Assurément Auto

Résilier un contrat de leasing (LOA ou LLD) : quelle procédure ?

Acquérir un véhicule en LOA ou Location avec Option d’Achat ou LLD ou Location Longue Durée, offre bien des avantages quand vous désirez acquérir une nouvelle automobile. Il s’agit d’un leasing qui vous permet de rouler dans un véhicule neuf ou très récent. Vous pouvez toujours résilier votre contrat avant sa fin, mais l’action peut vous être onéreuse si le véhicule est retourné avant la fin de son contrat à cause de pénalités financières, mais il existe des solutions. Voici les possibilités que vous avez.

Le contrat de leasing en moyenne

Qu’il soit en LOA ou en LLD, un véhicule sous leasing va avec un contrat dont la durée s’échelonne entre 36 et 72 mois. Pendant cette période, vous n’avez aucun problème si vous pouvez payer vos échéances, mais personne ne peut dire si votre situation va rester la même, car vous pouvez être victime d’une perte d’emploi, d’un divorce, d’un déménagement lointain dû à votre activité professionnelle, etc. Dans ces cas et bien d’autres, il est possible que vous soyez obligé de résilier votre leasing automobile en cours. Il existe plusieurs solutions pour vous dégager de ce contrat leasing automobile, mais certaines sont plus profitables que d’autres.

La LOA ou location avec option d’achat

La LOA vous permet de conduire une voiture neuve ou très récente en versant des loyers mensuels à la société propriétaire du véhicule pendant toute la durée du contrat qui lie les deux parties. Quand le contrat touche à sa fin, vous pouvez racheter la voiture sans pour autant, disposer d’un apport personnel. La LOA ne peut pas faire l’objet d’une rupture de contrat parce qu’elle est financée par un crédit à la consommation. Par contre, vous avez plusieurs solutions pour la résilier.

La LLD ou location longue durée

La LLD est une location de voiture pendant une longue période pouvant aller d’un à cinq ans. A la fin du contrat, vous n’avez pas besoin de racheter le véhicule, car la LLD n’entre pas dans la réglementation du crédit à la consommation à la différence de la LOA. Si vous désirez rompre le contrat LLD ou location longue durée avant la fin de son contrat, vous avez deux possibilités de le faire.

Les différentes possibilités de résilier une LOA

Si vous avez conclu un contrat LOA, et que vous souhaitez ou devez mettre un terme avant la fin prévue du contrat, vous avez quatre solutions qui s’offrent à vous sans que l’opération ne soit trop onéreuse.

La première est d’acheter la voiture avant la fin du contrat. Cet achat anticipé est toujours possible dans le cadre d’une LOA, mais comme la valeur des automobiles est fortement dépréciée pendant ses deux premières années, ce rachat n’est jamais avantageux pour vous, car il est toujours plus important que celui de la valeur de la voiture au prix du marché de l’occasion.

La seconde solution est de vendre immédiatement la voiture à une autre personne une fois que vous l’avez acheté à la société propriétaire de la LOA. Prévoyez simplement de consulter le tableau d’amortissement déterminant la valeur de rachat du véhicule avant la fin du contrat. Cette opération s’appelle la vente à tiers. Pour la vente à tiers, le solde du contrat devra être payé à la société de financement qui est seule apte à remettre l’acte de cession au nouveau propriétaire de la voiture. Dans ce cas, le montant est supérieur au prix du véhicule, il vous appartient alors de régler au vendeur, la différence de prix.

La troisième solution consiste dans le retour de la voiture à la société de financement est une option qui vous oblige à payer une part des mensualités restantes. Dans ce cas, vous allez payer un service que vous n’utilisez plus (la voiture).

La quatrième solution est le transfert de leasing à lire au dernier paragraphe de ce texte.

Les différentes possibilités de résilier une LLD

Si vous avez un véhicule en LLD et que vous souhaitez mettre un terme anticipé au contrat qui vous lie avec son propriétaire, il suffit de lui restituer l’automobile. Par contre, et pour éviter des pénalités, vous devrez acquitter les loyers restants. La société propriétaire peut aussi prendre l’initiative de résilier votre contrat si elle voit que vous ne pouvez plus payer vos échéances. Elle demande alors que le véhicule lui soit restitué, ainsi que le paiement des mensualités et une indemnité. Si elle décide de maintenir le contrat malgré tout, des pénalités d’environ 8 % des loyers restants, vous seront demandées. Vous pouvez encore demander un report d’échéance, mais vous aurez une indemnité d’environ 4 % des loyers restants à acquitter. L’autre solution est le transfert de leasing dont il est question dans le paragraphe suivant.

Le transfert de leasing LOA ou LLD

Que vous ayez signé un contrat pour un véhicule en LOA ou en LLD et que désiriez ou deviez stopper votre contrat par anticipation, la solution la moins onéreuse pour vous si vous voulez vous libérer avant son terme de votre contrat, est d’opter pour le transfert de leasing. Ce transfert de leasing consiste simplement à céder votre contrat en l’état à un nouveau locataire qui va prendre la suite de vos paiements mensuels. Sachez qu’il existe des plateformes sur Internet qui sont spécialisées dans ces annonces afin de trouver facilement un repreneur. Une fois que la cession est faite, alors vous êtes libéré en totalité de la voiture et des paiements qui la concerne. Vous avez même le choix de prendre un nouveau véhicule dans les mêmes conditions.

Maintenant, que vous connaissez les avantages et les contraintes de la LOA ou de la LLD en cas de cession anticipée, il vous appartient de faire vos calculs pour savoir ce qui est le plus avantageux pour vous en fonction de vos besoins et de votre budget.