Il est bien connu, que la cote Argus est une institution nationale, servant de référence aux vendeurs professionnels ou aux simples particuliers pour valoriser leurs transactions de véhicules automobiles d’occasion. On sait moins, que sa reconnaissance officielle par l’état français, pour servir de base à l’indemnisation des véhicules réquisitionnés au cours de la Seconde Guerre mondiale (JO du 9 novembre 1944), lui a conféré une légitimité suffisante pour devenir, au fil des ans, la référence pour les services administratifs (police, douanes, fisc, tribunaux…) et à nombre de professions réglementées ou commerciales telles que les avocats, les huissiers, les notaires, les experts-comptables, les assureurs, etc. Cependant, la notoriété grandissante des offres alternatives, aidée par la généralisation des moyens informatiques mise à la disposition du grand public, grignote chaque jour cette situation de quasi-monopole de fait.
Quels sont les véhicules bénéficiant d’une cote Argus
La cote Argus couvre la totalité des véhicules terrestres les plus courants. Réservée à l’origine aux voitures, L’Argus de l’Automobile cote désormais les véhicules tout-terrain, les utilitaires légers, les poids lourds et tracteurs routiers, les motos, les quads et les cyclomoteurs. D’autres médias ou sociétés commerciales, se sont spécialisés dans des domaines plus spécialisés ou dans des niches plus confidentielles (voitures de plus de 10 ans, véhicules de collection, voitures sans permis, camping-cars, caravanes, bateaux, avions de tourisme…).
Nouveaux intervenants spécialisés dans la cotation des voitures
Les solutions alternatives pour définir le prix d’un véhicule automobile, sont souvent issues de professions, non-marchandes, étroitement liées à ce type de transaction. Ce peut être de grands médias de l’automobile, des journaux régionaux ou des supports de petites annonces voyant défiler un grand nombre d’offres dans leurs colonnes et/ou sur leurs site Internet. Il est possible de dégager, de la compilation de ces parutions, des données statistiques reflétant une certaine réalité du marché, en tenant compte de nombreux critères de différentiation (âge, modèle, motorisation, options, kilométrage, accessoire, etc.), d’où découle une cote personnalisée, plus ou moins représentative, compte-tenu de l’aspect purement déclaratif du montant des transactions. Autre particularité, la cote Argus est payante, alors que la plupart des nouvelles cotations sont mises gratuitement à la disposition du public. Il n’est pas question d’établir, dans ces lignes, la liste exhaustive des organismes et entreprises proposant ce service. Nous nous contentons donc, d’évoquer les plus populaires, sans ordre préférentiel ou de pertinence.
Les cotes de magazines
Certains magazines spécialisés en automobile, utilisent leur expérience et la grande quantité d’annonces publiées dans leurs pages (et/ou sur son site) pour établir une estimation reflétant au mieux l’état du marché en un l’instant « T ». Selon les publications, seuls un ou plusieurs segments de marché sont concernés (véhicules de tourisme, utilitaires, motos…). La cotation, publiée dans les pages de la revue ou en ligne est gratuite, mais, généralement, non dénuée d’idées mercantiles. En effet, les magazines, vivent de publicité ! Il, est donc naturel que ces supports cherchent à mettre leur lectorat, en rapport avec un maximum de prospects triés ciblés. La méthode et simple et efficace : pour obtenir le prix résiduel de votre véhicule, vous devez remplir le plus souvent un questionnaire, basique, mais suffisant pour cerner vos besoins du moment. La cotation du véhicule vous sera expédiée par e-mail, accompagnée d’une sélection de professionnels ou de véhicules susceptibles de combler vos besoins immédiats ou futurs.
La cote des sites d’annonces spécialisés en automobile la Centrale
Les sites WEB, d’annonces spécialisées dans les voitures neuves ou d’occasion, ont acquis une bonne renommée auprès du public, en offrant des services annexes en relation directe avec la transaction. Ils permettent au vendeur de passer une annonce payante ou gratuite, mais facilitent toujours le choix de l’acquéreur potentiel, en publiant de nombreuses fiches techniques et en proposant une palette de produits dérivés maison ou émanant de partenaires (alertes sur un modèle, applis pour mobiles, historique du véhicule, assurances, financement, labels de qualité…). Ces sites éditent, en outre une cote détaillée portant sur la quasi-totalité des modèles des marques d’automobiles (tourisme, sport et 4X4), de quads et de 2 roues de toute sorte. Ces évaluations, présentées comme le « reflet de la valeur réelle du marché de l’occasion », sont calculées sur des millions de données quotidiennes, bénéficient de mises à jour régulières et sont fournies à des millions d’usagers, chaque mois. La cote de la centrale a la réputation de proposer des estimations plus optimistes que celles de la cote Argus, définies selon d’autres critères.
