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Meilleure Berline électrique : le Top 10 ! Prix mandataire !

Idéales pour voyager sur de longues distances grâce à une autonomie particulièrement élevée, les berlines électriques ont la cote bien qu’elles se laissent parfois dominer par les citadines et les SUV. Elles ont l’avantage d’être polyvalentes et d’être capables d’affronter les paysages urbains comme les grands espaces. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de berlines électriques qui s’illustrent pour leurs performances et leurs technologies.

1 – Renault Mégane E-Tech

Particulièrement attendue sur le marché, la Renault Mégane E-Tech débarque dans les concessions à partir de 2022 après avoir été dévoilée sous forme de concept, car baptisé Megane eVision sorti en octobre 2020. La berline 100% électrique reprend l’ADN de l’illustre Renault Mégane, mais se veut plus courte avec sa longueur de 4,21 m. À bord, elle est moderne et propose une instrumentation numérique de 12,3 pouces complétée par un grand écran tactile. Sous le capot, deux configurations de deux moteurs sont disponibles : 130 ch et 177 ch. L’autonomie dépend de la batterie : elle est de 300 km avec le pack de 40 kWh et 450 km avec celui de 60 kWh.

2 – Hyundai Ioniq 6

La Hyundai Ioniq 6 s’inscrit parmi les meilleures berlines électriques de sa catégorie. Elle est disponible en plusieurs configurations ayant un impact sur l’autonomie. Trois facteurs sont à considérer : le type de moteur, la taille de la batterie et la taille des jantes. C’est le modèle RWD muni d’un pack de 77,4 kWh et de jantes de 18 pouces qui procure le rayon d’action élevé atteignant les 614 km en cycle mixte WLTP. Dans sa version « standard » d’entrée de gamme, la berline RWD avec sa batterie de 53 kWh et ses jantes de 18 pouces offre une autonomie de 429 km.

3 – Nissan Leaf

La Nissan Leaf fait partie des premières berlines 100% électriques commercialisées sur le marché. Débarquée en 2009, elle continue son chemin et s’est écoulée à 410 000 exemplaires. La Leaf en est aujourd’hui à sa seconde génération avec un restylage récemment opéré en 2022 dont seule l’esthétique a été revue. Le constructeur a préféré concentrer ses investissements sur le développement de la Nissan Ariya qui arrivera sur le marché en 2023 et remplacera la Leaf. Concernant son nouveau design, la Leaf dévoile une nouvelle calandre, n’arborant plus la forme en « V » chromée, reçoit le nouveau logo de la marque et propose de nouvelles jantes et de nouvelles teintes de carrosserie.

4 – Tesla Model S

Sur le marché des berlines électriques, il semble impossible de ne pas évoquer la Tesla Model S. Il s’agit du modèle qui a fait connaître la marque américaine auprès du public. Le Model S s’illustre pour ses performances exceptionnelles. Elle existe en deux configurations. La Grande Autonomie se dote d’une transmission dual motor et bat en 3,2 secondes le 0 à 100 km/h avec une vitesse maximale de 250 km/h. La version Plaid franchit le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes sur 322 km/h de vitesse de pointe. Selon la version, l’autonomie maximale est de 652 km.

5 – Audi e-Tron GT

En réponse aux Tesla et autres concurrents, Audi développe son e-Tron GT présenté sous forme de concept fin 2018 à Los Angeles avant d’être commercialisé en 2021. Il est considéré comme l’équivalent de la Porsche Taycan et propose deux motorisations. L’e-Tron GT Quattro dévoile 476 ch pour 630 Nm de couple tandis que l’e-Tron GT RS développe 598 ch et 830 Nm. L’autonomie culmine à 472 km pour cette déclinaison sportive RS et 488 km pour l’e-Tron GT Quattro.

6 – Polestar 2

Principale concurrente de la Tesla Model 3, la Polestar 2 fait ses débuts à partir de 2020. La berline 100% électrique se dote de 5 portes et affiche une ligne de toit fuyante. Elle repose sur la plateforme CMA du groupe Volvo et se positionne comme le premier modèle « mass market » de la maison. La Polestar 2 existe en trois configurations moteur : Standard Range de 165 kW et 440 km d’autonomie, Long Range Single Motor de 231 ch et 540 km d’autonomie et Long Range Dual Motor de 408 ch et 500 km de rayon d’action.

7 – BMW i4

Reprenant la plateforme de la Série 3 et la Série 4, la BMW i4 affiche les mêmes codes esthétiques que ses cousines sauf au niveau de la calandre pleine, les inserts bleus et les optiques spécifiques propres à la famille électrique. Sous le capot, BMW a deux propositions. L’i4 eDrive 40 avec un moteur de 250 kW franchit le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Grâce à la batterie de 83,9 kWh, elle offre 590 km d’autonomie. L’i4 M50 n’a besoin que de 3,9 secondes pour battre le 0 à 100 km/h avec son bloc à puissance cumulée de 400 kW. Son rayon d’action est de 510 km.

8 – Mercedes EQS

Sur le segment des berlines électriques, les constructeurs sont en surenchère au niveau de la puissance de leurs motorisations pour proposer des véhicules très performants. Mercedes a aussi adopté cette stratégie avec son EQS qui existe en deux configurations moteur : l’EQS 450+ de 245 kW et 568 Nm et l’EQS 580 4Matic de 385 kW et 855 Nm. La version AMG offre 484 kW et 950 Nm. L’autonomie culmine à 780 km selon le modèle.

9 – Mercedes EQE

Mercedes est sérieusement investi dans l’offensive électrique et a enchaîné la sortie de ses berlines électriques. À part l’EQS, il propose l’EQE qui se positionne face à la BMW i4 et la Tesla Model S. Reposant sur l’architecture EVA2, cette berline aux lignes audacieuses sera disponible en plusieurs configurations, pour l’heure, le public a droit à l’EQE 350 de 215 kW et 530 Nm. L’autonomie revendiquée est de 545 et 660 km.

10 – Tesla Model 3

Faisant partie des voitures électriques les plus vendues au monde, la Tesla Model 3 doit son succès retentissant à son prix plus abordable par rapport à ses autres sœurs. La berline est accessible dès 56 690 euros, ce qui permet de rester éligible à un bonus écologique. En plus de faire des économies, les conducteurs ont droit à des performances exceptionnelles avec une autonomie de 614 km.