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Top 10 des meilleurs coupé 2024 : le classement !

Face au succès des SUV qui ont accaparé une grande part du marché automobile, certaines gammes de véhicules ne sont plus aussi vendeuses qu’auparavant.

Le coupé fait partie des segments qui ont souffert de ce phénomène, conduisant de nombreux manufacturiers à retirer leur modèle du marché. Néanmoins, certains modèles de Coupé arrivent à survivre, notamment sur le marché du haut de gamme où la clientèle est encore très présente.

1 – Mazda MX-5 RF

Fort de son succès et de son positionnement idéal, le Mazda MX-5 RF fait partie des modèles de Coupé qui perdurent sur le marché. Le véhicule est doté d’un moteur d’entrée de gamme 4 cylindres de 1,5 litre d’une puissante de 131 chevaux qui ne dispose pas d’une suralimentation. Ses performances sont donc légèrement inférieures à celles de la version cabriolet, mais elles sont parfaitement à la hauteur de la réputation du modèle, surtout dans les hauts régimes. Pour ce qui est de la consommation, elle s’établit à une moyenne de 6,1 litres aux 100 km pour un taux d’émission de CO2 de 138 g/km.

2 – Mercedes Classe C Coupé

La Mercedes Classe C est un modèle de véhicule qui se décline en plusieurs carrosseries, dont le coupé. Cette version à 3 portes se distingue d’ailleurs des autres par son design particulièrement réussi. Toutefois, son moteur est le moins puissant de la gamme. Doté d’un 4 cylindres 1,6 litre turbo de 156 chevaux, le modèle abat le 0 à 100 km/h en plus de 8 secondes pour une vitesse maximale de 225 km/h et pour une consommation moyenne de 6 litres aux 100 km. Pour profiter d’une performance plus accrue, l’acheteur peut opter pour une déclinaison plus haut de gamme avec une puissance moteur de 184 chevaux et 280 Nm de couple lui permettant une accélération de 0 à 100 km/en 7,5 secondes. Les gros rouleurs en revanche apprécieront le bloc diesel de 194 chevaux.

3 – Ford Mustang GT

Le Ford Mustang GT fait partie des modèles de coupé les plus emblématiques du marché. Modèle historique ayant fait sa première apparition en 1964, il continue à ce jour de rester compétitif sur le marché, et ce malgré le récent retrait du bloc 4 cylindres EcoBoost de 300 chevaux du catalogue. Toutefois, les amateurs de Mustang peuvent se rassurer, car ils peuvent toujours opter pour le gros bloc V8 de la marque. Avec une consommation moyenne de 12,4 L/100 km qui peut facilement monter à 20 litres en conduite sportive, le modèle souffre cependant d’un malus écologique conséquent qui s’élève à 20 000 euros. Un budget d’environ 70 000 euros sera donc nécessaire pour en faire l’acquisition.

4 – Nissan 370Z

Comme on vient de le constater, le malus écologique appliqué aux modèles les plus polluantes est considérable, ce qui a conduit la plupart des constructeurs à retirer de leur catalogue les moteurs les plus gourmands. Ce n’est certainement pas le cas chez Nissan puisqu’à avec le 370Z, la marque continue de proposer son V6 atmosphérique de 328 chevaux qui assure une accélération de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes malgré le poids du véhicule. Si l’acheteur est de ceux qui apprécient la belle mélodie d’un 6 cylindres, il aura de quoi faire avec le Nissan 370Z. Avec une émission de CO2 de 284g/km, le malus écologique sera également de 20 000 euros avec ce modèle.

5 – Toyota GT86/Subaru BRZ

Le Toyota GT86 et le Subaru BRZ sont un seul et même véhicule, mais rebadgé pour être commercialisé sous le pavillon de chacun des deux constructeurs. L’association date de 2012 et il faut dire qu’elle est une réussite malgré une puissance limitée à 200 chevaux jugée un peu faible pour un coupé sport. Cependant, les performances sont au rendez-vous dans la mesure ou le 0 à 100 km/h est abattu en 7,6 secondes. Le bloc 4 cylindres à plat atmosphériques a besoin d’un sacré coup de pouce pour montrer son potentiel, mais comme il s’agit d’une propulsion le conducteur peut tout à fait jouer avec. Le duo a cependant pour avantage de n’écoper que de 10 000 euros de malus écologique.

6 – PGO Hemera

Le PGO Hemera est un modèle français de coupé doté de lignes rétro-sportives caractéristiques qui font sa particularité. Équipé d’un moteur signé BMW, en l’occurrence le 1,6 Turbo de 184 chevaux pour un poids d’à peine 1 000 kg, le véhicule profite d’une belle performance. Le passage de 0 à 100 km/h se fait en 6,5 secondes et les reprises sont appréciables. Pour une émission de CO2 de 175g/km, le malus écologique sur le modèle est de 3 119 euros, ce qui n’est pas complètement onéreux.

7 – Audi TT 40 ou 45 TFSI

Le choix entre l’Audi TT 40 TFSI et 45 TFSI est vite fait dans la mesure ou la moins puissante est exonérée de malus écologique pour des performances à peine inférieures. La version 40 TFSI de 197 chevaux suffit à combler les attentes des acheteurs dans la plupart des situations sans compter qu’elle est accessible à partir de 41 000 euros. Néanmoins, pour bénéficier d’un moteur de 245 chevaux, la version 45 TFSI est le meilleur choix. Par ailleurs, il faut noter que l’Audi TT est disponible en version plus haut de gamme baptisées TTS et TT RS dont le prix avoisine les 80 000 euros.

8 – BMW Série 4 Coupé

Le gabarit du BMW Série 4 fait de lui le coupé idéal. Ni trop petit ni trop grand, le véhicule se montre également très bien équipé. De plus, profitant d’une très bonne réputation, c’est un modèle de coupé incontournable sur le marché. Au programme, il n’y a pas de V8, mais on peut très bien se contenter du 6 cylindres et de sa sonorité unique. D’ailleurs, sur le plan du design, le BMW Série 4 affiche le raffinement et l’élégance propre à la marque. Néanmoins, pour son acquisition, il est nécessaire de disposer d’un budget un peu plus flexible.

9 – Maserati GranTurismo

Il est pratiquement impossible de parler de coupé sans évoquer le Maserati GranTurismo. Récemment renouvelé, le véhicule sera le premier modèle de la gamme à être proposé en version 100% électrique et cette version devrait voir le jour en 2023. Mais pour l’heure, le modèle n’est disponible qu’en motorisation thermique avec, sous le capot, un V6 3,0 litres biturbo a remplacé le V8 de la précédente génération. Inauguré par le MC20, ce bloc délivre normalement une puissance de 630 chevaux et 730 Nm de couple, mais sa puissance a été revue à la baisse sur le GranTurismo pour aller de 450 à 550 chevaux selon les versions.

10 – Alpine A110

L’Alpine A110 est une petite voiture sportive française qui, grâce à son poids contenu, son châssis et sa mécanique, procurer un plaisir de conduite sans égal. Sous le capot, on retrouve un moteur 1,8 litre turbocompressé de 250 chevaux et de 320 Nm de couple. Sa carrosserie majoritairement composée d’aluminium lui garantit un poids de 1 080 kg, ce qui lui assure une belle performance. Le 0 à 100 km/h est abattu en à peine 4,5 secondes.