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Voiture électrique à la plus grande autonomie : le Top 10 !

Les constructeurs automobiles sont en train de se livrer une bataille féroce pour offrir l’autonomie la plus élevée à leur véhicule. Les berlines familiales haut de gamme ainsi que les SUV font partie des principaux modèles sur le marché à déployer les rayons d’action les plus importants. Certains dépassent allégrement les 600 km à l’instar de la Model S de chez Tesla Motors.

1 – Tesla Model S

La première place des voitures électriques les plus autonomes au monde revient à une Tesla. La Model S s’illustre pour ses performances exceptionnelles autant sous le capot que sous le plancher. Dans sa configuration « Grande Autonomie » fonctionnant en transmission intégrale Dual motor, il franchit le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Mieux encore, la version « Plaid » réalise le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, soit mieux qu’une Ferrari SF90 Spider qui est le modèle le plus puissant au monde du fabricant italien. Au niveau de l’autonomie, la Model S continue de battre les records en affichant un rayon d’action de 652 km en « Grande Autonomie » et 628 km en « Plaid ».

2 – Tesla Model 3

Sur les traces de sa grande sœur, la Tesla Model 3 attire aussi toutes les convoitises par ses capacités. Elle a l’avantage d’être plus abordable que la Model S, car si cette dernière se négocie à partir de 99 990 euros, la Model 3 est accessible dès 49 990 euros. Ses prix bas ne veulent pas dire qu’elle livre des performances moindres. Bien au contraire, la berline familiale peut atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes dans sa version « Performance ». Sous le plancher, le modèle « Grande Autonomie » offre le rayon d’action le plus élevé qui culmine à 602 km.

3 – Ford Mustang Mach-E

Il semblerait que la plupart des voitures électriques les plus autonomes soient fabriquées de l’autre côté de l’Atlantique. Le Ford Mustang Mach-E fait partie des modèles qui font énormément parler de lui pour ses prestations de haut vol. Dans sa version Extended Range AWD, le SUV américain est en mesure de parcourir jusqu’à 610 km en conditions réelles grâce à une batterie de 99 kWh. Sur autoroute, l’autonomie baisse à 374 km. Rappelant le mythique coupé Mustang, le véhicule se démarque par son design athlétique avec son capot long et musclé et ses phares acérés. Il est commercialisé à un prix qui commence à 48 990 euros.

4 – Porsche Taycan

Dans la catégorie des véhicules prestigieux, il semble difficile de ne pas faire mention de la Porsche Taycan qui s’inscrit comme le premier modèle 100% électrique de la firme de Stuttgart. Dans sa configuration GTS, le SUV annonce une autonomie de 504 km. Cette version s’accompagne d’une batterie de 93,4 kWh. Elle a droit à un puissant électromoteur de 517 ch/380 kW qui passe à 598 ch et 440 kW avec la fonction Overboost, le tout pour un couple de 850 Nm. Le prix de la Taycan GTS démarre à 135 659 euros.

5 – Audi e-Tron GT

L’Audi e-Tron GT repose sur la même base technique que la Porsche Taycan. Il révèle un style résolument élégant entre autres marqué par l’incontournable calandre Singleframe. La configuration qui mérite l’attention est celle qui est équipée d’une motorisation Quattro d’une puissance de 176 ch et qui pratique le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. En cycle WLTP, l’autonomie annoncée est de 479 km et 388 km sur autoroute. Pour bénéficier de ce modèle, il faut être prêt à mettre la main au portefeuille, car l’Audi e-Tron GT est disponible pour 103 040 euros.

6 – Volkswagen ID.4

Volkswagen a aussi amélioré les prouesses techniques de ses véhicules électriques pour qu’ils soient au top de leurs performances. Élu voiture de l’année en 2021, l’ID.4 illustre le savoir-faire du constructeur dans l’univers de l’électromobilité. La version Pro Performance est celle qui nous intéresse le plus, car elle fournit le maximum d’autonomie atteignant 520 km en cycle WLTP. Pour se l’offrir, le conducteur doit débourser la modique somme de 48 350 euros.

7 – Jaguar I-PACE

Les marques haut de gamme se lancent dans l’électrification de leur gamme. Jaguar ne fait pas exception et a présenté en 2016 son i-Pace qui a commencé sa commercialisation à partir de 2018. Ce véhicule à mi-chemin entre un SUV et une berline est disponible en deux configurations de moteurs. L’EV400 annonce une puissance de 200 ch et 348 Nm tandis que l’EV320 s’équipe d’un bloc de 320 ch et 500 Nm de couple. Au niveau de l’autonomie, l’I-Pace a droit à une batterie de 90 kWh qui est capable de rouler sur 470 km en une seule charge.

8 – BMW xDrive50

Commercialement dévoilé en juin 2021, le BMW iX révèle un style novateur avec sa grande calandre jamais vue auparavant chez BMW. Comme elle est totalement fermée, elle contribue à réduire le coefficient de trainée Cx à 0,25. L’intérieur joue la carte high-tech avec le double écran incurvé qui est également inhabituel chez BMW. L’iX est disponible en deux versions, mais c’est la configuration xDrive 50 qui est la plus captivante. Elle revendique effectivement une autonomie de 630 km et se dote d’un moteur de 370 kW/500 ch qui exécute le 0 à 100 km/h en 6 secondes.

9 – Mercedes EQE

Équivalent électrique de la Classe E, le Mercedes EQE se positionne à titre de concurrents des berlines familiales bien connues sur le marché comme la BMW i4 et la Tesla Model S. Dans sa configuration EQE 350, il est monté d’un moteur de 215 kW et 530 Nm. Sa batterie à haute performance de 90 kWh lui permet d’offrir une autonomie record de 653 km en cycle combiné et jusqu’à 743 km en ville.

10 – Hyundai Ioniq 5

SUV coréen particulièrement adulé du public, le Hyundai Ioniq 5 est disponible en propulsion et en transmission intégrale. Il fonctionne sur la plateforme e-GMP et propose deux batteries dont l’une offre une capacité utile de 58 kWh et l’autre de 72,6 kWh. La version avec le plus gros accumulateur est en mesure de circuler sur 500 km sans avoir besoin d’être rechargée.