Assurément Auto

Top 10 des voitures 7 places 2022 : le classement !

En dépit du succès insolent des SUV, il existe des segments qui tentent de résister tant bien que mal. C’est le cas notamment des monospaces de 7 places qui sont parfaits pour les grandes familles ou les entreprises ayant besoin d’une navette ou d’un taxi. Ces modèles bénéficient d’une carrosserie pensée pour offrir le maximum de volume de chargement ainsi qu’une grande modularité. Sur le marché, il existe quelques modèles qui valent le détour par leur capacité de chargement, leur confort de conduite, leur prix attractif et bien entendu, leur grand espace à bord.

1 – Renault Scénic et Grand Scénic

Avec le Renault Scénic, le Renault Grand Scénic fait partie des fleurons de la gamme Renault. Comme il est de coutume, ils ont bénéficié de cures de jouvence au cours des générations, au point de ressembler aujourd’hui à des SUV avec notamment leurs immenses jantes de 20 pouces qui sont disponibles sur les finitions les plus hautes. Ces monospaces procurent le maximum d’habitabilité qui confère la meilleure expérience de voyages. Ils ont aussi droit au dernier système multimédia R-Link 2 sorti par Renault. Au niveau des prix, comptez 30 400 euros pour le Grand Scénic et 29 800 euros pour le Scénic.

2 – Renault Espace

On le connaissait auparavant sous le style d’un monospace. Désormais, le Renault Espace arbore une allure de crossover haut de gamme. Disponible dans une version 7 places, il tire son épingle du jeu par sa grande modularité. Les sièges peuvent être rabattus en quelques clics et l’intérieur est agençable selon les envies. Particulièrement spacieux, le Renault Espace s’équipe aussi du Renault Multi-sense permettant de personnaliser le comportement du véhicule. Il a droit aux multiples aides à la conduite Renault Easy Drive et se dote du système multimédia Easy Link.

3 – Ford S-Max

Les familles qui cherchent un monospace de bonne facture pourront se tourner vers le Ford S-Max. Il plaît pour son look sportif et surtout pour ses motorisations diesel très puissantes. Sur la route, il fait preuve d’une grande agilité surtout les versions équipées de la boîte automatique à 8 rapports. Le monospace est disponible en 7 places de série et se munit du système EasyFold qui permet de rabattre plus facilement et sans effort les sièges de la rangée à l’arrière.

4 – Volkswagen Touran

Chez Volkswagen, le Touran constitue un de ses best-sellers sur le segment des monospaces. Bien qu’il soit destiné à ne transporter que 5 personnes, il peut aussi accueillir jusqu’à 7 personnes. Par contre, ces deux sièges supplémentaires sont facturés 680 euros par le constructeur. Le Touran a un coffre d’un volume de 743 litres, ce qui lui permet d’acheminer sans problème tous les bagages lors des départs en vacances. Le Touran a la particularité d’être très bien équipé en proposant par exemple une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.

5 – Citroën Grand C4 Space Tourer

Connu auparavant sous le nom de Citroën C4 Picasso, le Grand C4 Space Tourer est l’un des rares monospaces qui continuent de figurer dans le catalogue de la marque aux chevrons. Le constructeur vient d’annoncer récemment qu’il allait abandonner définitivement ce segment. La faute sans aucun doute au succès fulgurant des SUV qui font de l’ombre aux autres modèles. Le Grand C4 Space Tourer a pourtant le mérite de disposer d’une foule de qualités : fiabilité éprouvée, bonne habitabilité, volume de coffre très généreux, etc. De série, les utilisateurs pourront bénéficier du modèle de 7 places.

6 – Dacia Lodgy

Dans la catégorie des voitures 7 places à petit prix, il semble difficile de ne pas faire mention de la Dacia Lodgy. Existant depuis 2012 et vendu à plus de 193 000 exemplaires, ce monospace économique peut embarquer facilement jusqu’à 7 personnes et propose un bon confort de conduite. En revanche, il ne faut pas s’attendre au summum du luxe. Le véhicule offre des équipements rudimentaires, mais a l’avantage de déployer des technologies de sécurité très utiles comme les systèmes d’assistance à la conduite ou le régulateur-limiteur de vitesse. Pour seulement 19 000 euros, il est possible d’acquérir ce modèle. Néanmoins, il faudra se dépêcher, car l’arrêt de commercialisation est prévu pour 2022. Le Lodgy sera remplacé par le Jogger, plus baroudeur.

7 – Toyota Prius

Les monospaces hybrides sont assez rares sur le marché. La Toyota Prius fait partie des plus vaillants qui osent s’aventurer sur ce marché. Elle est disponible dans une déclinaison familiale qui est capable de transporter jusqu’à 7 personnes en finition Prius +. Cette version reste relativement classique et le véhicule continue d’offrir la même tenue de route ainsi que les mêmes équipements. Un des avantages de cette Prius est qu’elle est très peu gourmande en énergie. Son tarif en neuf démarre à 30 300 euros.

8 – Ford Galaxy

Ceux qui cherchent un monospace digne de ce nom se tourneront sans attendre vers le Ford Galaxy. Ce modèle s’impose comme le plus grand monospace composant la gamme du fabricant américain. Son intérieur de 7 places spacieux, confortable et lumineux et son coffre de 700 litres qui peut tout transporter sans problème sont des atouts incontestables. Récemment, le Galaxy vient aussi de s’équiper d’un moteur hybride à essence de 2.5 litres pouvant s’associer avec une transmission automatique Ford Powershift. Cette combinaison permet au véhicule de disposer d’une meilleure capacité de remorquage et d’avoir un couple encore plus puissant.

9 – Volkswagen Sharan

Bien plus volumineux que le Volkswagen Touran, le Sharan repose sur le même style que son frère. Dédié aux familles nombreuses, il procure le maximum de confort pour les 7 passagers qu’il peut accueillir. À l’arrière, il se dote d’une porte coulissante afin de simplifier l’accès dans l’habitacle. Côté prix, il est tarifé à 41 200 euros contre 33 595 euros pour le Touran.

10 – Kia Carens

On entend très peu parler de la Kia Carens. Or, elle fait partie des valeurs sûres sur le segment des voitures 7 places. La Carens existe depuis 1999 avec une quatrième génération qui va apparaître pour 2022. Elle plaît notamment pour ses configurations de sièges modulaires, son volume généreux ainsi que ses solutions de rangement ingénieuses. En plus d’une bonne dynamique de conduite, la Carens propose d’un éventail d’équipements de sécurité : 6 airbags, système de contrôle de stabilité du véhicule, ESC, aide au freinage d’urgence, etc.