Assurément Auto

Top 10 des marques de voitures de luxe : le classement !

La notion de voiture de luxe est très subjective dans la mesure où chacun a sa propre conception du haut de gamme. Cependant, il existe des caractéristiques qui permettent de définir une voiture de luxe : un design élégant, un intérieur luxueux conçu avec des matériaux nobles, des moteurs puissants ou encore des technologies de pointe. Destinées à des clientèles privilégiées, les voitures de luxe peuvent prendre la forme d’une berline moyenne ou grande, d’un SUV ou d’une voiture de sport. Le marché des véhicules de luxe est l’apanage de quelques marques reconnues dont les 10 meilleures sont classées ci-dessous.

1 – Lamborghini

Lamborghini est une marque de voitures sportives de luxe fondée en 1963 par Ferruccio Lamborghini, un ingénieur automobile qui se consacrait initialement au développement de tracteurs dans l’Italie d’après-guerre. En l’espace de 10 ans, le constructeur a réussi à faire fortune, ce qui l’a encouragé à accroître ses ambitions. Sa motivation première fut de concurrencer Ferrari et Maserati sur le marché des sportives de luxe made in Italie, ce qui fut chose faite. La marque reste cependant absente de la scène compétitive malgré le succès de ses productions d’exception. L’Huracan et l’Aventador font actuellement partie des plus populaires.

2 – Rolls-Royce

Rolls-Royce entame sa carrière dans l’automobile de luxe à partir de 1904. Fondée par Charles Rolls et Frederick Royce, la marque est actuellement détenue par BMW. Jusqu’à présent, elle est reconnue pour construire les voitures les plus luxueuses du monde. Sa production la plus notable aujourd’hui est le Cullinan, un modèle de SUV haut de gamme équipé d’un moteur V12 turbocompressé de 6,75 litres d’une puissance de 563 chevaux. Proposé depuis 2016 au prix de 344 000 euros, il devient le SUV le plus cher de l’industrie automobile.

3 – Ferrari

Ferrari fait sans aucun doute partie des marques automobiles les plus populaires au monde, et ce grâce à ses nombreux palmarès dans le monde de la course. Fondée en 1929 par un pilote de course de la maison Alpha Romeo, la marque a gagné sa notoriété grâce au pilote de Formule 1 Michael Schumacher au début des années 2000. Le prix d’une Ferrari va de 200 000 euros et peut atteindre 1,6 million d’euros, notamment avec la Ferrari Monza.

4 – Koenigsegg

Koenigsegg est une marque suédoise créée en 1994 et spécialisée dans les voitures sportives de luxe. Elle a pour particularité de développer des véhicules en séries très limitées, ce qui a une grande influence sur leur valeur. La Koenigsegg CCXR n’existe par exemple qu’en 6 exemplaires dans le monde et elle est vendue à un peu moins de 5 millions d’euros. Le modèle le moins cher de la gamme est la Koenigsegg Regera d’une valeur de 1,3 million d’euros.

5 – Bentley

Bentley a également construit sa réputation dans le monde de la course. Créée en 1919 à Londres, la marque de voitures sportives de luxe s’est très vite forgé une solide réputation dans le domaine du sport automobile. Ses résultats aux 24 h du Mans entre 1924 et 1930 en sont la preuve. Dans les années 30, la marque a expérimenté une longue période de collaboration avec Rolls-Royce, période à l’issue de laquelle il a commencé à imposer son identité. Résolument plus sportif que son collaborateur, Bentley décline également ses véhicules en plusieurs catégories. Parmi ses plus belles réalisations, on retrouve le Continental d’une puissance de 550 ch vendu à 200 000 euros.

6 – Aston Martin

Aston Martin est une marque de voitures de luxe britanniques emblématiques. Fondée en 1913, la marque allie luxe, élégance et sportivité dans toutes ses productions. Ayant eu une vocation sportive depuis de début de sa carrière, la marque n’a aucune difficulté à concurrencer les plus grands constructeurs tels que Bugatti. Les modèles les plus populaires de la marque sont la Rapide, la DB11 ou encore la DB5 apparue dans James Bond Goldfinger en 1964.

7 – Lotus cars

Constructeur américain très prestigieux, Lotus a été en réalité fondé par un ingénieur anglais passionné d’aéronautique et d’automobile. Il a dédié sa carrière à essayer de combiner le meilleur de ses deux passions pour améliorer l’aérodynamisme de ses modèles, ce qui lui a permis de concevoir des véhicules à la fois performants et légers. Parmi ses modèles phares, on retrouve la Lotus Elise, une compacte sportive haut de gamme vendue à partir de 57 000 euros ou encore la Lotus Emira d’une valeur de 150 000 euros. Quant aux collectionneurs, ils affectionnent davantage la Lotus Excel et son côté old school.

8 – Porsche

Constructeur allemand mondialement connu, Porsche est à l’origine des voitures sportives les plus luxueuses dans l’histoire de l’automobile avec la Porsche 911. Lancé en 1964, le modèle connaît jusqu’à présent un grand succès. Il le doit sans aucun doute à son esthétisme qui reste inchangé au fil des années. On peut également citer des modèles tels que la Porsche RS Spyder dont la valeur atteint 4 millions d’euros ou la 917 K de 12 millions d’euros. Le constructeur peut toutefois proposer des modèles accessibles destinés au grand public.

9 – Mercedes-Benz

Division premium du groupe Daimler, Mercedes-Benz est une marque très populaire de voiture de luxe. Il est connu pour ses supercars électriques, qui, à l’heure de la chasse au CO2, lui permettent de maintenir sa position dans le classement des meilleurs constructeurs de voitures sportives. À côté des voitures de luxe, la marque possède une gamme complète de véhicules électriques baptisée EQ. Elle compte des voitures particulières et des véhicules utilitaires relativement accessibles.

10 – Audi

Audi reste une valeur sûre parmi les marques de voitures de luxe allemandes. Elle doit son succès à travers le monde à la performance de ses différents modèles, à leur design et leurs finitions haut de gamme. En effet, la marque s’est toujours positionnée dans la catégorie premium avec ses modèles de berlines, de familiale de SUV ou de sportives. Créée en 1910 avec le lancement du fameux Audi Type À Sport-Phaeton, la marque n’a acquis son statut de constructeur haut de gamme que dans les années 80. Appartenant au groupe Volkswagen, Audi se tourne aujourd’hui vers l’avenir en faisant de l’électrification de sa gamme de véhicules premium une priorité.