Volvo n’en est pas à son coup d’essai sur le segment des compactes premium. Le constructeur avait déjà lancé la C30 qui n’a pas eu le succès commercial attendu. Le V40 a alors été mis en vente en 2012 pour permettre au fabricant de se positionner sur ce marché. La berline plaît pour sa silhouette distinctive, ses performances et son confort indéniable. Il est possible de se la procurer auprès des mandataires automobiles, et cela, à des tarifs réellement imbattables qui font la notoriété de ce vendeur spécialisé.
Caractéristiques de la Volvo V40
L’appellation Volvo V40 prête souvent à confusion, car au départ, elle servait à désigner un break. En effet, la V40 première du nom est produite pour la première fois en 1995 avec la compacte S40. Le succès de ce modèle a été au rendez-vous puisqu’il a été vendu à près de 800 000 exemplaires. La V40 a même été élue « plus beau break au monde » à sa sortie. À partir de 2012, le patronyme est réutilisé pour désigner la nouvelle berline compacte 5 portes du constructeur suédois.
Esthétiquement, elle se démarque par ses lignes scandinaves pleines d’élégance et de fluidité. Son style expressif est mis en avant par son capot en V bas. La berline gagne également en dynamisme grâce à sa calandre noire laquée munie d’une large grille et positionnée bas. Pour une pointe de sportivité, elle affiche des angles sculptés. À l’arrière, le design des feux respecte l’ADN de la maison suédoise.
À bord, la V40 s’équipe d’un combiné d’instrumentation digital avec afficheur LCD-TFT. Le conducteur peut le configurer, le personnaliser et choisir entre différents thèmes. Un écran de 5 ou 7 pouces sert à l’affichage des informations routières. Les commandes au volant garantissent une meilleure ergonomie. En option, il est possible de disposer d’une télécommande.
Comme à son accoutumé, le constructeur fait le plein de technologies de sécurité et d’aides à la conduite. Le conducteur peut profiter entre autres de l’aide au maintien dans la voie de circulation, des feux de route adaptatifs, de l’alerte trafic en marche arrière ou du dispositif de détection de piéton avec freinage automatique. De série, le véhicule s’équipe du City Safety qui active le freinage automatique en cas de risque de collision.
Sous le capot, il propose trois moteurs diesel 4 cylindres en ligne de 120 ch, 150 ch et 190 ch. La gamme de motorisations essence pour sa part se compose de deux blocs 4 cylindres 1.6 litre de 122 ch et 152 ch ainsi que d’un bloc 4 cylindres 2.0 litres de 245 ch.
Pourquoi acheter sa Volvo V40 via un mandataire ?
Comme Volvo prône aujourd’hui l’électrification avancée de sa gamme, les modèles thermiques sont de moins en moins présents dans son catalogue. C’est le cas de la V40 qui est disponible auprès des mandataires spécialisés. Il s’agit d’un intermédiaire de vente de plus en plus connu dans le commerce automobile. La notion de mandataire s’est généralisée pour désigner différents professionnels comme les courtiers, les importateurs ou les revendeurs. Toutefois, la mission reste quasiment la même : trouver le modèle de véhicule convoité par le client, le conseiller sur son choix et négocier le prix pour gagner des rabais.
Le principal argument du mandataire automobile repose effectivement sur ses tarifs compétitifs obtenus grâce à des stratagèmes commerciaux bien pensés. Lorsqu’il ne se limite pas à un rôle de courtage et de conseil, ce professionnel opère dans la vente de véhicules. Ces derniers ont été puisés directement dans les stocks invendus des concessions sises dans l’Hexagone ou ailleurs en Europe. Ils peuvent aussi être acquis par lot que ce soit des nouveautés ou des modèles de fin de série. L’avantage de ces méthodes d’achat est qu’elles permettent de réduire de façon considérable le coût des voitures. Si une Volvo V40 coûte dans les 28 000 euros, l’acheteur peut obtenir un rabais de – 20% à – 40% s’il fait appel à un mandataire.
Que ces véhicules proviennent d’un autre pays ou de France, ils sont identiques. La différence repose généralement sur les équipements. Les voitures issues de certains pays étrangers sont mieux équipées de série ou en option. Les autos neuves s’accompagnent systématiquement de la garantie constructeur qui leur permet d’être révisées ou réparées dans toutes les concessions françaises.
Comment financer sa Volvo V40 à prix mandataire ?
Le financement automobile a connu beaucoup d’évolutions. Si par le passé, le crédit auto était le produit le plus prisé pour l’achat d’un véhicule, désormais il est concurrencé par les formules locatives à l’instar de la LOA et de la LLD.
1 – Le crédit auto
Acheter au comptant est certainement la meilleure option pour disposer de son véhicule à prix modique en s’exemptant des intérêts bancaires. Mais pour ceux qui n’ont pas suffisamment de moyens, le prêt auto reste la meilleure alternative. Ils obtiennent le montant nécessaire à l’achat de la part de la banque et remboursent petit à petit le capital et les intérêts.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Être au volant d’une Volvo V40 neuve, sans pourtant débourser son prix d’achat total, telle est la promesse offerte par la LOA. Le souscripteur ne paie que pour l’usage de sa berline premium en versant des loyers mensuels. S’il est convaincu par les qualités et les performances de sa Volvo, il peut aussi lever l’option d’achat. Il s’agit d’une manière de ne pas perdre les loyers déjà investis.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
La LLD est plus simple que la LOA, étant donné qu’elle ne comporte pas de possibilité de rachat. Le conducteur doit restituer sa berline dès que le contrat prend fin. Ses loyers mensuels comprennent une part de location, l’assistance, le dépannage, l’entretien et l’assurance. Pour éviter une forte décote, le bailleur impose un kilométrage annuel à respecter.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Volvo V40 ?
Avec un comparateur en ligne, il est beaucoup plus facile de faire le tri sur les meilleures offres proposées par un mandataire automobile dans le cadre de l’achat d’une Volvo V40. La plateforme propose une liste exhaustive des annonces les plus intéressantes publiées par les intermédiaires. Grâce à elle, l’acheteur est sûr de ne pas tomber sur une berline trop coûteuse et mal équipée. Il fait aussi affaire avec des interlocuteurs fiables, triés sur le volet par le comparateur.