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LOA sans apport, quelle est la meilleure offre ?

Dans le cadre d’une Location avec Option d’Achat, un consommateur est tenu de s’engager financièrement en payant un premier loyer majoré ou apport lors de la souscription. Ce capital sert à faire baisser le montant des loyers suivants. Toutefois, le versement n’est pas légalement obligatoire, d’où l’apparition des offres de LOA sans apport sur le marché.

La LOA pour une acquisition plus flexible d’un véhicule

Internet a entraîné la démocratisation de l’économie de l’usage. Les bricoleurs louent leurs équipements, les amateurs d’horlogerie des montres haut de gamme, les fans de mode des vêtements de grande marque, etc. La tendance s’est étendue dans l’univers automobile. Désormais, de plus en plus d’automobilistes abandonnent l’idée d’acheter dans l’immédiat leur véhicule et préfèrent passer par la location. Baptisé leasing, ce concept a été découvert en France à partir des années 1960, mais a été connu en Grande-Bretagne dès le XIXème siècle. L’objectif est de permettre aux entreprises de « s’équiper sans s’endetter ». Une convention juridique est passée avec un loueur ou bailleur afin que celui-ci mette à disposition des matériels et équipements moyennant le paiement de redevances mensuelles. Grâce au leasing, les professionnels ont l’opportunité de se constituer une flotte automobile sans devoir mobiliser leur trésorerie ni s’endetter par le biais d’un emprunt bancaire.

Renommée Location avec Option d’Achat (LOA), crédit-bail ou location avec promesse d’achat, la formule s’est ouverte aux particuliers qui ont maintenant la possibilité de « tester » leur véhicule pendant quelques mois avant de passer par l’acte d’achat. En effet, une des finalités de la LOA reste la propriété. Au terme du contrat de location, le souscripteur garde la faculté de racheter sa voiture en contrepartie du montant de la valeur résiduelle. Il peut également la restituer auprès du loueur ou reconduire son contrat s’il le souhaite.

Qu’est-ce que l’apport initial dans une LOA ?

La LOA est constituée d’un certain nombre de frais à la charge du locataire. Au premier rang figure le loyer mensuel dont le montant est déterminé en fonction de la valeur totale du véhicule, du prix de la valeur résiduelle ainsi que de la durée de la location. Le conducteur est également redevable de l’assurance auto. Le minimum légal est représenté par la garantie de responsabilité civile chargée d’indemniser les tiers en cas d’accidents responsables. Toutefois, cette couverture est insuffisante en LOA, c’est pourquoi la plupart des loueurs imposent une assurance tous risques contre l’incendie, le vol, le vandalisme, etc. Au cours de la location, l’utilisateur doit également payer les frais d’entretien et de maintenance.

En marge de toutes ces dépenses, il est également tenu de s’acquitter d’un apport initial lors de la souscription. Cette avance de fonds sert à couvrir les frais de mise en place du leasing ainsi qu’une partie de son coût afin de diminuer le prix des mensualités. Le montant représente généralement entre 10 à 30% du prix total de la voiture.

Verser un apport : oui ou non ?

Le paiement d’un apport est avantageux pour un conducteur. Prenons l’exemple du modèle Opel Combo Cargo L1 Pack Clim 1,5 D qui est commercialisé par le constructeur en crédit-bail pour un loyer mensuel de seulement 139 euros. Ce tarif est valable uniquement après le versement d’un premier loyer majoré de 2500 euros. Sans ce capital de départ, le coût des mensualités sera nettement plus élevé. Le paiement de ces frais permet d’alléger le souscripteur sur toute la durée de son leasing.

Avoir un apport constitue aussi un moyen de se rendre éligible aux offres locatives. Les loueurs ont tendance à faire davantage confiance aux souscripteurs capables de s’impliquer financièrement dans le projet. Les contrats de bail se concluent plus facilement avec un apport que sans.

La LOA sans apport : quelles particularités ?

Le règlement d’un apport est intéressant pour profiter de loyers mensuels plus faibles et gagner en confort dans le leasing. Néanmoins, ce premier loyer majoré n’est nullement obligatoire, car aucune loi ne stipule qu’il conditionne l’accès à une LOA. C’est pourquoi il est possible de trouver des LOA sans apport sur le marché actuellement.

L’offre s’adresse principalement aux particuliers ou aux professionnels qui ne disposent d’aucune trésorerie à affecter au paiement de ce capital de départ. Elle est aussi dédiée à ceux qui ne veulent tout bonnement pas toucher à leurs fonds propres. C’est souvent le cas des entreprises qui ne souhaitent pas fragiliser leur santé financière en puisant dans leurs liquidités disponibles.

La LOA sans apport est ainsi digne d’intérêt pour les personnes qui ne peuvent pas s’acquitter d’une avance de fonds. Toutefois, en contrepartie, elles doivent s’attendre à payer des loyers mensuels plus élevés, car comme il a été indiqué plus haut, le rôle de l’apport avant tout est de réduire le prix des mensualités. Finalement, seuls les souscripteurs ayant une forte capacité de remboursement deviennent éligibles à cette solution de financement.

Trouver la meilleure offre de LOA sans apport

Les meilleures offres de LOA sans apport sont actuellement disponibles auprès de Dacia. Le constructeur commercialise son Dacia Sandero pour un loyer mensuel de 120 euros par mois, dans le cadre d’une LOA de 49 mois et 50 000 km de kilométrage maximum. L’option d’achat finale est fixée à 5562,89 €.

Le nouveau Dacia Duster, un des SUV low-cost les plus vendus dans l’Hexagone, est également accessible pour la modique somme de 189 euros par mois en LOA sans apport de 49 mois. Le prix de la valeur résiduelle pour racheter le véhicule au terme du bail est fixé à 8 727 euros. Il est possible de bénéficier de l’assurance financière automobile et de la garantie décès-incapacité totale de travail, faisant augmenter le loyer à 214 euros par mois.

Toyota a également développé des offres de LOA sans apport particulièrement compétitives. Les professionnels qui ont besoin d’un véhicule utilitaire peuvent ainsi financer le Proace – Compact 100 D-4D en finition Business pour la modique somme de 219 euros HT/mois. La LOA dure 60 mois et fixe une limite de 50 000 km tout en étant assortie d’une option d’achat de 8080 euros HT.

Il est également possible d’acquérir le Toyota Hilux via ce même mode de financement. La version Xtra Cabine D-4D Légende est tarifée à 269 euros HT /mois hors assurances facultatives. L’offre est aussi valable pour 60 mois et 50 000 km et s’accompagne d’une option d’achat de 15 100 euros HT.