Sur le marché français, l’identité du podium des meilleures ventes de voitures ne change pas excessivement.
Les trois premières places sont remportées sans grande surprise par des marques tricolores à savoir la Peugeot 208, la Citroën C3 et la Renault V. La preuve que les Français affectionnent énormément le segment des citadines.
1 – Peugeot 208
Compacte, élégante et légère, la Peugeot 208 cumule les qualités, c’est la raison pour laquelle elle est si chère aux yeux des Français et des Européens plus globalement. Son principal point fort repose sur son i-cockpit 3D à l’esprit high-tech. Dès l’entrée de gamme, les utilisateurs ont droit au petit volant ainsi qu’à l’instrumentation en hauteur. Ladite instrumentation numérique procure un effet 3D dans les finitions les plus hautes et le véhicule s’équipe aussi de l’un des plus grands écrans tactiles de sa catégorie. La dotation est assez riche puisqu’il bénéficie de la radio et la climatisation en finition de base dans la catégorie. La 208 a la chance de proposer plusieurs choix de motorisations : électrique, diesel et essence.
2 – Citroën C3
Best-seller de la marque aux chevrons, la Citroën C3 possède une attitude énergique qui fait toute la différence grâce à son éventail d’options de personnalisation, sa morphologie unique et colorée et ses éléments graphiques extérieurs. Il lui est difficile de passer inaperçu avec ses Airbumps latéraux à vocation de protéger la carrosserie. La C3 n’est disponible qu’en version 5 portes et offre 300 litres de volume de coffre. On déplore également l’absence de moteurs « propres ». Les utilisateurs n’ont le choix qu’entre le diesel Blue HDi 100 ET essence 3 cylindres PureTech 82 et 110 ch.
3 – Renault Clio
Affichant un style toujours aussi aguicheur, la Renault Clio profite d’une meilleure qualité de conception pour sa cinquième et nouvelle génération apparue en 2019. À l’intérieur par exemple, elle troque les plastiques avec des matériaux de bonne facture. La citadine s’illustre également pour sa dotation technologique digne des segments supérieurs. Elle propose entre autres le régulateur adaptatif jusqu’à l’arrêt, l’Assistant Trafic et Autoroute ou l’aide au maintien dans la voie. Le sens de l’accueil s’améliore grâce à un espace plus généreux. La Clio se munit d’une banquette redessinée qui augmente l’habitabilité et un coffre qui passe de 300 à 317 litres.
4 – Dacia Sandero
Le principal argument qui justifie le succès incontestable de la Dacia Sandero repose sur son prix. Il suffit d’un budget de 10 990 euros pour s’offrir la version Essential Sce 65. Une autre force de cette citadine concerne l’existence d’un moteur bicarburation essence et GPL baptisé Eco-G. Grâce à cette solution, les utilisateurs font des économies de carburant et réduisent leurs émissions de CO2. Ils peuvent aussi opter pour les moteurs essence Sce 65, TCe 90 ou TCe 90 à boîte automatique CVT à deux pédales.
5 – Peugeot 2008
Arborant un nouveau design sportif et technologique, le Peugeot 2008 se veut totalement séduisant. Sa silhouette musclée, sa nouvelle signature lumineuse marquée par des feux diurnes symbolisant des griffes et son fameux bandeau noir spécifique lui procurent une identité unique. Le 2008 a également droit à l’incontournable i-Cockpit 3D constitué d’un affichage 3D holographique, d’un volant compact à commandes intégrées et d’un immense écran tactile 10 pouces. Comme la majorité des modèles chez Peugeot, le SUV laisse le choix entre motorisation thermique ou 100% électrique. La seconde procure une puissance de 136 ch et 260 Nm pour 310 km WLTP d’autonomie.
6 – Renault Captur
Éternel rival du Peugeot 2008, le Renault Captur fait un retour en force sur le segment des SUV. En 2023, il est passé par la case restylage, l’occasion pour lui d’opérer une transformation esthétique et technologique. D’un point de vue du design, le Captur devrait s’inspirer de l’Austral qui remplace actuellement le Kadjar. Les habillages d’entrées d’air latérales seront remaniés, le bouclier sera redessiné et la calandre sera plus grande. Sous le capot, le SUV bénéficiera d’une hybridation légère de 12 ou 48 V. Quant au prix, une petite hausse est à prévoir. Le ticket d’entrée se négociera à 24 000 euros contre 23 400 euros actuellement.
7 – Peugeot 308
Une chose est sûre : les deux rivaux historiques Peugeot et Renault comblent le top 10 des voitures les plus vendues en France. Un autre modèle incontournable est représenté par le Peugeot 308. Révélant une identité très forte, la berline compacte bénéficie de l’évolution de l’i-Cockpit avec l’I-Connected Advanced. Ce système d’infodivertissement se veut plus fluide, plus intuitif et connecté. Contrairement à d’autres modèles de chez Peugeot, le 308 n’a pas droit à un électromoteur, mais se contentera d’un bloc hybride rechargeable. Par ailleurs, l’ajout du pack Drive Assist 2.0 permet à la berline de faire un pas supplémentaire dans la conduite semi-autonome.
8 – Peugeot 3008
Pour être dans l’air du temps, le Peugeot 3008 s’imprègne lui aussi des derniers codes stylistiques de la maison sochalienne. La montée en gamme s’illustre par les nouveaux feux Full LED, les crocs LED et la calandre sans cadre. Dans ses soubassements, il bénéficie de deux moteurs hybrides rechargeables : le premier de 225 ch en deux roues motrices et le second de 300 ch en quatre roues motrices. En diesel, le 3008 propose le bloc BlueHDi de 130 et 180 ch et en essence, il se décline en version PureTech de 130 et 180 ch.
9 – Renault Arkana
Le Renault Arkana fait aussi partie des modèles préférés en France. Le SUV coupé qui fait son apparition au catalogue à partir de 2021 et se démarque pour son design ponctué par une garde au sol marquée, une silhouette élancée ainsi qu’une habitabilité de haut niveau. Il est disponible dans une version RS-Line avec des boucliers exclusifs et des jantes de 18 pouces Silverstone diamantées.
10 – Dacia Duster
Le Dacia Duster clôt le classement des 10 voitures les plus vendues en France. SUV familial le plus low-cost du marché, il a eu droit à une petite cure de jouvence en 2021 avant son remplacement d’ici les trois prochaines années. Il profite désormais d’un capteur de pluie, de rétroviseurs réglables électriquement ou du Dacia Link qui trône au cœur de la calandre. L’avantage du Duster est qu’il existe aussi dans une version plus économique avec la technologie Eco-G qui a recours à la technologie bicarburation essence et GPL.