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Voiture électrique 7 places : quelle est l’offre ?

À cause des nouvelles normes environnementales, les constructeurs sont contraints de développer leurs gammes de voitures électrifiées, hybrides ou 100% électriques. Pour l’heure, le segment des 7 places est encore très peu étoffé. Les marques premium comme Mercedes ou Tesla sont les seules à proposer des offres sérieuses. Néanmoins, comme les voitures thermiques sont amenées à disparaître au profit des autos à watts, les fabricants doivent se pencher sur ces modèles 7 places.

Mercedes EQB

À l’heure actuelle, les SUV font partie des rares modèles électriques à offrir une capacité de 7 places. Avec son EQB, Mercedes se positionne sur ce segment avec la promesse de garantir performances, confort et luxe. Héritant des mêmes proportions que le GLB, le véhicule repose sur une plateforme MFA2 et révèle le même empattement de 2,89 m que la version thermique et une longueur plus élevée de 5 cm, soit 4,68 m. Au niveau des mensurations, la différence entre les déclinaisons 5 places et 7 places porte sur la capacité du coffre. Elle est de 495 litres à 1720 litres pour la configuration 5 places contre 465 litres à 1620 litres pour l’EQB de 7 places. À bord, il est difficile de ne pas se laisser impressionner par le double écran 2 x 7,25 pouces d’infodivertissement et d’instrumentation qui s’illustre pour son interface réactive et résolument moderne. Au niveau de la motorisation, le SUV électrique sera disponible en plusieurs déclinaisons. Pour l’heure, seules les particularités de la version EQB 350 4MATIC ont été dévoilées par Mercedes. Muni d’une transmission intégrale, le véhicule revendique 215 kW/262 ch pour 520 Nm de couple. Il affiche une accélération de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Avec sa batterie d’une capacité utile de 66,5 kWh, il offre une autonomie de 419 km en cycle WLTP. Côté prix, comme il démarre à 64 150 euros, l’EQB n’est malheureusement pas éligible au bonus écologique.

Tesla Model X

Pour pouvoir se procurer un SUV de 7 places, les familles devront se tourner vers les marques premium à l’instar de Tesla. Le constructeur américain propose son Model X qu’il décrit comme étant plus spacieux qu’une Audi Q7 et plus rapide qu’une Porsche 911. Le SUV électrique a commencé à être disponible en Europe à partir de 2016 bien qu’il a été lancé en 2015 aux États-Unis. À part sa capacité d’accueil de 7 passagers, le Tesla Model X dispose de plusieurs spécificités à l’instar de sa cinématique d’ouverture de portes résolument originale. Ses portières en « faucon » s’ouvrent vers le haut en se repliant pour ne pas prendre de la place. Elles constituent un des atouts qui fait le plus vendre le Model X. au-delà, le SUV électrique s’illustre également pour ses performances. Dans sa version « Grande Autonomie », il a droit à la transmission intégrale Dual Motor qui réalise le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. La version « Plaid » est encore plus impressionnante puisqu’elle franchit le 0 à 100 km/h en seulement 2,6 secondes. En face, une Porsche Panamera Sport Turismo de 2022 fait pâle figure en annonçant un 0 à 100 km/h en 3,1 secondes. Le Model X affiche également des autonomies qui battent les records sur le segment des SUV électriques 7 places. La « Grande Autonomie » est capable de rouler 580 km en une seule charge et la « Plaid » propose une autonomie de 547 km.

Mercedes EQV

Version électrique du Mercedes Classe V, le Mercedes EQV n’est pas à proprement parler une voiture de 7 places puisqu’il est en mesure de recevoir jusqu’à 8 passagers. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre le modèle « Long » de 5,14 m et le modèle « Extra Long » de 5,37 mètres. Il a l’avantage d’être particulièrement spacieux en offrant un volume de coffre maximal de 1410 litres pour le rangement des bagages. Le van est capable d’accéder aux parkings souterrains grâce à sa hauteur limitée à 1,90 mètre. Il a l’avantage de profiter des dernières technologies de Mercedes telles que l’assistant de régulation de distance DISTRONIC, le système MBUX ou la climatisation automatique THERMOTRONIC. Sous son capot, il bénéficie d’un électromoteur de 150 kW/204 ch pour 362 Nm de couple garantissant une vitesse maximale de 160 km/h. Il dispose d’une batterie de 100 kWh qui assure une autonomie de 353 km. Au niveau de la recharge, l’EQV a droit à un chargeur embarqué de 11 kW qui permet de faire un plein en moins de 10 heures. Sur les bornes publiques, il tolère une puissance maximale de 110 kW au standard Combo. Comme le prix de départ annoncé de l’EQV est de 60 590 euros HT, il ne peut pas non plus prétendre au bonus écologique.

Nissan e-NV200 Evalia

Le Nissan e-NV200 Evalia est le dérivé ludospace du Nissan e-NV200. Existant depuis 2014, il s’inscrit parmi les premiers vans électriques dédiés aux familles ayant besoin d’un véhicule de 7 places. En 2018, une mise à jour a été effectuée pour que l’e-NV200 Evalia soit davantage dans l’air du temps. À l’intérieur, il peut s’équiper de trois rangées de sièges lui permettant d’accueillir allègrement jusqu’à 7 personnes, conducteur inclus. La modularité du véhicule fait partie de ses principaux points forts, car de cette façon, il s’adapte avec les besoins des utilisateurs. Dans ses soubassements, l’e-NV200 est animé par un bloc électrique asynchrone d’une puissance de 109 kW/80 ch et 245 Nm atteignant une vitesse de pointe maximale de 123 km/h. Sous le plancher, il s’est contenté au départ d’une batterie de 24 kWh. Toutefois, en 2018, il bénéficie d’un nouveau pack de 40 kWh composé de 48 modules lui permettant d’augmenter son rayon d’action. Désormais, le van est capable de parcourir 200 km en une seule charge. Il est livré de série avec un câble EVSE qui lui permet de se recharger sur une prise domestique de 220 V en 10 heures. Avec le bon câble, il peut également se brancher sur une Wallbox pour gagner le maximum d’autonomie en 8 heures dans le cadre d’une recharge standard. Pour une recharge accélérée, il suffit de 7h30 de branchement grâce au chargeur embarqué de 6,6 kW disponible de série. Quant à la recharge rapide, l’e-NV200 Evalia récupère 80% de son autonomie en 40 à 60 minutes sur les bornes DC utilisant le protocole CHAdeMO.