En France, les véhicules à moteur thermique ne devront plus être commercialisés à partir de 2040.
Ils laisseront place à des motorisations plus vertueuses comme le 100% électrique ou l’hydrogène. Mais pour l’heure, il est toujours possible d’en faire l’acquisition et bon nombre d’automobilistes continuent de s’y intéresser. Reste à savoir, lequel du moteur à essence et du moteur au diesel est le plus optimal en 2024.
Pourquoi choisir une voiture thermique en 2024 ?
La motorisation thermique est aujourd’hui désignée comme le responsable de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre, faisant passer les acheteurs de voiture à essence ou au diesel pour des anti-écologistes. Évidemment, on ne peut pas renier l’impact écologique de la voiture thermique, mais existe-t-il vraiment une alternative moins polluante sur le marché à l’heure actuelle ? La voiture électrique sous sa forme actuelle est propre à l’usage, mais sa fabrication génère bien plus de pollution que la fabrication qu’une voiture thermique. De plus, il se révèle impossible de recycler les batteries électriques lorsqu’ils sont hors d’usage. D’autre part, la voiture électrique n’offre pas encore suffisamment d’autonomie pour certains usagers, ce qui justifie encore largement le choix d’une voiture thermique aujourd’hui. Offrant un plus grand rayon d’action, la thermique procure un vrai sentiment de liberté. Les conducteurs de véhicules thermiques évoquent également leur attachement à leurs habitudes pour motiver leur choix, comme l’habitude de faire son plein chaque semaine et de faire une révision annuelle chez son garagiste. D’autres parlent plutôt de la crainte de la voiture électrique jugée trop futuriste. Ce sont autant d’arguments, plus ou moins rationnels qui incitent les automobilistes à rester sur l’essence et le diesel.
Essence et diesel : comment fonctionnent-ils ?
Tous les deux issus du pétrole brut, l’essence et le gasoil se différencient par leur composition chimique, ce qui leur permet d’alimenter des moteurs de différente conception. L’essence est un mélange d’hydrocarbures légers tandis que le gasoil est composé d’hydrocarbures lourds, ce qui fait toute la différence au moment de la combustion. Avec un moteur à essence, le mélange entre air et carburant est enflammé par une bougie d’allumage, élément qui n’est pas nécessaire au moteur diesel puisqu’il utilise une compression de l’aire très élevée pour générer de haute température et ainsi permet l’allumage automatique du carburant.
De toute l’histoire de l’automobile, le moteur à essence est le plus vendu en France accaparant près de 64% des parts du marché. Néanmoins en règle générale son rendement est inférieur à celui du moteur au diesel. La part de marché de ce dernier diminue d’ailleurs de plus en plus ces dernières années en raison de la prise de conscience des usagers face à la pollution qu’il génère. Il est de moins en moins adapté à l’usage urbain et n’est vraiment rentable que pour les trajets de plus de 30 minutes sur les routes et les autoroutes.
Essence ou diesel : laquelle de ces motorisations est la plus polluante ?
Bien qu’elles émettent toujours un certain volume de gaz à effet de serre, ces motorisations se veulent aujourd’hui moins gourmandes et donc moins émettrices. Compte tenu des normes européennes anti-pollution, les constructeurs font tout pour améliorer la performance de leurs moteurs tout en les rendant plus économiques. Ainsi, si auparavant le moteur à essence était le moins polluant, à l’heure actuelle, il est devenu plus difficile d’établir une hiérarchie entre les deux, d’autant plus que leurs fonctionnements ne sont pas comparables. Effectivement, le moteur à essence enregistre une faible émission en oxydes d’azote et en particules fines. En revanche, le moteur diesel équipé de filtres à particules émet moins de CO2. Pour connaitre la motorisation la plus polluante des deux, on ne peut donc se référer qu’à leur ancienneté, les modèles plus anciens étant les plus polluants.
À noter que, quel que soit le moteur choisi, la France a mis en place le malus écologique qui consiste à appliquer une majoration du coût du certificat d’immatriculation aux véhicules les plus polluants. De plus en plus sévère tous les ans, le barème prévoit actuellement une majoration de 50 euros pour les véhicules émettant 138 g de CO2/km. À mesure que l’émission augmente, la majoration augmente aussi, pouvant atteindre les 20 000 euros.
Essence ou diesel : lequel est le plus avantageux financièrement ?
Pour choisir entre l’essence et le diesel, le budget auto est également un critère essentiel. En termes de carburant, l’écart de prix entre l’essence et le gasoil s’est considérablement réduit ces dernières années. Malgré tout, le prix du gasoil se révèle toujours plus compétitif que celui de l’essence. De plus, le diesel garantit un meilleur rendement énergétique par rapport à l’essence, ce qui le rend d’autant plus économe. Les gros rouleurs opteront donc sans hésitation pour le diesel. D’autre part, la voiture à essence a un prix d’achat plus avantageux par rapport au diesel et les frais d’entretien sont également moins élevés. Cependant, elle est recommandée aux petits rouleurs effectuant moins de 20 000 km par an en cycle urbain, car au-delà, elle n’est plus rentable.
En matière d’assurance, la voiture à essence a toujours été privilégiée en bénéficiant d’une prise de 10 à 15% moins élevée. En effet, avec un prix d’achat et de réparation élevé, la voiture au diesel représentait plus de risques. Mais maintenant que les ventes de diesel redescendent, la tendance est sur le point d’être inversée.
Performances et confort de conduite : laquelle des deux motorisations choisir ?
Il s’avère plus difficile de faire la différence entre le diesel et l’essence en matière d’agrément de conduite puisqu’il dépend avant tout de la plage d’exploitation du moteur. Que ce soit en essence ou en diesel, les moteurs d’une certaine puissance sont toujours bien plus plaisants à conduire. Cependant, en se référant à leur nature, il est possible de conclure que l’essence est bien plus intéressante en termes de reprises et de sportivité. Par contre, le diesel se montre plus lourd et est donc apprécié par sa fiabilité. Il est en effet conçu avec de matériaux plus robustes de manière à résister à la forte compression opérée dans les cylindres.