Assurément Auto

Top 10 des sportives pas chères 2024 : le classement !

Il n’est pas permis à tout le monde de pouvoir s’offrir une voiture sportive en raison de son prix souvent très élevé.

Souvent luxueux et très puissant, un tel véhicule est très convoité. Pour ceux dont le budget ne permet pas l’achat d’une sportive de luxe, il existe quelques alternatives intéressantes à moins de 45 000 euros à acheter en 2024.

1 – Chevrolet Camaro

Si on a un petit budget, mais qu’on aimerait faire l’expérience d’une voiture sportive séduisante et puissante, le Chevrolet Camaro est une bonne option. Sans chercher à réduire ses performances pour des raisons environnementaux, le modèle est proposé dans différentes configurations techniques en donnant le choix entre un moteur 4, 6 ou 8 cylindres et une boite de vitesse manuelle ou automatique. L’acheteur peut aussi choisir la sportive en version classique ou décapotable. Pour en faire l’acquisition, il faut cependant prévoir un budget de 30 307 euros.

2 – Ford Mustang

Fort de son histoire, le Mustang est la voiture sportive qui se vend le mieux de ce classement. Faisant figure d’icône dans le segment, le modèle a su évoluer au fil des générations sans pour autant perdre son identité. D’ailleurs, le véhicule poursuit sa carrière sans trop de changements pour 2023. Dans sa version d’entrée de gamme, il est doté d’un moteur 4 cylindres turbocompressé censé le rendre plus docile. C’est cette version qu’on peut acquérir à 30 829 euros. Les puristes qui jetteront leur dévolu sur la version GT avec son gros V8 de 5 litres ou sur la Shelby GT500 avec son V8 de 5,2 litres d’une puissance de 760 chevaux devront débourser jusqu’à 97 300 euros.

3 – Mazda MX-5

Avec la Mazda MX-5, l’acheteur bénéficiera d’une petite voiture sportive équilibrée, agréable à conduire même si elle n’est pas aussi puissante que les modèles cités précédemment. Le constructeur choisit de mettre l’accent sur la fiabilité et le confort tout en proposant un niveau de performance supérieur avec ce modèle. Peu couteuse à entretenir, la voiture représente une option très intéressante. En termes de prix, la Mazda MX-5 est offerte à partir de 31 884 euros dans sa version d’entrée de gamme.

4 – Volkswagen Golf GTI

La Golf GTI est de retour cette année pour offrir encore plus de performances dynamiques à ce modèle phare. Au programme, un 4 cylindres 2,0 litres turbocompressé de 241 chevaux qui peut être associé à une boite manuelle à 6 rapports ou une boite automatique à 7 rapports. Quelle que soit la version, le modèle enregistre une vitesse d’accélération de 6,4 secondes entre le 0 et le 100 km/h. Le véhicule est également livré avec de nombreuses technologies et de fonctionnalités, quelle que soit sa version. À l’achat, la Golf GTI 2023 est de 30 066 euros.

5 – Nissan Z 2023

À peine débarqué sur le marché européen, le Nissan Z 2023 est déjà considéré comme le modèle sportif présentant le meilleur rapport qualité-prix, notamment dans sa version d’entrée de gamme. Celle-ci est propulsée par un moteur V6 biturbo de 3,0 litres affichant une puissance de pas moins de 400 ch. Mais au-delà de sa motorisation, le véhicule se distingue aussi par son style néo-rétro et son habitacle à couper le souffle. Pour acquérir ce modèle, il faudra débourser 44 388 euros minimum.

6 – Toyota GR86 et Subaru BRZ

Les Toyota GR86 et Subaru BRZ représentent une seule et même voiture à quelques détails près. Cependant, le plus important est la mécanique qu’elles partagent. Il s’agit du bloc 4 cylindres à plat atmosphérique de 234 chevaux et 250 Nm qui leur permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Même si les deux modèles ne sont pas aussi puissants qu’on puisse l’espérer, elles se révèlent légères et très agiles. Les Toyota GR86 et Subaru BRZ sont respectivement proposés à l’achat à partir de 32 275 et 30 102 euros.

7 – Hyundai Veloster N

Si le Hyundai Veloster a un aspect qui attire tout de suite l’attention, c’est son concept qui veut qu’il ait 2 portes d’un côté et une seule de l’autre. Il s’agit pour le constructeur de combiner l’allure d’un coupé sport et la praticité d’une voiture à 4 portes. Les acheteurs à la recherche de sportivité accrue opteront pour la version N et son moteur turbocompressé de 2 litres qui délivre une puissance de 275 ch. À l’achat, il faut compter 38 518 euros pour acquérir le Hyundai Veloster N.

8 – Honda Civic SI

Inspirée de la Honda Civic berline de onzième génération, la Honda Civic SI revient en 2023 sous la forme d’une nouvelle génération et affiche un tarif de base de 35 645 euros. Il y a donc forcément eu du changement sous le capot. En effet, le 4 cylindres 1,5 litre est passé à 200 ch et 192 lb-pi. Il ne s’agit cependant pas d’une baisse de performance puisque le constructeur assure que les courbes de puissances sont plus larges et que le moulin délivre désormais un couple maximal de 1 800 à 5 000 tr/min. En termes d’accélération, cela se traduit par un 0 à 100 km/h abattu en 7 secondes.

9 – Subaru WRX

Complètement revue en 2022, la Subaru WRX arbore un nouveau design modernisé sans pour autant rompre avec ses lignes caractéristiques. L’essentiel du restylage concerne l’ajout d’éléments en plastique apparents à l’extérieur, principalement au niveau du bouclier. Sous l’habitacle, un grand écran central remplace des deux petits moniteurs de l’ancienne version. En matière de motorisation, il retient son 4 cylindres turbo 2,4 litres de 271 ch, le tout pour un prix d’achat de 31 534 euros.

10 – Dodge Challenger

Se renouvelant également en 2022, la Dodge Challenger se décline en une multitude de versions toutes plus puissantes les unes que les autres. Dans sa version accessible à moins de 45 000 euros, à savoir les Challenger SXT et GT, elle est proposée avec un bloc V6 Pentastar de 3,6 litres développant un peu plus de 300 ch relativement fiable. Il peut être associé à un rouage intégral, ce qui fait une grande différence en matière de comportement routier. Ces versions de base sont vendues à 35 479 euros.