risques ? Que dit la loi ? L’utilisation d’un téléphone au volant constitue un risque pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. Cette pratique est également sanctionnée par la loi. En effet, il suffit de...