La cote des médias télévisuels
Émanation commerciale d’une chaîne de télévision ou internet cette cote profite d’années d’expériences d’essais routiers et d’évaluations techniques d’automobiles, pour établir une valeur résiduelle calculée de façon originale et mise gratuitement à la disposition du public. Cette cote est basée, le plus souvent, à la fois sur un calcul comptable tenant compte de l’amortissement financier, des prix de vente, par modèles, constatés au niveau européen sur les transactions entre particuliers et par les professionnels, y compris les concessionnaires. Cette estimation est ensuite pondérée par l’offre et la demande au niveau régional. Notez donc qu’il s’agit d’une valeur moyenne destinée à l’acheteur final. À titre informatif, ces média publient également la liste, tenue périodiquement à jour, des véhicules les plus recherchés sur le marché de l’occasion. Cette énumération, reflet statistique de la hiérarchie des véhicules neufs les plus vendus, peut être une indication précieuse, pour orienter l’achat vers un véhicule facile à revendre ou un argument chiffré concret, lors des négociations de vente. Ces médias télévisés sont capables de fournir, en outre, la vidéo d’un essai routier pour les modèles en vogue ou plus confidentiels.
La cote des constructeurs
Certains constructeurs éditent une cote de leurs modèles d’occasion et parfois multimarques. Ces estimations sont gratuites, sans engagement, sans obligation d’achat d’un nouveau véhicule. En fait, nous sommes là, en présence d’un plan marketing mis en place à l’initiatique de la marque et destiné à recruter de nouveaux prospects au bénéfice de leurs concessionnaires. Le seul but est donc d’attirer le chaland afin de vendre, in fine, des voitures neuves ou d’occasions. Ce constat est flagrant, car lors de négociations pour reprendre le véhicule en question, la base de calcul de l’estimation devient… l’Argus de l’automobile !
Les divers cas
En cas de sinistre, de contentieux avec une administration ou dans toutes les situations opposant le propriétaire d’une voiture à un tiers pour une raison quelconque, la seule référence en matière de valeur résiduelle du véhicule reste l’Argus officiel de l’automobile. Notez que l’on parle de référence, car cette estimation théorique peut donner lieu à de multiples interprétations et ajustements de la part des professionnels qualifiés pour établir le prix réel du véhicule (en général, un expert automobile). En effet, la valeur marchande dépend des critères pris en compte par les éditeurs de l’Argus, mais une multitude d’éléments spécifiques à chaque voiture peuvent en modifier les termes (entretien, état de carrosserie, état mécanique, options, accessoires, teinte, etc.). Pour les transactions, en cas de reprise par un professionnel, lors de la vente du véhicule de remplacement neuf ou d’occasion, l’argus de l’automobile reste la référence. Il doit être compris comme une base de négociations dans laquelle la nature et le prix du véhicule de remplacement tiennent une importance capitale. Les transactions entre particuliers, font la part plus belle aux nombreuses alternatives à la cote officielle de l’Argus, mais ne constituent, dans tous les cas, qu’une base de discutions.
On constate, toutefois, une percée certaine de la pertinence, dans l’inconscient collectif, des cotes alternatives les plus sérieuses, par ailleurs boostées par les facilités et la rapidité d’accès informatiques et par l’utilisation d’une base de données des transactions européennes très documentée (Autovista). Bien que comportant aussi une cote, enfin, le marché des véhicules spéciaux comme les voitures de collections, est largement influencé par les phénomènes de mode, la conjoncture régionale et internationale, ainsi que par la loi de l’offre et de la demande (ventes aux enchères). On a connu, par exemple une expansion sans précédent du marché des véhicules de loisirs (camping-cars, vans, etc.), à la suite des différences phases de l’épidémie de Covid !