Le leasing est un mode de financement qui permet d’utiliser un véhicule moyennant un certain paiement mensuel. Le leasing existait déjà depuis les années 60, mais à l’époque, il était réservé aux entreprises. Aujourd’hui, les particuliers peuvent aussi profiter du leasing qui peut prendre 2 formes : La LOA et la LLD. Avant de conclure un contrat de leasing, ci-après certaines informations importantes à connaître.
Quelles sont les différences entre LOA et LLD ?
La LOA et la LLD constituent les deux types de contrats de leasing que les particuliers et les professionnels peuvent conclure. Il existe certaines différences entre ces 2 contrats même si le concept est plus ou moins le même.
La LOA ou Location avec Option d’Achat offre la possibilité au locataire de devenir propriétaire du véhicule loué à la fin du contrat. Pour cela, il devra lever l’option d’achat et s’acquitter de la valeur résiduelle correspondante. Il n’est pas possible de mettre fin au contrat avant son terme sous peine de devoir payer des pénalités. À la fin de la location, les frais de remise en état sont généralement à la charge du locataire.
La LLD ou Contrat Longue Durée est le contrat de location par excellence. Il mise sur l’utilisation et non sur la possession du véhicule. Ainsi, le locataire ne dispose pas de l’option d’achat dans son contrat. Une LLD peut durer entre 2 à 5 ans selon le cas. Toutefois, il est plus intéressant de choisir la LLD pour une longue durée, soit de 4 à 6 ans, car pour une courte durée, les frais de réparation inclus dans le loyer seraient inutiles.
Quels sont les avantages du leasing ?
Le leasing présente une multitude d’avantages qui font son succès auprès des automobilistes. La flexibilité qu’il offre est l’un des principaux avantages de ce mode de financement. En effet, tant en termes de durée de location que de kilométrage, le locataire bénéficie d’une réelle latitude dans la définition des termes du contrat.
À part cela, il permet aussi de profiter d’une voiture neuve avec un loyer abordable. Ainsi, l’automobiliste bénéficie d’un véhicule à la pointe de la technologie tout en maîtrisant son budget auto. Le loyer mensuel est aussi un avantage non négligeable, car il est fixe et peut inclure certains services au choix.
Concernant les démarches, elles sont simplifiées, parce que le contrat implique la carte grise, l’assistance et l’entretien du véhicule. Pour faire encore plus d’économies, le locataire peut opter pour un véhicule électrique ou qui consomme peu de carburant. Ainsi, les frais d’entretien seront réduits, voire inexistants.
Comment se calcule le montant du loyer en leasing ?
Dans un contrat de leasing, le montant du loyer est défini en fonction de différents paramètres : le prix d’achat du véhicule, le bénéfice du loueur et les charges qui lui incombent. Ainsi, si les frais liés à l’exploitation de la voiture sont à la charge du crédit-bailleur, le loyer sera plus conséquent. La valeur résiduelle et la durée de la location impactent aussi sur le montant du loyer.
Afin de prévenir les éventuels problèmes de paiement du locataire, le loueur peut prendre certaines mesures. À ce titre, il peut exiger un dépôt de garantie équivalent à 15 % du prix du véhicule pour un contrat de LOA. Il peut aussi demander la souscription à une assurance ou même la conclusion d’un contrat de maintenance.
Afin de profiter de tous les bénéfices du leasing, il convient de bien choisir le véhicule à louer. À ce titre, il convient de prendre en compte l’usage qui en sera fait, il y a aussi les caractéristiques techniques et les options à inclure dans le contrat. Tant sur le mode de recharge que sur le nombre de kilomètres que la voiture va parcourir, cet usage va impacter le choix de l’offre.
Pourquoi la simulation de leasing est-elle importante ?
La simulation de leasing est importante dans la mesure où cela permet de trouver les offres les plus intéressantes sur le marché. En effet, aller de concessionnaire en concessionnaire ou de distributeur en distributeur constitue une réelle perte de temps que le futur acquéreur n’a pas toujours. Grâce aux sites comparateurs, les futurs acheteurs de véhicules peuvent facilement trouver celui qu’ils recherchent selon le budget et les caractéristiques qu’ils ont fixés.
La simulation permet aussi d’avoir une idée des loyers pratiqués sur le marché. D’ailleurs, les mandataires auto et les autres courtiers sont libres de fixer leurs tarifs. Pour effectuer une simulation, il suffit de renseigner les données importantes telles que le type de véhicule, la durée de location et le kilométrage prévus pour obtenir des résultats. Si besoin, l’internaute pourra demander des devis auprès de plusieurs professionnels.
Chez le constructeur ou le concessionnaire, le prix d’achat peut être élevé, il en est de même pour le loyer pour un contrat de leasing. Le choix d’opter pour un mandataire pour l’achat d’un véhicule permet non seulement de bénéficier d’importantes réductions, mais aussi de services qui font gagner du temps : recherche de véhicule, négociation et livraison.
Comment choisir entre leasing et crédit auto ?
Contrairement au crédit auto, le leasing ne permet pas de devenir immédiatement propriétaire du véhicule. En effet, pour la LOA, il faut attendre la fin du contrat avant de procéder à l’acquisition du véhicule et pour la LLD, l’achat n’est tout simplement pas possible. Les clients qui souhaitent acquérir rapidement un véhicule trouveront donc leur intérêt dans un crédit auto par rapport à un leasing.
Toutefois, il faut rappeler que le crédit auto implique un certain taux d’intérêt que la banque va prélever dans les mensualités du remboursement. Ce taux peut être plus ou moins élevé selon l’établissement financier concerné. Dans tous les cas, les banques n’exigent pas d’apport lors de la demande de crédit, mais il faut justifier de revenus stables et réguliers pour obtenir le prêt.
Néanmoins, le leasing permet au locataire de changer régulièrement de voiture, ce que le crédit auto ne permet pas. Le crédit auto est un crédit affecté, la banque paie en réalité le prix du véhicule au vendeur et c’est à charge pour l’acheteur de rembourser ce montant selon les mensualités définies dans le contrat de prêt.