Que vous utilisiez beaucoup votre voiture ou la conduisiez de façon occasionnelle, savez-vous qu’il ne vous est plus nécessaire de l’acheter ? Effectivement, vous avez aussi la possibilité de louer un véhicule sur de la longue durée et cette solution peut aussi être très attractive. Acquérir sa voiture par le biais d’un achat ou la louer, quelle est la meilleure solution ? Voici des informations sur le sujet qui pourront vous être utiles pour faire le meilleur choix.
Avantages et inconvénients de la location et de l’acquisition d’une voiture
Vous n’arrivez pas à vous décider pour acheter où louer une voiture sur du long terme. Ces deux options ont chacune, leurs avantages et leurs inconvénients.si vous achetez une automobile, vous êtes totalement libre et si vous la louez, vous pouvez choisir le modèle de votre choix ainsi que la durée de la location.
Les avantages d’acheter un véhicule :
- Utilisation du véhicule quand vous le souhaitez
- Large choix de modèles à votre disposition
Les inconvénients d’acheter une voiture :
- Il vous faut un apport ou un prêt bancaire
- Il faut prévoir les frais d’entretien
- Il faut prendre en compte la décote chaque année
Avantages de la location d’une voiture :
- Vous n’avez pas besoin d’apport
- Les frais d’entretien et d’assurance sont inclus
- Le véhicule peut vous servir régulièrement ou ponctuellement
Inconvénients de la location d’une voiture
- Si dépassement de kilométrage, surcoût
- Choix de modèles restreints
- Coût in fine plus élevé
Éléments à prendre en compte pour louer ou acheter une voiture
Si vous désirez louer ou acheter une voiture ou inversement, il faut prendre plusieurs éléments en compte. Vous devez savoir quel usage vous allez en faire. Si vous faites de nombreux kilomètres régulièrement, vous avez intérêt à acquérir votre voiture, car vous pouvez choisir entre le neuf et l’occasion si vous avez un budget conséquent. Si votre budget est plus serré, vous pouvez acheter une voiture à l’aide d’un crédit. Si vous achetez une voiture d’occasion, les mensualités de votre crédit seront plus basses, car le coût d’investissement le sera également. Cette acquisition est intéressante sur du moyen ou long terme (comptez quatre à cinq ans). Comptez également qu’une voiture décote de 20 à 25 % chaque année. Cette décote est à prendre en compte dans votre calcul.
Déplacements ponctuels ou exceptionnels
Si vous utilisez une automobile de façon ponctuelle ou occasionnelle, il vaut mieux louer une voiture plutôt que de l’acheter. Entre l’entretien, l’assurance, le contrôle technique et le carburant, quand vous êtes propriétaire de votre véhicule, vous devez compter un bon budget. Dans ce cas, recourir à la location du véhicule de temps en temps est peut-être une solution bien moins onéreuse. Actuellement, les offres sur le marché, sont très importantes et les prix extrêmement attractifs sous conditions que vous réserviez une voiture à l’avance.
Véhicule au quotidien avec petit budget
Si vous roulez au quotidien et disposez d’un petit budget à consacrer à votre automobile, il vaut mieux opter pour une LOA ou une LLD. La LOA est la location avec option d’achat et la LLD est la location longue durée. Vous pouvez ainsi louer une voiture pendant une période choisie entre 12 et 60 mois. Cette location vous permet aussi de changer de modèle de voiture quand vous le souhaitez et éventuellement l’acheter si vous optez pour la LOA.
Louer avant d’acheter une voiture
Si vous avez besoin d’une nouvelle voiture et que vous n’arrivez pas à vous décider sur le modèle ou sur l’achat ou la location, commencez par la louer afin de voir ce que vous préférez. Comme nous l’avons vu, la location porte sur 12 à 60 mois selon vos désirs. La LLD est sans option d’achat au contraire de la LOA où vous devez payer un dernier loyer assez important pour acquérir le véhicule. Pour répondre ensuite à votre question initiale, soit de louer ou d’acheter le véhicule, vous pourrez certainement y répondre à la fin de cette location en fonction de vos besoins et de votre budget. En effet, il vous faudra songer à :
- Avoir le budget suffisant pour acquérir un véhicule
- Savoir si l’acquisition porte sur un véhicule neuf ou d’occasion
- Conduire un même modèle de voiture sur plus de 4 ans ou non
- Gérer les réparations, l’entretien et l’assurance
- Prendre en charge une décote importante ou non
Si vous répondez par oui à ces points, alors il faut acheter votre voiture et la louer dans le cas contraire. Pensez quand même que 15 % de votre budget automobile mensuel part dans l’entretien de votre voiture. Alors, il faut vraiment considérer tous les aspects de la question avant d’acheter ou de louer une voiture. Toutefois, si vous vous décidez pour la location, lisez bien votre contrat et regardez plus précisément le tarif appliqué, la durée de la location, l’entretien, les réparations et l’assurance liée au véhicule, la carte grise, le contrôle technique ainsi que les clauses spécifiques du jour où vous rendez la voiture au loueur.