Assurément Auto

Top 10 des voitures 9 places 2022 : le classement !

Les voitures 9 places sont incontournables pour les grandes familles, les navettes d’hôtels et d’aéroports ou à titre de taxis. Bien qu’elles fassent partie de la catégorie des « minibus », elles ont bénéficié de sérieux progrès ces dernières années en termes de design et de fonctionnalités. Ces véhicules ne ressemblent plus à de simples utilitaires et procurent le maximum de confort et de modernité. Sur le marché, il existe certains modèles qui s’illustrent pour la qualité de leurs prestations comme le Mercedes-Benz Classe V, le Ford Tourneo Custom, le Renault Trafic Combi ou encore le Peugeot Traveller.

1 – Citroën SpaceTourer

Disponible en longueur de 4,60 m pour le format XS jusqu’à 5,30 m pour la version XL, le Citroën SpaceTourer constitue une des valeurs sûres sur le marché dès qu’il s’agit de parler de voitures 9 places. Sous le capot, il procure des niveaux de puissance de 95 à 180 ch et affiche une fourchette de prix de 36 000 à 52 200 euros. Le Citroën SpaceTourer séduit surtout pour ses aspects pratiques, son confort, son insonorisation et ses performances correctes. Par contre, il a des prix assez élevés, un freinage très juste en charge et un amortissement qui manque de souplesse. Récemment, il vient également de s’offrir une version 100% électrique baptisée ë-SpaceTourer annonçant 330 km d’autonomie maximale et une puissance moteur de 100 kW/136 ch et 260 Nm.

2 – Ford Tourneo Custom

Plus raffiné et sophistiqué que jamais, le Ford Tourneo Custom s’adresse aux utilisateurs à la recherche d’un van fiable, robuste et résolument performant. Il se distingue de la concurrence par son large choix de motorisations. À part la gamme de moteurs diesel Ford Ecoblue 2.0 litres qui séduisent pour leur puissance en atteignant jusqu’à 185 ch, le véhicule propose aussi une version Ecoboost Hybrid combinant un moteur thermique avec une batterie de 48 volts pour abaisser la consommation de carburant et les rejets de CO2. Le Ford Tourneo Custom est l’un des seuls sur le marché à disposer d’une motorisation hybride rechargeable capable de rouler jusqu’à 55 km sans aucune émission.

3 – Mercedes Classe V/EQV

Considéré comme un paquebot de la route avec sa longueur qui peut atteindre 5,37 m en version XL, le Mercedes Classe V peut parfaitement servir de navettes d’hôtels et d’aéroports, de station de ski ou de golf ou de taxis haut de gamme. Il est également adapté aux grandes familles en quête d’un van de luxe. À la base, ce modèle accueille jusqu’à 6 personnes, mais il peut aussi en transporter jusqu’à 8. Ses sensations exclusives, son agrément de haut niveau et son confort inégalable constituent ses points forts. Le Classe V a aussi bénéficié d’une version 100% électrique nommée EQV qui peut rouler jusqu’à 353 km grâce à une batterie de 100 kWh et qui développe une puissance de 150 kW/204 ch et 362 Nm.

4 – Peugeot Traveller

Mettant l’accent sur l’expérience de vie à bord, l’espace et le confort, le Peugeot Traveller constitue aussi une référence sur le marché des navettes VIP/combispace. Il est disponible en 5 à 8 places pour les particuliers et 5 à 9 places à titre de navette. Existant en trois longueurs de 4,60 m à 5,30 m et une hauteur qui ne dépasse pas 2 mètres pour accéder aux parkings souterrains, il offre un volume de coffre de 1500 à 4900 litres. Le Traveller s’équipe de moteurs Euro6 de 95 à 180 ch avec une boîte automatique EAT6, mais il se décline également en mode 100% électrique avec l’e-Traveller. Ce dernier peut parcourir 330 km en une seule charge et se dote d’un petit moteur de 100 kW/136 ch.

5 – Volkswagen Caravelle

Que ce soit pour des livraisons, des trajets de navette ou tout simplement une escapade familiale en week-end, le Volkswagen Caravelle se prête à toutes les éventualités. Il propose différentes configurations pouvant aller de 4 à 9 sièges afin de s’adapter aux diverses utilisations. Ce van plaît non seulement pour sa modularité, mais aussi pour le confort élevé offert aux passagers avec son insonorisation parfaite et ses sièges et pour ses systèmes d’aides à la conduite à la pointe de l’innovation : caméra de recul, assistant au stationnement et au maintien de trajectoire, etc.

6 – Renault Trafic Combi

Le Renault Trafic n’est plus à présenter sur le marché des véhicules utilitaires. Il s’adapte aux besoins de ceux qui transportent du monde et se décline aussi dans une version Combi d’une capacité maximale de 9 places. Ce modèle mise avant tout sur son confort de conduite avec sa gamme de moteurs aux normes Euro 6, ses multiples aides à la conduite pour la sécurité des passagers, sa zone passagers modulable et son smart cockpit.

7 – Toyota Proace Verso

Ceux qui cherchent un van familial simple et efficace n’hésiteront pas à opter pour le Toyota Proace Verso. Totalement polyvalent avec ses sièges sur rail et ses sièges rabattables, il procure le maximum de liberté avec son système d’ouverture sans contact des portes latérales ou son hayon ouvert sur la lunette arrière. Le Toyota Proace Verso se munit aussi de fonctionnalités avancées pour être plus intelligent que jamais : écran de caméra de recul, affichage tête haute, phares au xénon, etc.

8 – Volkswagen Multivan

Apparaissant sous la forme d’une cinquième et nouvelle génération en 2022, le Volkswagen Multivan est disponible en deux longueurs de 4,97 m et 5,17 m pour un empattement unique de 3,12 m. Accessible en finitions Multivan, Life et Style, il propose une dotation très riche : de multiples aides à la conduite, des phares AV/AR LED, un écran central tactile de 10 pouces, etc. Sa plus grande force repose sur l’existence d’une motorisation hybride rechargeable offrant au total une puissance de 160 kW/218 ch.

9 – Opel Zafira e-Life

Monospace d’une grande sobriété, l’Opel Zafira e-Life sert les besoins des utilisateurs qui transitent vers l’électromobilité. Le véhicule plaît pour sa praticité, sa modularité et surtout pour son caractère « propre » puisqu’il n’émet aucune émission nocive. Il est disponible en deux tailles de batteries dont la plus grande annonce un rayon d’action de 330 km. Le Zafira e-Life existe en version Family de 8 places et en version Business de 9 places et déploie trois longueurs de 4,51 m, 4,96 m et 5,31 m.

10 – Peugeot Expert Combi

Proposé en quatre longueurs à savoir 4, 60 m, 4,95 m et 5,30 m, le Peugeot Expert Combi est prêt à transporter jusqu’à 9 personnes avec ses multiples configurations de sièges qui garantissent le meilleur confort à bord. Il plaît aussi pour son agrément de conduite avec ses moteurs diesel Blue HDi de 95 à 115 ch.