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Comment préserver la batterie de sa voiture électrique ?

La batterie est l’élément le plus essentiel d’une voiture électrique étant donné qu’elle lui fournit l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

Si la batterie au lithium a une durée de vie assez conséquente, son état de santé peut rapidement se dégrader si on n’en prend pas bien soin. De plus, le prix du kilowattheure est encore relativement élevé pour envisager de remplacer sa batterie régulièrement. Afin de garantir la durabilité de sa batterie, il existe quelques bonnes pratiques à adopter.

Respecter la fenêtre de charge optimale

Ce qu’il faut savoir à propos des batteries au lithium, c’est qu’elles n’apprécient pas les décharges complètes et les charges maximales. Pour préserver la santé de la batterie de sa voiture électrique, on ne laissera pas la batterie se décharger complètement ni la recharger jusqu’à 100% quotidiennement. La fenêtre de charge optimale pour la voiture se situe entre 10% et 80%. Plusieurs fonctions permettent aux utilisateurs de respecter ces recommandations. Si le conducteur n’est pas certain d’arriver à destination sans descendre en dessous de 10%, il est en mesure d’enclencher le mode économie d’énergie afin de réduire les performances de sa voiture et de réduire sa consommation. Les véhicules électriques disposent de limiteurs de charge dont la fonction consiste à ralentir la recharge à partir de 80%. De cette manière, le conducteur atteindra difficilement la pleine charge susceptible de nuire à sa batterie.

Conduire et recharger sa batterie régulièrement

Les batteries de véhicules électriques supportent mal d’être à l’arrêt. C’est la raison pour laquelle ce type de véhicule n’est pas adapté aux petits rouleurs. Laisser sa voiture à l’arrêt pendant des semaines peut causer des dégâts irrémédiables sur la batterie. Pour éviter que cela se produise, il convient de se servir de sa voiture électrique tous les jours. La durée de vie d’une batterie de voiture électrique est exprimée en nombre de cycles de charge. En fonction du modèle, le nombre de cycles de charge maximal va de 1 000 à 1 500, soit une durée de vie de 300 000 à 450 000 km. Un cycle de charge correspond à une charge et une décharge complète. Mais pour ne pas épuiser ses cycles de charge rapidement, il est préférable d’effectuer de petites charges régulières au lieu d’une seule charge de 100%. Avec un petit trajet quotidien, le conducteur peut effectuer une charge quotidienne de 20% en respectant la fenêtre de charge optimale au lieu de remplir chaque fois la batterie à 100%.

Adopter une conduite souple

Le mode de conduite adopté par l’automobiliste a un impact non négligeable sur l’état de santé de sa batterie. Certaines situations peuvent en effet solliciter la batterie outre mesure tandis que d’autres créent de fortes chaleurs qui abîment ses composants. C’est le cas des accélérations brusques et de la conduite à grande vitesse. En pratiquant une conduite plus souple, le conducteur évite de malmener sa batterie. Une telle conduite est plus sécurisée pour les occupants, car le conducteur a le temps d’anticiper ses actions en étant mieux attentif à son environnement.

Ne pas exposer son véhicule à une forte chaleur

La forte chaleur ne fait pas bon ménage avec la batterie de véhicule électrique. Elle a tendance à dégrader les cellules de celle-ci et à en réduire la durée de vie. Une batterie exposée à la chaleur fréquemment a plus de chance de perdre de sa capacité de stockage avant l’heure. Il est conseillé de garer le véhicule à l’ombre lorsqu’il fait chaud, d’éviter la recharge complète et aussi d’éviter de rouler juste après la fin de la session. L’idéal pour un véhicule électrique est de posséder un garage où il sera à l’abri de la chaleur et du froid. Effectivement, le froid altère aussi les performances de la batterie au lithium.

Privilégier la recharge normale

Si la recharge rapide est particulièrement confortable pour les utilisateurs, ce n’est pas le cas pour les batteries. La charge à grande puissance crée de la chaleur et endommage les cellules. Cette solution doit être réservée aux cas d’urgence. Au quotidien, il est préférable d’opter pour une borne de recharge d’une puissance maximale de 11 ou 22 kW à son domicile ou sur son lieu de travail. D’ailleurs, la recharge normale se révèle beaucoup plus économique.

Utiliser plus rarement la climatisation et le chauffage

Une batterie trop sollicitée ne sera pas aussi durable qu’elle le devrait et c’est le cas lorsqu’on utilise excessivement la climatisation et le chauffage. Si ces équipements contribuent au confort de l’habitacle, ils sont très gourmands en énergie, si bien que lorsqu’ils sont allumés, l’autonomie de la voiture fond rapidement. La climatisation et le chauffage ne sont à utiliser que lorsque cela est indispensable. En alternative, le conducteur peut se contenter du siège chauffant pour se réchauffer ou opter pour un réglage moyen du ventilateur pour rafraîchir la voiture.

Patienter avant ou après la recharge

Si on en a la possibilité, il convient de laisser la température tranquillement redescendre après la recharge avant de reprendre la route. Lorsque la température est optimale, la batterie se montrera plus performante. Il en est de même avant la recharge. Après une conduite un peu sportive, il est recommandé de laisser refroidir la batterie avant de brancher la voiture. Il faut savoir que lorsque la batterie génère trop de chaleur lors de la session, celle-ci s’arrêtera automatiquement et ne reprendra que lorsque la chaleur s’est apaisée.
Certaines batteries de dernière génération peuvent supporter des conditions climatiques intenses, car les constructeurs leur ont doté d’un système de chauffage actif et de limitation de la charge. Elles ne souffriront pas des températures extrêmes.

En définitive, la flexibilité est le secret pour préserver la batterie de sa voiture électrique. S’il ne faut pas la mettre à rude épreuve, il n’est pas non plus conseillé de la ménager en limitant son usage. Pour rappel, la batterie au lithium continue de se vider progressivement même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Si le propriétaire doit laisser son véhicule au garage pour plusieurs semaines, il faut remplir la batterie jusqu’à 80% pour éviter qu’elle descende en dessous du seuil minimal au moment de reprendre le volant.