Assurément Auto

Courtier auto pour des voitures pas chères !

Pour acheter leur véhicule au meilleur prix, les automobilistes peuvent profiter des offres commerciales proposées par les concessions automobiles ou faire appel à un mandataire auto dont les tarifs sont habituellement attractifs. Comme alternative, il y a aussi le courtier automobile dont la mission consiste à trouver le véhicule souhaité par l’acheteur au meilleur prix. Son expertise dans le domaine de l’automobile ainsi que sa capacité de négociation hors pair lui permettent de garantir les meilleurs tarifs pour ses clients.

Qu’est-ce qu’un courtier automobile ?

Le courtier automobile est un professionnel qui assure la mise en relation de l’acheteur et du vendeur professionnel dans le cadre d’un achat de voiture neuve. Souvent confondu avec le mandataire auto, le courtier automobile n’est pas un professionnel de la vente de véhicules. Il se contente de mettre l’acheteur en contact avec le vendeur le plus susceptible de répondre à ses attentes sans intervenir dans la transaction. Son rôle consiste davantage à conseiller ses clients et à jouer l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur.

Cependant, le courtier automobile a une certaine expertise du marché automobile, ce qui lui permet de trouver les meilleures affaires en termes de modèles et de tarifs. Étant un spécialiste de la négociation, il est capable d’obtenir des niveaux de remises importantes par rapport au prix du catalogue officiel. En effet, ses négociations peuvent aboutir à des remises allant jusqu’à -20% que ce soit auprès d’un constructeur français ou étranger et quel que soit le type de véhicule recherché : SUV, citadine, utilitaire ou monospace.

Le courtier automobile propose une prestation plus ou moins complète en fonction des professionnels, mais généralement, elle comporte la recherche du modèle souhaité au meilleur prix et l’organisation d’un rendez-vous avec le vendeur. Le courtier peut également prendre en charge les formalités administratives et l’importation du bien en cas d’achat à l’étranger.

Quels sont les différents types de courtiers automobiles ?

Le courtier automobile est un professionnel qui utilise son réseau de distributeurs partenaires et sa capacité de négociation pour satisfaire son client particulier ou professionnel. Cette mission reste la même, quelle que soit la forme sous laquelle le courtier se présente. En effet, le client peut avoir affaire à un courtier physique qui lui fera bénéficier d’un accompagnement réel par une personne digne de confiance. L’acheteur profitera ainsi d’une expérience d’achat rassurante et humaine. D’autre part, l’acheteur peut aussi avoir recours à un courtier automobile en ligne qui offre la même prestation, mais par l’intermédiaire du web. L’intéressé devra alors commencer par s’inscrire sur le site web du courtier en tant que nouveau client pour bénéficier de son expertise. Le courtier automobile en ligne a pour avantage d’être accessible à n’importe quel moment et de faciliter la vie des acheteurs.

Par ailleurs, on distingue également le courtier simple du courtier mandataire. Un courtier automobile simple se limite à la recherche du meilleur prix pour son client et à sa mise en relation avec le vendeur. Il ne prendra alors qu’une commission fixe sur l’opération qui est prédéfinie à l’avance. En ce qui concerne le courtier mandataire, il signe un contrat de mandat avec son client pour qu’il puisse directement acheter le véhicule à sa place. Il intervient donc dans la transaction et s’occupe même d’autres opérations comme la livraison ou la mise en circulation du véhicule. Ce rôle est souvent endossé par un mandataire automobile.

En quoi consiste le courtage automobile ?

La commission du courtier automobile comprend plus ou moins de prestations en fonction des professionnels. S’il s’agit d’un courtier automobile simple, elle comprend la prise de renseignements complets sur la voiture, renseignements qui seront communiqués au client par la suite. Une fois que le client a pris sa décision, le courtier automobile procèdera à la réservation du véhicule. Le courtier automobile s’occupe aussi de l’expertise complète de la voiture sur place et accompagne le client avant l’achat. Si le client fait appel à un courtier mandataire, il peut bénéficier de plusieurs autres prestations incluant la carte grise, la prise en charge de la plaque d’immatriculation et éventuellement l’importation du véhicule de l’étranger.

Quels sont les avantages de passer par un courtier automobile ?

Le prix d’achat est certainement l’un des plus grands avantages du recours au courtier automobile. En moyenne, les clients profitent d’une remise allant de 1 000 à 3 000 euros sur l’achat de leur véhicule. Cette économie d’argent peut atteindre les 10 000 euros lorsqu’il s’agit d’un véhicule haut de gamme. Le professionnel offre aussi l’avantage du choix puisqu’il dispose d’un vaste catalogue de véhicules. Il ne se contente pas de s’adresser à une marque pour rechercher le véhicule le mieux adapté au client. Le client est souvent invité à configurer son véhicule par l’intermédiaire du site web afin de lui éviter des déplacements inutiles. Le courtier reprendra alors contact avec lui une fois qu’il a déniché le véhicule correspondant le mieux à l’acheteur. Il est à noter que les véhicules neufs proposés par le courtier automobile bénéficient de la garantie constructeur comme s’il était passé par un concessionnaire. Tout véhicule vendu dans l’Union européenne profite de la garantie, peu importe le distributeur, car c’est la marque elle-même qui le met en œuvre.

Néanmoins, il convient toujours de rester prudent lors de l’achat d’une voiture avec l’aide du courtier automobile. Comme il ne dispose pas de parc automobile, il est généralement impossible de faire un essai avant de prendre possession du bien. Chaque client est obligé de faire confiance au rapport d’expertise réalisé en amont. N’étant pas juridiquement considéré comme un vendeur, le courtier automobile fera difficilement l’objet d’un recours en cas de vice caché. Le client devra se retourner contre le vrai vendeur et s’il s’agit d’un vendeur étranger, la bataille risque d’être compliquée.

Ainsi, il est recommandé de bien choisir le courtier à qui on fait appel. Le courtier automobile fiable est généralement reconnu. Il devra également avoir plusieurs années d’expérience et jouir d’une bonne réputation dans son domaine. En se renseignant sur internet, on devrait pouvoir confirmer le sérieux des courtiers automobiles qui nous intéresse. Le choix d’un courtier automobile n’est pas une étape à négliger si on veut éviter les mauvaises surprises.