Vous envisagez d’acquérir une nouvelle automobile, mais il y a tellement de marques et de modèles sur le marché, que vous hésitez à franchir le pas. Les prix sont élevés et vous ne savez pas s’il faut vous tourner vers un véhicule électrique ou à énergie fossile. Vous avez quelques idées, mais souhaitez négocier cette acquisition le mieux possible. Par contre, est-il possible de négocier le prix d’un modèle neuf ? Quelle attitude avoir auprès du vendeur ? Voici quelques questions que vous vous posez parmi tant d’autres. Voici dix conseils que nous pouvons vous donner pour réaliser votre démarche le plus correctement possible.
1 – Se renseigner dans plusieurs concessions et comparer les modèles
Commencez par faire le tour des concessionnaires si vous avez un modèle précis dans la tête. Vous allez vous apercevoir que certains revendeurs affichent des tarifs bien plus hauts que d’autres sans qu’il n’y ait de raison valable ou d’options en plus sur la voiture. De plus, il est recommandé de choisir des concessions qui sont dans de grandes villes plutôt qu’à l’orée des petites agglomérations. Les prix sont bien plus attractifs, car la concurrence est bien plus proche. Évitez les garages qui ont le monopole grâce à la distance. De plus, certains concessionnaires affichent en permanence des primes, des bonus, des soldes et vous reprennent votre ancien véhicule dans de meilleures conditions que d’autres.
2 – Mettre en concurrence et discuter les prix
Une fois que vous avez fait le tour des concessionnaires environnants, vous connaissez les prix du modèle que vous convoitez, mais ce n’est pas suffisant. Il faut maintenant le payer le moins cher possible. Pour le payer moins cher, il faut négocier son prix. N’hésitez pas à proposer votre prix le plus bas. Le vendeur est habitué. Par contre, restez toujours dans les limites du raisonnable au risque de vous voir éconduit immédiatement. La marge sur un véhicule neuf n’est pas très élastique et si le vendeur vous propose une réduction se situant entre 10 % et 15 % du prix initial, l’offre est très correcte. Si vous ne pouvez pas obtenir une réduction sur la base du prix de vente, essayez d’obtenir des options gratuites qui sont plus faciles à négocier. Attention, ne vous précipitez jamais sur une négociation et restez calme, car les vendeurs sont formés à la psychologie et au profil de chaque acquéreur et peuvent facilement jouer avec votre patience.
3 – Faire le tour des mandataires
Avez-vous pensé aux mandataires dans votre recherche ? Si ce n’est pas le cas, foncez, car il est possible d’obtenir 10 % à 30 % de réduction sur le prix d’un véhicule neuf. Alors faites le tour des mandataires et ne vous arrêtez pas à votre région, mais cherchez dans le pays entier, car certains n’hésitent pas à vous emmener la voiture devant la porte. Le mandataire est un intermédiaire de vente et travaille avec différents pays européens. Ainsi, avec les négociations qu’il arrive à obtenir, il peut vous proposer des prix sur un modèle vous intéressant, inférieurs à ceux des concessionnaires. Si vous passez par un mandataire, sachez aussi que vous bénéficierez des mêmes garanties que vous auriez obtenues en passant par un concessionnaire local. Le seul problème que vous risquez de rencontrer, c’est que le modèle que vous cherchez, ne soit pas forcément disponible.
4 – Cherchez des véhicules de collaborateurs
Les concessionnaires ont des véhicules neufs qui sont déjà utilisés par des collaborateurs pour en faire la publicité. Ainsi, ces voitures, une fois qu’elles sont à la vente, ont très peu de kilomètres au compteur et sont vendues bien moins cher qu’au prix du neuf. Elles bénéficient d’une garantie et son régulièrement renouvelées. En optant pour cette solution, vous ferez de belles économies tout en ayant un véhicule presque neuf.
5 – Choisir la bonne période dans l’année
Si vous n’êtes pas pressé pour acheter votre voiture neuve, alors attendez la bonne période pour en acquérir une. En effet, entre les mois d’août et de septembre, le prix des voitures change et les prix deviennent plus intéressants pour les bonnes raisons que ce sont les vacances et bientôt la rentrée scolaire. Comme les concessionnaires doivent atteindre les objectifs de ventes fixées par les constructeurs, ils proposent alors de magnifiques offres à cette période de l’année et avant que les nouveaux modèles de la rentrée soient présentés.
6 – Opter pour une fin de série
L’acquisition d’une voiture neuve est variable en fonction de l’acquéreur. Certains sont très à cheval sur la mode et sur le dernier modèle sorti. D’autres n’en ont rien à faire et préfèrent payer un modèle moins cher. Dans ce cas, les modèles de fin de série sont faits pour eux. Quand un nouveau modèle sort, les concessionnaires bradent les derniers modèles existant afin de liquider leur stock. Soyez présent à ce moment et vous pourrez réaliser l’affaire de vos rêves tout en faisant de belles économies.
7 – Négocier un crédit automobile
Si vous désirez acquérir un modèle d’automobile bien précis et que vous n’avez pas le budget nécessaire, vous allez devoir passer par un crédit automobile. Dans ce cas, négociez également ce crédit au vendeur que vous avez en face de vous. Sachez qu’il ne perdra jamais le double risque de perdre la vente d’une voiture et l’ouverture d’un nouveau crédit. Vous pourrez ainsi obtenir cette double remise très avantageuse.
8 – Choisir un concessionnaire partenaire de son assureur
Si vous avez déjà une voiture assurée, vérifiez auprès de votre assureur s’il travaille en partenariat avec des concessionnaires locaux. En effet, cette alternative est de plus courante. Ainsi, si vous avez quelques noms de concessionnaires partenaires de votre assureur, en leur fournissant votre numéro de sociétaire, vous allez pouvoir obtenir une remise sur l’acquisition de votre nouvelle voiture.
9 – tenter des options gratuites
Comme nous l’avons évoqué plus haut, il arrive que certains concessionnaires ne puissent pas vous proposer une remise sur le prix de la voiture que vous souhaitez. Par contre, ils ont une marge de manœuvre sur les options. Ainsi, vous pourrez peut-être bénéficier du limitateur de vitesses, tant convoité ou du GPS dont vous rêviez depuis longtemps. Dans tous les cas, essayez, vous ne risquez rien.
10 – privilégier les salons de l’automobile
Un grand nombre de concessionnaires participent à des salons de l’automobile. Pour cette occasion, ils font des stocks de véhicules importants afin de bien couvrir l’événement. Pendant ces quelques journées où ils exposent de nombreux modèles de leur marque, les concessionnaires sont là pour vendre et récupérer un maximum de commandes. Profitez de l’occasion pour acquérir un modèle d’exposition que vous pourrez avoir après le salon. Il vous sera vendu avec une bonne réduction et vous pourrez en profiter très vite.
En suivant ces quelques conseils, vous allez réaliser une bonne affaire. Attention à ne pas vouloir aller trop vite. Prenez votre temps et choisissez bien un ou des modèles de véhicules qui pourraient vous convenir. Plus vous disposez d’un éventail de choix et plus vous trouverez facilement.