Assurément Auto

Top 10 des meilleures berline 2022 : le classement !

En dépit du succès insolent des SUV, il existe d’autres segments automobiles qui continuent aussi d’avoir la cote. C’est le cas des berlines qui plaisent aux entreprises amenées à transporter des clients, aux dirigeants d’entreprise ou aux familles nombreuses. Les routières notamment ont la cote auprès de ceux qui réalisent de longs trajets au quotidien.

1 – Peugeot 508

Ayant eu comme vocation de substituer à la 407 tout en faisant plaisir aux nostalgiques de la 607, la Peugeot 508 illustre la forte envie du constructeur de monter en gamme. La seconde génération apparue sur le marché en 2018 arbore un aspect luxueux, digne des plus belles Allemandes. La 508 révèle un design inspiré d’un coupé 4 portes avec ses vitres de portières sans cadres, sa ligne de toit fuyante ou encore ses feux arrière. En plus d’offrir un coffre avec un hayon large, il propose un habitacle à l’espace généreux. Sous le capot, la 508 se décline en moteurs diesel BlueHDi 4 cylindres de 130, 163 et 177 ch ainsi qu’en moteurs essence PureTech 3 cylindres de 130 ch et 4 cylindres de 181 et 225 ch. Elle bénéficie aussi d’une version hybride rechargeable de 132 ch et 360 Nm et 147 ch et 520 Nm.

2 – Fiat Tipo

On n’est pas forcément obligé de s’appeler Porsche, Audi ou Mercedes pour apparaître dans un classement des meilleures berlines. Dans la catégorie intermédiaire, les modèles comme la Fiat Tipo méritent amplement leur place. Disponible en version berline coffre 4 portes et berline compacte 5 portes, ce modèle s’offre aussi une version break pour satisfaire un large public. Un des principaux points forts de ce modèle concerne son coffre spacieux de 440 et 520 litres ainsi que son habitacle confortable. Il s’équipe de technologies avancées dont un écran tactile 7 pouces fonctionnant avec Android Auto et Apple CarPlay. Les utilisateurs quant à eux ont le choix entre 3 moteurs essence et diesel.

3 – Audi A6

Jouant totalement la carte de la modernité, l’Audi A6 allie intérieur futuriste et digital, design au summum de l’élégance et confort exceptionnel. Cette routière qui existe dans le catalogue Audi depuis 1994 se distingue surtout pour ses technologies en s’équipant notamment des écrans tactiles HD de 10,1 et 8,6 pouces. Il est possible de disposer en option de l’écran 12,3 pouces de l’Audi Virtual Cockpit plus. Au niveau des aides à la conduite, jusqu’à 23 capteurs et radars ont été montés dans le véhicule pour qu’il reconnaisse son environnement. Côté mécanique, l’Audi A6 a droit à des blocs diesel de 204 à 286 ch combinés à la transmission intégrale Quattro. Une version S6 est aussi disponible et propose un moteur essence V8 4.0 TFSI de 450 ch.

4 – Tesla Model 3

Il semble difficile de parler des meilleures berlines 2022 sans évoquer la Tesla Model 3 qui trône en tête des voitures 100% électriques les plus vendues au monde actuellement. Les utilisateurs qui cherchent une berline avant-gardiste seront servis avec ce modèle américain qui impressionne pour son design marqué par un toit en verre réalisé d’un seul tenant et par son intérieur sobre et minimaliste équipé uniquement d’un immense écran tactile central. Avec son coffre très spacieux, il offre 545 litres de volume de chargement. Dans sa version « Performance », la Tesla Model 3 bat tous les records en atteignant le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et en offrant une autonomie maximale de 602 km dans sa version « Grande Autonomie ».

5 – BMW Série 2 Gran Coupé

Considérée comme une des berlines les plus haut de gamme, la BMW Série 2 Gran Coupé se positionne un cran au-dessus par rapport à la concurrence avec son design tout en finesse ponctué par de solides épaules, des portes sans cadre, des phares et feux arrière à LED ou sa calandre marquante. À bord, la technologie est au rendez-vous avec son affichage tête haute BMW et ses écrans de 10,25 pouces du Live Cockpit Pro bénéficiant de mises à jour récurrentes. Dans ses soubassements, le BMW Série 2 Grand coupé a droit à un moteur de 131 ch qui assure le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes.

6 – Skoda Superb

Bénéficiant de la même génétique que le Volkswagen Passat, la Skoda Superb s’impose comme un modèle phare du constructeur tchèque sur le segment des berlines routières. Elle tire son épingle du jeu en étant disponible en plusieurs choix de motorisations : essence 1.5 litre TSI de 150 ch et 250 Nm, diesel 2.0 litres TDI de 150 ch et 360 Nm et hybride rechargeable 1.4 litre TSI de 218 ch et 250 Nm. La Skoda Superb s’axe aussi autour de la sécurité et s’équipe aussi d’une foule de technologies pour faciliter le stationnement et garantir le confort.

7 – Mercedes Classe E

La Mercedes Classe E s’inscrit comme une figure incontournable du segment des berlines de luxe. Existant depuis 1994, ce modèle en est aujourd’hui à sa cinquième génération et n’est pas près d’arrêter sa carrière. Il continue de se faire connaître pour son confort exceptionnel, ses multiples innovations ainsi que son design imposant. Il est difficile de ne pas se laisser impressionner par les immenses écrans de 12,3 pouces fixés sur le tableau de bord, les sièges enveloppants et les matériaux luxueux. En plus des versions de base classiques, le Mercedes Classe E existe aussi dans une déclinaison AMG E 53 4MATIC+ annonçant 612 ch.

8 – Polestar 2

S’imposant comme une concurrente de la Tesla Model 3, la Polestar 2 s’adapte aux conducteurs en quête d’une berline élégante de classe moyenne fonctionnant en mode 100% électrique. Ce modèle dispose d’une grande sœur baptisée Polestar 1 qui est une hybride rechargeable. Il repose sur la plateforme CMA de Volvo et s’impose comme un modèle « mass market ». La version « sport » Long Range Dual Motor mérite toutes les attentions avec sa puissance de 408 ch et ses 600 Nm de couple. Au niveau de l’autonomie, il est possible d’aller jusqu’à 540 km dans la déclinaison Long Range Single Motor.

9 – Toyota Camry Hybrid

Il a fallu attendre 2019 pour que la Toyota Camry fasse son grand retour en France, cette fois-ci sous une forme hybride. Après près de 14 ans d’absence, la berline débarque avec un moteur thermique 2,5 litres essence de 177 ch et 221 Nm ainsi qu’un moteur électrique de 188 ch, qui dispose au total d’une puissance cumulée de 218 ch/160 kW. Le véhicule réalise le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes. Il est disponible en trois finitions : Dynamic, Design et Lounge.

10 – Opel Insignia Grand Sport

S’imposant comme le fleuron d’Opel, l’Insignia Grand Sport symbolise la quintessence du savoir-faire du constructeur. La berline a bénéficié d’un restylage en 2019 et prévoit d’arriver dans une version 100% électrique en 2022. Elle plait pour son élégance, son espace et son ergonomie ainsi que sa multitude de technologies : Intellilux LED Pixel Light, affichage tête haute, alerte de recul dangereux, reconnaissance des panneaux de signalisation, etc.