Vous avez repéré une voiture d’occasion à vendre qui vous plaît. Avant de vous lancer tête baissée dans cette acquisition, soyez toujours méfiant et prenez votre temps avant de signer un certificat de cession. Que la vente soit faite par un professionnel ou un particulier, peu importe, vérifiez tous les points que nous vous conseillons dans ce texte afin de concrétiser votre achat et d’être ensuite serein.
1 – Le carnet d’entretien
Avant tout examen du véhicule, demandez son carnet d’entretien afin d’examiner si toutes les révisions préconisées par le constructeur ont été faites ainsi que certains changements de pièces. Si le carnet d’entretien est manquant, demandez les factures correspondant à l’entretien du véhicule. Si le vendeur ne peut vous présenter aucune pièce, c’est qu’il a certainement quelque chose à cacher. Nous vous conseillons donc de passer rapidement votre chemin et d’aller voir un autre modèle à vendre ailleurs. Si le vendeur vous présente le carnet d’entretien et tous les papiers allant avec, vous pouvez vérifier la provenance de la voiture et savoir ainsi, s’il s’agit d’un véhicule d’importation ou non. Sachez que des marques de voitures proposent de longues garanties pouvant aller jusqu’à sept ans et qu’elles sont liées au véhicule. Il faut donc que les révisions aient été faites aux nombres de kilomètres préconisées par le constructeur pour que la garantie puisse être encore valable.
2 – Le contrôle technique
Lors de la vente, le propriétaire est tenu de vous présenter également le contrôle technique datant de moins de six mois. Il ne se substitue pas aux factures d’entretien ni au carnet de la voiture, mais vient en complément et reste obligatoire pour réaliser la bonne cession du véhicule à votre nom si vous l’achetez. Le contrôle technique doit être valide au jour de la vente et aucune contre visite ne doit être effective. Vérifiez ces points ainsi que les commentaires éventuels ne nécessitant pas une contre visite, mais qui peuvent influencer sur le prix de la voiture.
3 – Les factures des consommables
Les consommables changés sur la voiture, doivent faire l’objet d’une facture pouvant vous être présentée. Ainsi, des plaquettes de frein ; de pneus, de disques ou de distribution prouvent bien le remplacement de ces pièces. Si le changement a été fait par le propriétaire, vous n’êtes pas sûr qu’il soit extrêmement compétent en la matière. Par contre, si le travail a été confié à un professionnel, vous pouvez être plus rassuré. D’un autre côté, certaines pièces comme la courroie de distribution peuvent coûter cher et aller jusqu’à 1 000 € en fonction du modèle du véhicule. Faites donc bien attention à ces détails et si vous ne savez pas les apprécier correctement, nous vous conseillons d’emmener avec vous un proche compétent en mécanique qui saura vous conseiller avant de réaliser l’acquisition du véhicule.
4 – Éliminer les voitures accidentées
Consultez attentivement toutes les factures que vous présente le vendeur. Posez-lui toutes les questions nécessaires dès que vous avez un doute. En effet, si vous vous apercevez qu’il y a des factures mentionnant un changement de phare, d’une partie de la carrosserie, du pare-brise et des vitres, il y a de fortes chances que la voiture ait été accidentée. Dans ce cas, il faut bien vérifier l’alignement de la carrosserie, car le véhicule a pu subir un choc sérieux et le châssis a pu être touché. Dans ce cas, sachez qu’une voiture accidentée vieillit moins bien qu’une autre qui n’a rien eu. Il vaut mieux passer votre chemin, même si le vendeur vous propose la voiture à un prix attractif, car elle sera ensuite bien plus difficile à revendre.
5 – Vérifier la carrosserie
Faites le tour de la voiture convoitée et regardez attentivement l’état de sa carrosserie. Si l’état général mécanique est bon et que la carrosserie est juste un peu rayée, alors vous avez de fortes chances acheter un véhicule sain. S’il y a aussi quelques cabosses légères, ce n’est pas esthétique, mais non primordial pour une vente. Bien au contraire, servez-vous de ces petits éléments pour discuter le prix avec le vendeur. Si vous constatez qu’il existe un peu de mousse autour des fenêtres, vous êtes assuré que le véhicule reste dehors en permanence et non dans un garage. Prenez en compte tous les coûts de réparation de la carrosserie pour faire une contre-proposition d’achat. Par contre, si vous observez que les portières ne sont pas bien alignées, c’est que le véhicule a été accidenté, alors méfiance et éviter l’acquisition en cas de doute.
