Assurément Auto

Qui prend en charge l’entretien et la réparation d’un véhicule en Leasing (LOA ou LLD) ?

Vous venez de prendre un véhicule en leasing et vous vous demandez qui prend en charge l’entretien et les réparations. Que ce soit un LOA ou un LLD, sachez que les contrats de leasing sont établis en fonction des loueurs et des locataires. Ainsi, la mensualité d’un véhicule loué tient compte de sa marque, du modèle, du kilométrage et des services comprenant l’entretien et certaines réparations. Pour l’entretien, les réparations ou encore le changement des pneus, les conditions sont assez floues. Il faut donc bien consulter son contrat avant de signer et de ne pas hésiter à poser toutes les questions sur le sujet.

Réparations après un sinistre

Si un sinistre survient et que le véhicule en leasing est endommagé suite à un accident, vous avez trois jours pour le déclarer à l’assurance. Dans ce cas, elle va prendre les coûts de ces réparations si votre contrat est contracté est une assurance tout risque avec un leasing. Comme vous êtes locataire et assuré pour tous les risques, vous n’aurez rien à payer. Si le véhicule en leasing n’est pas réparable, l’assurance ne va s’engager que pour prendre en charge une partie de la valeur du véhicule. Le loueur peut alors vous demander le complément pour arriver à la valeur réelle du véhicule. Vous pouvez donc être engagé pour quelques centaines à quelques milliers d’euros et êtes alors en perte financière. Certains contrats automobiles prévoient ce genre de situation et sont proposés par l’assureur en option. Il est donc fortement conseillé de vérifier si vous avez cette option dans votre contrat et de la souscrire si elle n’est pas présente. Ainsi, l’intégralité du montant sera payée par l’assurance si un sinistre total survient et vous ne devrez rien payer.

Réparations en cas de panne

Si une panne survient au véhicule, en tant que locataire, vous êtes couvert par la garantie du véhicule qui en assure tous les frais. Seuls les frais d’entretien courant sont à votre charge comme une vidange ou le changement de pneus, par exemple. Les frais d’entretien du véhicule en leasing peuvent aussi être intégrés dans un contrat de location. Dans ce cas, vous ne paierez rien, mais vous devez veiller à ce que cette clause soit bien spécifiée dans le contrat, le jour où vous vous engagez en le signant. Bien entendu, plus vous aurez de sécurité et plus le prix de vos mensualités montera.

Que se passe-t-il à la fin du leasing ?

Si vous avez loué un véhicule en LLD, vous restituez obligatoirement le véhicule à la fin de votre contrat contrairement au LOA ou vous pouvez l’acquérir en achetant la dernière mensualité qui est bien plus importante que les autres. Si vous rendez la voiture au loueur, elle doit être en état d’usure dite « normale ». En gros, il ne faut pas qu’il soit constaté de dommages importants ou de gros frais de remise en état sinon, ils vous seront directement facturés. Toutes les charges liées à la rénovation sont donc à votre charge. Il est donc conseillé de faire un tour minutieux du véhicule avant de le rendre au concessionnaire. Il va vous adresser une confirmation de rendez-vous et à la remise de la voiture, un expert vient dresser un procès-verbal de restitution. Ce procès-verbal contiendra, le cas échéant, tous les dommages qu’il aura pu constater. Dans le même temps, cet expert indique les frais de dépréciation du véhicule. Vous devrez signer ce procès-verbal.

Vérifier que le véhicule soit en bon état avant sa remise au concessionnaire

Pour éviter des frais élevés constatés par l’expert-automobile au moment de restituer le véhicule, voici quelques conseils à prendre en considération avant de remettre la voiture au loueur. Vérifiez les points suivants :

  • Sur la carrosserie, les rayures, la peinture écaillée, la rouille, les marques d’autocollants
  • L’état des rétroviseurs
  • Les éclats sur le pare-brise ou les vitres latérales
  • Le bon état des revêtements de sol
  • Le bon état des appareils électroniques
  • Le bon état des garnitures, des sièges, des essuie-glaces, des feux
  • Le bon état des pneus et des jantes

Réduire les frais de remise en état du véhicule de location

Quand il y a des réparations à réaliser sur un véhicule de location lors de sa remise, sachez que le concessionnaire va toujours appliquer une augmentation sur ses marges de réparation. Si vous avez un problème de carrosserie, avant de remettre le véhicule, il vaut mieux que vous fassiez faire la réparation chez un carrossier. S’il existe uniquement des griffures ou de légères rayures, un coup de polish fera souvent tout disparaître. Faites également nettoyer l’intérieur surtout les sièges et les revêtements de sol. Si vous avez des rayures plus importantes sur la carrosserie, sachez que l’assurance peut les prendre en charge suite à un accident dans le cadre d’un contrat tout risque, mais vous aurez à acquitter la franchise.