Lancée à la fin de l’année 2010, puis renouvelée pour une seconde génération en 2018, la Nissan Leaf se refait une beauté presque 4 ans plus tard. Premier véhicule 100% électrique produit en grande série, la Nissan Leaf est restée en retrait ces dernières années face à la multiplicité des offres sur ce segment. Grâce à une nouvelle mouture, le constructeur nippon espère pourtant relancer les ventes qui ont tendance à chuter ces dernières années. Effectivement, une mise à jour est indispensable si le modèle veut continuer à exister sur un marché aussi concurrentiel.
Caractéristiques de la Nissan Leaf
Pour une mise à jour qui est censée relancer les ventes de la Nissan Leaf, celle de 2022 est pour le moins subtile. En réalité, il s’agit surtout de quelques évolutions esthétiques qui ne changent pas fondamentalement le style du véhicule, mais qui renforcent tout de même son allure originale. On note par exemple les nouvelles jantes en alliage de 16 à 17 pouces qui se distinguent franchement de la version précédente. Leur design apporte au véhicule un vrai caché, lui souffrait d’un manque de style auparavant. La calandre a également évolué en une surface noire lisse au-dessus de laquelle trône le nouveau logo Nissan. Au rayon des nouveautés, les acheteurs retrouveront une nouvelle palette de couleurs plus riches avec des teintes élégantes et modernes. On aura donc le choix entre 5 couleurs unies, 5 options bicolores et deux nouvelles couleurs baptisées Bleu Sukumo et Bleu Magnétique.
Sur le plan technique, aucun changement n’est à noter. Le choix se portera sur deux propositions de batteries de 40 et 62 kWh dont l’autonomie maximale est respectivement de 240 et 363 km. Pour la recharge rapide, le modèle est toujours équipé d’une prise CHAdeMO, un standard qui est appelé à disparaitre en Europe. Bien heureusement, les acheteurs pourront se servir d’un adaptateur pour se brancher sur les bornes de recharge publiques. En ce qui concerne son prix, la Nissan Leaf baisse considérablement le tarif puisque la voiture est accessible à partir de 34 400 euros, soit moins de 30 000 euros avec le bonus écologique et la prime à la conversion. Pour réduire davantage le budget, il est aussi possible d’acquérir son modèle auprès d’un mandataire auto.
Pourquoi acheter sa Nissan Leaf via un mandataire ?
Le mandataire auto est un professionnel de la transaction de voitures neuves. Il agit comme un intermédiaire entre un client particulier et un fournisseur, que ce soit un concessionnaire national ou étranger, un distributeur multimarque ou directement un constructeur. Grâce à l’importance de son stock, le mandataire auto propose des véhicules neufs à des prix particulièrement attractifs. En fonction des modèles et des marques, les rabais peuvent atteindre les 40%. En dehors des prix bas, les mandataires auto offrent aussi à ses clients un service professionnel. Les acheteurs profitent d’un gain de temps considérable puisque le mandataire se charge de la livraison à domicile et même des démarches d’immatriculation si cela est nécessaire. Ainsi, le mandataire est le professionnel le mieux conseillé pour l’achat de sa Nissan Leaf.
Comment financer sa Nissan Leaf à prix mandataire ?
Bénéficier d’une Nissan Leaf à prix mandataire permet à tout acheteur de trouver une offre de financement intéressante. Parmi les modes de financement existants, le choix dépendra des besoins de chacun.
1- Le crédit auto
Le crédit auto est dédié aux acheteurs qui veulent immédiatement avoir la propriété de leur véhicule. Ils demanderont alors un prêt auprès d’un établissement financier et obtiendront la trésorerie nécessaire pour effectuer l’achat chez le mandataire. Ce prêt sera remboursé progressivement au moyen de mensualités définies sur la base d’un prix de vente du véhicule. L’avantage de l’achat à crédit est que l’acheteur peut disposer de son véhicule comme il le souhaite. Il n’est pas soumis à une limite kilométrique et il est en mesure de revendre son bien à tout moment. Le crédit auto se montre également flexible dans la mesure où le remboursement peut être lissé sur une période allant jusqu’à 84 mois.
2- La Location avec Option d’Achat (LOA)
L’achat à crédit présente des contraintes pour certaines catégories d’automobilistes, que ce soit sur le plan financier ou pratique. Certains considèrent qu’il est inutile d’acheter un véhicule au prix fort pour le revendre quelques années après lorsqu’ils voudront changer de modèle, d’où l’intérêt de la LOA. Avec ce mode de financement, on loue au lieu d’acheter sa Nissan Leaf. De cette manière, le budget d’acquisition est réduit et la durée d’engagement aussi. Un contrat de LOA dure en moyenne 3 à 4 ans et à l’issue de cette période, le locataire devra restituer le véhicule. En cas de changement d’avis, le LOA offre une option d’achat permettant au locataire de racheter son véhicule à sa valeur résiduelle.
3- La Location Longue Durée (LLD)
Comme la LOA, la LLD est un contrat permettant aux clients de louer leur Nissan Leaf pour une durée définie. Mais à la différence de celle-ci, la LLD n’offre pas d’option d’achat, ce qui fait qu’il est impératif de rendre le véhicule à la fin du contrat. En revanche, la LLD se montre plutôt flexible en ce qui concerne l’usage de la voiture louée, et plus particulièrement le forfait kilométrique. La LLD propose également un grand nombre de services annexes qu’on peut inclure dans son contrat de leasing. Cela va de l’entretien à l’assistance en passant par la borne de recharge et la monte pneumatique. Il appartient à chaque client de souscrire les services dont il aura besoin.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Nissan Leaf ?
Face au grand nombre de mandataires officiant sur le marché, les clients peuvent avoir des difficultés à choisir le bon interlocuteur lorsqu’ils souhaitent acheter la Nissan Leaf. Étant libres de fixer leur prix en fonction de leur mode d’approvisionnement et leur marge, les mandataires proposent des tarifs souvent très variés. Certaines offres seront donc naturellement plus intéressantes que d’autres sur la Nissan Leaf, d’où l’intérêt d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil permet aux utilisateurs de mettre en parallèle les différentes propositions disponibles pour un même modèle.