6 – Vérifier les numéros de série
Si vous demandez la carte grise au vendeur, vous allez pouvoir vérifier les numéros de série du véhicule. Vous en trouverez un sur l’une des portières avant de la voiture et un autre qui est frappé sur le châssis. Les numéros inscrits sur la carte grise, sur le châssis et sur la portière avant de la voiture, doivent être identiques. Si vous apercevez que ce n’est pas le cas, il s’agit peut-être d’une voiture volée.
7 – Identifier certaines causes
Contrôlez les pneus du véhicule. Si leur usure est inégale à l’avant ou à l’arrière, c’est qu’il existe un défaut de parallélisme. En essayant la voiture, si vous trouvez que les suspensions sautent un peu, c’est qu’elles risquent de bientôt lâcher. Si la boite de vitesses accroche, elle peut aussi être en fin de vie et attention, car si elle est automatique, il y en a pour plusieurs milliers d’euros à prévoir pour le remplacement. Si l’embrayage patine, c’est pareil, il va bientôt tomber en panne et sera à remplacer. Veillez bien aussi à vérifier le système de freins, plaquettes et disques.
8 – Examiner l’intérieur de la voiture consciencieusement
L’intérieur d’une voiture en dit toujours long sur son vécu. Si vous trouvez de l’usure et des taches, c’est qu’elle n’a pas été bien entretenue. De plus, cet état pourra faire l’objet d’une discussion sur le prix définitif de la voiture. Si les sièges sont vraiment usés et que le kilométrage est faible, il se peut que le compteur ait été trafiqué. Dans ce dernier cas, passez votre chemin et allez chercher un autre véhicule.
9 – Les modifications
Vous pouvez tomber sur une voiture d’occasion rutilante qui peut être tunée, faites attention aux modifications trop importantes apportées à la voiture. Elle peut avoir un moteur trafiqué ou des vices cachés qui ne se voient pas au premier abord. Si les jantes ne sont pas d’origine, demandez au propriétaire pourquoi elles ont été changées. Vous comprendrez ainsi très vite ses motivations aux diverses modifications apportées au véhicule. On ne fait pas une voiture de course avec une petite citadine de série.
10 – Ouvrir le capot et bien contrôler le moteur
Si vous vous décidez à aller plus loin dans la vente, faites ouvrir le capot et contrôlez certains points du moteur. Si vous venez d’essayer le véhicule et que vous n’avez identifier aucun bruit suspect, pensez à sentir le moteur qui peut dégager une odeur inhabituelle de liquide de refroidissement ou d’huile. Vérifiez qu’il n’y ait d’ailleurs pas de fuite d’huile. Attention aussi au moteur trop propre justement, il peut en cacher une. Contrôlez les différents niveaux visuellement. Ils doivent être bons sur un véhicule bien entretenu. Essayez enfin de vérifier que les soubassements du moteur ne soient pas rouillés.
11 – La rouille
Sur les voitures récentes, il est rare de trouver de la rouille, car les carrosseries sont bien résistantes. Cependant, il vaut toujours mieux regarder l’intérieur des portes, les bas de caisse, l’habitacle, le coffre, les passages d’ailes et les entourages de vitres. Faite aussi attention à une peinture qui cloque, elle peut cacher de la rouille en dessous.
12 – Faire la différence entre un particulier et un concessionnaire
Quand vous décidez d’acheter un véhicule d’occasion, si vous passez par les petites annonces de particuliers, vous pouvez vous attendre au pire comme au meilleur. Les vices cachés, s’ils apparaissent plus tard, sont très difficiles à prouver si vous comptez vous amener le vendeur en justice. L’opération est longue et coûteuse et rien ne vous dit que vous aurez gain de cause. Si vous achetez un véhicule chez un concessionnaire ou un garage automobile, sachez que c’est un professionnel de l’automobile qui doit vérifier de nombreux points sur des voitures avant de les vendre et de les remettre en état. Il a aussi l’obligation de joindre une garantie de six mois allant avec la vente de la voiture. Enfin, si vous constatez un vice caché, il vous sera bien plus facile d’avoir gain de cause.
Une fois que vous avez constaté tous ces points un par un, vous pouvez vous faire une opinion sur la voiture. Si vous n’avez rien trouvé de tout ce qui est évoqué plus haut, alors vous pouvez vous engager à acquérir cette voiture. Même si le vendeur vous trouve pointilleux, peu importe, n’hésitez pas à passer en revue tous ces détails. Un vendeur qui n’a rien à se reprocher, vous laissera faire, car son intérêt est de vendre correctement son véhicule. Par contre, à la moindre anomalie douteuse pouvant entraîner une grosse réparation, déclinez l’offre et allez chercher un véhicule ailleurs : il y en a des multitudes sur le marché !