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Meilleur Monospace électrique : le Top 10 ! Prix mandataire !

Avant de parler du Top 10 du Meilleur Monospace électrique, il est important de savoir ce qu’est un monospace. D’une manière générale, on peut considérer comme « monospace » tout véhicule léger faisant plus de 4 mètres de longueur. À l’origine, le monospace était un dérivé du véhicule utilitaire, avant que son usage ne soit adapté aux besoins d’une famille. Il peut transporter entre 5 à 9 passagers dans des conditions de confort optimales.

1 – Volkswagen ID Buzz

Basée sur la plateforme MEB XL, l’ID Buzz mesure 4,72 m de long pour 1,98 m de large et 1,93 m de hauteur. Ce monospace de Volkswagen est équipé d’un moteur électrique de 204 ch/150 kW et d’une batterie de 77 kWh, disponible sur d’autres modèles de la marque. Son autonomie atteint les 300 km en cycle WLTP.

2 – Peugeot Partner Tepee Electric

La Peugeot Partner Tepee Electric est animée par un bloc électromoteur de type synchrone à aimants permanents d’une puissance de 67 ch/49 kW et d’un couple de 200 Nm. Le monospace de la marque au lion est alimenté par deux packs de batteries lithium-ion offrant une capacité de 22,5 kWh. Capable d’accueillir jusqu’à 5 passagers, la Tepee Electric entièrement modulable c’est-à-dire que les sièges arrière peuvent être rabattus pour offrir plus d’espace de charge.

3 – Mercedes EQV

Équivalent électrique de la Mercedes Classe V, la Mercedes EQV est le dernier utilitaire électrique de la marque allemande à intégrer la gamme « EQ ». Elle se décline en deux versions de carrosseries : la « Long » (L) de 5,14 m de longueur et la « Extra Long » (XL) de 5,37 m de longueur.
Le véhicule est animé par un moteur de 204 ch/150 kW et 362 Nm de couple, couplé à une batterie de 100 kWh, dont 90 kWh utiles. Une telle capacité énergétique permet à l’EVQ de rouler avec une autonomie moyenne de 353 km.

4 – Citroën ë-SpaceTourer

Dérivé du véhicule utilitaire Jumpy, la Citroën ë-SpaceTourer est disponible sous 3 catégories de carrosseries : XS, M et XL. Ce monospace français est doté d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 136 ch/100 kW et un couple de 260 Nm. Côté batterie, l’ë-SpaceTourer est disponible selon deux offres de PSA : 50 kWh pour 230 km d’autonomie et 75 kWh pour 330 km d’autonomie.
À cela s’ajoutent deux finitions spéciales, Feel et Shine, de 5 à 8 places et deux finitions destinées aux flottes et aux professionnels (Business et Business Lounge) avec des places allant de 5 à 9.

5 – Opel Zafira-e Life

Quasi identique aux autres monospaces électriques du groupe PSA (la Peugeot e-Traveller et la Citroën e-SpaceTourer), l’Opel Zafira-e Life est animée par un moteur électrique d’une puissance de 136 ch/100 kW et de 260 Nm de couple.

Pour mieux s’adapter aux besoins des consommateurs, la Zafira-e Life est disponible sous deux configurations batteries. Un premier pack qui autorise jusqu’à 230 km d’autonomie en cycle WLTP grâce à sa capacité de 50 kWh. Et un second pack de 75 kWh, permettant une autonomie de 330 km environ en une seule charge.

6 – Toyota Proace Verso

La Toyota Proace Verso est disponible sous deux longueurs : « Medium » d’une longueur de 4,95 m et « Long » d’une longueur de 5,30 m. Ce monospace japonais développe une puissance maximale de 136 ch/100 kW et un couple de 260 Nm. Comme ses homologues français et allemands, Toyota adopte les deux configurations batteries. Les acheteurs pourront ainsi choisir entre le pack de 50 kWh et celui de 75 kWh, intégrés dans le plancher du véhicule. La batterie de 50 kWh permet au Proace Verso de rouler sur une distance de 230 km selon le cycle WLTP, et jusqu’à 330 km avec la version 75 kWh.

7 – Nissan e-NV200 Evalia

Particulièrement destinée aux professionnels du transport (taxi, navette hôtelière, transport de personnel…), la Nissan e-NV200 Evalia est disponible en 5 ou 7 places. Dans sa configuration 7 places, ce monospace japonnais propose jusqu’à trois rangées de sièges, avec un intérieur modulable pour pouvoir s’adapter aux différents besoins des passagers.

Le véhicule est animé par un bloc électro moteur synchrone de 80 ch/109 kW, avec un couple maximal de 254 Nm. Côté autonomie, la Nissan e-NV200 Evalia propose la même que celle de sa version fourgon. La voirure fonctionne avec une batterie de 24 kWh, permettant une autonomie de 170 km en cycle NEDC. Toutefois, le modèle a pu recevoir en 2018 une évolution de sa batterie, désormais de 40 kWh, offrant un surplus d’autonomie.

8 – Mercedes eVito Tourer

La Mercedes eVito Tourer se décline en deux longueurs : 5,14 m et 5,37 m, et peut accueillir jusqu’à 9 passagers. Avec ce monospace, la marque allemande vise le secteur des navettes et des VTC.

Quasiment deux fois plus puissante que la version utilitaire (limitée à 86 kW), la Mercedes eVito Tourer propose un moteur électrique d’une puissance de 204 ch/150 kW. Sa batterie lithium-ion lui octroie une capacité énergétique équivalente à celle de la Mercedes EQV : 100 kWh brut, dont 90 kWh utiles. En ce qui concerne l’autonomie, l’eVito Tourer est capable de rouler sur plus de 421 km en une seule charge.

9 – Peugeot e-Rifter

La gamme de monospace e-Rifter propose deux carrosseries : Standard et Long. Selon la configuration choisie, le nombre de places varie entre 5 et 7 places.

La Peugeot e-Rifter a hérité de la même configuration technique que l’Opel Combo-e Life, lui octroyant une puissance de 136 ch/100 kW et 260 Nm de couple. Basé sur la plateforme eCMP du groupe PSA, l’e-Rifter est animée par une batterie de 50 kWh autorisant 280 km d’autonomie.

10 – Opel Combo-e

Le monospace d’Opel est décliné en 2 carrosseries : Opel Combo-e Cargo et Opel Combo-e Life. Sous le capot, l’Opel Combo-e est animé par un bloc électromoteur de 136 ch/100 kW, avec 260 Nm de couple, la même qu’on trouve sur la Corsa-e et la Mokka Electric. La batterie est d’une capacité de 50 kWh, dont 46 kWh utiles, et permet de rouler sur plus de 275 km en cycle WLTP.