Assurément Auto

Comment choisir la puissance de sa voiture ?

La voiture étant un moyen de transport capital, il est impératif pour l’automobiliste de trouver un modèle en accord avec ses besoins. Pour choisir sa voiture, il prendra donc en considération un certain nombre de critères, dont la puissance du modèle. Cette puissance va conditionner la capacité du véhicule en matière de vitesse, de confort de conduite.

Comprendre la puissance d’une voiture

La puissance d’une voiture, ou plus exactement la puissance de son moteur se définit comme le fruit généré par le couple et le régime moteur de cette voiture. En principe, plus le moteur tourne rapidement, plus sa puissance est élevée. La puissance d’un moteur a donc une incidence directe sur la vitesse de la voiture. Généralement, plus elle est puissante, plus sa vitesse de pointe est élevée et son accélération rapide. Cependant, il est utile de noter qu’un moteur similaire peut avoir plusieurs niveaux de puissance. La moins puissante d’entre eux accélèrera moins vite et mettra plus de temps pour atteindre une même vitesse.

L’unité de mesure utilisée pour mesurer la puissance d’un moteur est le Watt, mais le plus couramment utilisé sont les « chevaux » dont la valeur s’obtient en multipliant le couple en Nm par le régime exprimer en rad/s. Pour convertir la puissance en watts en chevaux, il faut appliquer la conversion suivante : 1 ch : 735,5 W. La moyenne en matière de puissance moteur se situe entre 50 et 200 ch en fonction du segment. Les véhicules citadins bénéficient souvent des moteurs les moins puissants compte tenu de leur nature tandis que les berlines et les sportives profitent des blocs les plus puissants.

Les caractéristiques à prendre en considération pour choisir la puissance de sa voiture

Si la puissance d’une voiture est exprimée en watts ou en chevaux, d’autres données sont également importantes dans le choix d’une voiture. C’est par exemple le cas du couple Newton mètre (Nm). Le Nm exprime la force de poussée du véhicule : elle représente la puissance donnée par le moteur lorsqu’il est au minimum de son régime. En prenant en compte cette caractéristique, l’acheteur sera en mesure de déterminer la capacité du modèle à accélérer lors des phases de reprise. Plus le couple est élevé, moins l’accélérateur est sollicité lorsqu’on roule plus vite.
La cylindrée fait également partie des caractéristiques essentielles lors du choix de sa voiture. Elle fait référence au volume de tous les cylindres contenus dans le moteur et est exprimée en litre ou en cm3 en fonction des pays. Le volume cumulé des cylindres permet de connaitre l’aptitude du moteur à puiser du carburant. Lorsque la cylindrée est grande, cela implique techniquement un couple puissant. Par ailleurs, chaque acheteur devrait savoir que les performances des véhicules varient aussi suivant leurs poids. Si on prend deux véhicules différents munis exactement du même moteur à la même puissance, leur masse et leur taille seront déterminantes pour leurs performances.

Choisir la puissance de sa voiture en fonction de son mode de conduite

On ne choisit pas la puissance de sa voiture au hasard. Avant de jeter son dévolu sur un modèle, il est conseillé d’évaluer ses propres besoins. Pour ce faire, l’acheteur devra se poser un certain nombre de questions. Quels nombres de passagers sera-t-il amené à transporter au quotidien ? Quel type de véhicule est le mieux adapté à ses besoins ? Quel est son mode de conduite habituel ? Effectivement, comme on a pu le voir plus tôt, le poids du véhicule et le type de carrosserie ont une incidence sur le poids d’une voiture. De la même manière, les trajets effectués par le véhicule chaque jour peuvent influencer le choix de l’acheteur puisque les différents parcours, qu’ils soient urbains autoroutiers ou côtiers ont leurs propres exigences. Une fois qu’on a réussi à répondre à ces questions principales, on n’aura pas de difficultés à identifier le niveau de puissance et le gabarit de sa voiture.

Choisir la puissance de sa voiture en fonction de son budget

Le choix de la puissance de sa voiture se fait aussi généralement en fonction de son budget, que ce soit à l’achat ou à l’usage. En effet si les véhicules de petite cylindrée sont plus intéressants, c’est bien pour des raisons financières. Ils affichent généralement les prix de vente les plus bas et l’obtention du certificat d’immatriculation et de l’assurance s’avère également moins chère. Il en est de même pour les frais d’usage puisque l’entretien d’une voiture moins puissante est plus accessible et en matière de consommation, elle est moins gourmande.
En revanche, une voiture puissante coûtera cher à l’achat, d’autant plus que les véhicules émettant des gaz à effets de serre se voient appliquer le fameux malus écologique. Ce malus peut atteindre les 10 500 euros lorsque l’émission produite par la voiture est trop élevée. Voire beaucoup plus. Ceci ne s’applique cependant pas aux véhicules électriques puissants. Dans la mesure où ils n’émettent aucun gaz toxique, ils bénéficient au contraire d’un bonus écologique. Par ailleurs, les propriétaires de véhicules puissants verront leur budget carburant augmenter, mais également leur budget entretien et assurance. Étant donné que la puissance d’une voiture augmente les risques d’accident, la compagnie d’assurance tentera de compenser ces risques avec une prime plus importante.

Puissance moteur et confort de conduite

Le confort de conduite n’est pas le même sur un véhicule à faible puissance et sur une voiture puissante. Les voitures de petite cylindrée se montrent moins plaisantes à conduire. Et lorsqu’elles sont exploitées à plein régime, elles consomment excessivement du carburant et font plus de bruit. Lorsqu’une voiture à faible puissance roule sur les voies rapides, les dépassements sont bien souvent impossibles. S’ils le sont, le conducteur devra faire preuve d’une grande attention et d’une certaine patience. Le dédoublement d’autres véhicules en circulation s’avère cependant plus rapide et moins risqué lorsque la voiture est puissante. Le confort de conduite est au rendez-vous sur les 4 voies et le moteur est moins bruyant. À noter qu’une voiture puissante a un potentiel de revente bien plus intéressant en raison de sa polyvalence.