Assurément Auto

Top 10 des meilleurs crossover 2022 : le classement !

Le crossover est un type de véhicule qui connait un remarquable succès sur le marché français. Esthétique, confortable et doté d’une motorisation puissante, il regroupe tous les atouts d’un bon véhicule. Ce mélange de berline et de 4×4 est particulièrement apprécié par sa hauteur de caisse qui assure une capacité de franchissement digne d’un véhicule tout-terrain, ainsi que par une assise surélevée qui garantit un poste de conduite optimale. Sur un marché où la bataille entre les constructeurs fait rage, quelques modèles de crossovers arrivent à sortir du lot.

1 – Audi Q4 e-Tron

L’Audi Q4 e-Tron est un Crossover 100% électrique, qui, contrairement aux autres modèles de la gamme s’inscrit dans la lignée du groupe Volkswagen, c’est-à-dire accessible à tous. Mais même s’il se positionne un cran en dessous de l’Audi e-Tron, la performance est au rendez-vous. Les acheteurs ont le choix entre l’Audi Q4 e-Tron classique ou une variante coupé dénommée Sportback. Bénéficiant de la technologie électrique du groupe Volkswagen, le véhicule existe en trois configurations techniques, dont deux versions à propulsion de 170 et 204 chevaux avec une autonomie respective de 340 à 520 km. La troisième proposition est une déclinaison à 4 roues motrices développant jusqu’à 290 chevaux pour 488 km d’autonomie.

2 – Alfa Romeo Tonale

Dévoilé lors du salon international de l’automobile de Genève en 2019, l’Alfa Romeo Tonale a commencé à être commercialisée en 2022 et réserve aux fans de la marque de belles surprises. Après de longues années sans avoir sorti de nouveaux modèles, se contentant de renouveler l’existant, le constructeur italien revient en force avec ce modèle de SUV 5 places conçu pour les familles. Sous le capot, on retrouve une hybridation moderne cumulant 275 chevaux de puissance et une autonomie en tout électrique de 60 km. En phase avec son époque, la Tonale dispose d’un système d’infodivertissement dernière génération.

3 – Volkswagen Taigo

Le Volkswagen Taigo est un modèle de crossover urbain basé sur le modèle T-Cross de la même marque. La différence entre les deux modèles concerne principalement la ligne de toit qui s’avère beaucoup plus élancé sur le Taigo, ce qui a permis au constructeur de séduire une toute nouvelle catégorie de clientèle, plus jeune. Allongé d’une quinzaine de centimètres, le Taigo se montre également plus logeable à l’arrière et au niveau du coffre. Bien que les deux modèles soient similaires sur le plan technique, le Taigo accueille ses passagers dans une ambiance résolument plus branchée et technologique.

4 – Volvo XC40 Recharge Pure Electric

La Volvo XC40 Recharge Pure Electric est la version à batterie du SUV XC40, le modèle qui a permis à la marque de faire son premier pas vers l’électrification de l’intégralité de sa gamme. Écologique et performant, le véhicule se distingue par sa puissance et son autonomie. Pouvant effectuer un trajet de 418 km en une seule charge, le véhicule est compatible avec la recharge rapide lui permettant de remplir sa batterie en 40 minutes. Le modèle est équipé d’un certain nombre de technologies intéressantes, dont le démarrage verrouillage/déverrouillage sans clé.

5 – Toyota RAV4 PHEV

Toyota a été l’un des constructeurs automobiles qui ont contribué à la création du segment des crossovers. Il n’est donc pas étonnant de retrouver son modèle phare dans ce classement, mais cette fois-ci, dans sa version hybride rechargeable. Ainsi, au lieu d’un système de transmission intégrale mécanique, le modèle dispose d’un moteur électrique au niveau de l’essieu arrière, offrant une autonomie électrique de 75 km. Grâce à un châssis souple avec vitrage isolant, le modèle se montre très confortable lors des longs trajets.

6 – Mercedes AMG GLC 63 S Coupé

Si on est à la recherche d’un crossover sportif, le Mercedes AMG GLC 63S Coupé est le modelé le mieux indiqué. Le véhicule combine à la perfection le look sportif et la puissance avec le confort d’un crossover. Malgré sa coupe, le modèle conserve un intérieur spacieux même si le coffre perd 50 litres en volume. Sous le capot, on retrouve un moteur V8 de 4 litres promettant une conduite ultra dynamique. Du côté des technologies, le modèle se voit équipé du système multimédia MBUX réglé par commande vocale.

7 – Hyundai Tucson

Longtemps critiqué pour un design qui manquait de saveur, le Hyundai Tucson se renouvèle pour devenir plus séduisant que jamais. Grâce à des lignes redessinées et des phares puissants à l’avant, le modèle se montre plus dynamique et moderne. Sous l’habitacle, le constructeur privilégie comme toujours l’aspect pratique à l’extravagance, ce qui n’est pas pour déplaire aux conducteurs. Par ailleurs, le nouveau Tucson embarque quelques technologies intéressantes comme les caméras latérales qui détectent et signalent au conducteur une présence près du véhicule, ce qui se révèle bien plus efficace qu’un simple détecteur d’angle mort. Côté mécanique, il propose des versions diésel, hybrides et hybrides rechargeables.

8 – Ford puma

Dans la catégorie des petits crossovers, le Ford Puma constitue un concurrent redoutable, notamment grâce à sa propulsion mild hybrid. Conçu pour compenser le nombre de tours du moteur à essence 3 cylindres, le moteur électrique récupère de l’énergie au freinage, ce qui permet au conducteur de faire des économies importantes lors de ses déplacements. Bien de compact, le Ford Puma offre une habitabilité digne d’un grand modèle. L’espace arrière est notamment comparable avec celui du Ford Focus. De plus, le plancher du coffre est assez profond pour permettre de transporter des meubles ou des plantes en pot à la verticale. Par ailleurs, les sièges du Puma sont déhoussables, facilitant ainsi le nettoyage, mais également leur remplacement.

9 – BMW X5 xDrive 45e

Le BMW X5 xDrive 45e est un modèle de crossover hybride rechargeable qui se révèle très économique à l’usage, notamment grâce à son autonomie en tout électrique de 88 km. Grâce à cette capacité, le véhicule permet aux conducteurs effectuant entre 40 et 60 km par jour de rouler 100 % électrique au quotidien. Cependant, le moteur à essence de 286 chevaux prend le relai lors des longs voyages. Les dimensions du véhicule lui permettent d’offrir un espace généreux, contribuant au confort de ses passagers. Sans compter les technologies de pointe rendant chaque déplacement pus agréable, comme la climatisation automatique qui se commande facilement avec des boutons tandis que les autres fonctionnalités se contrôlent via l’écran central.

10 – Dacia Duster

Crossover le plus abordable du marché, le Dacia Duster a toujours offert des prestations convaincantes pour le prix. Le modèle sait également évoluer pour mieux répondre aux attentes de la clientèle. Récemment remis au gout du jour, le Duster s’offre un restylage subtil, mais surtout de nouveaux équipements tels que des feux à LED offrant une visibilité de nuit exceptionnelle. Sur la version la plus haut de gamme, l’option transmission intégrale est possible pour une meilleure capacité de franchissement. Dans l’ensemble, le Duster représente une offre pertinente malgré la qualité des matières encore discutable. En revanche, en termes d’équipement, le véhicule est capable de s’aligner avec sa maison mère Renault.