Utiliser une voiture électrique est plus économique que rouler en essence. S’il faut en moyenne dépenser 8 euros/100 km pour un véhicule thermique, la version électrique ne coûtera que 2 à 3 euros/100 km. Il est possible de faire baisser davantage la note en optant pour certaines astuces simples à adopter au quotidien.
Le prix d’une recharge de voiture électrique
Il existe plusieurs dispositifs pouvant être utilisés pour recharger une voiture électrique. Au départ, les électromobilistes avaient pour habitude de recourir à une prise domestique qui s’avérait largement suffisante pour récupérer un peu d’autonomie en une nuit. Toutefois, face aux dangers que représente cette solution ainsi qu’à cause de son extrême lenteur, les industriels ont créé la prise renforcée qui est plus rapide et mieux sécurisée. Progressivement, l’évolution des technologies utilisées sur les voitures électriques et l’amélioration de la capacité utile des batteries ont poussé les acteurs de l’électromobilité à créer la borne de recharge, spécialement conçue pour recharger en toute sécurité et à une vitesse plus élevée.
Le coût d’usage de ces solutions de recharge dépend du prix au kilowattheure (kWh) d’électricité. Néanmoins, déterminer le tarif d’une recharge est en réalité plus difficile, car il existe plusieurs facteurs à prendre en considération. En moyenne, une auto à watts consomme 15 kWh/100 km. Ce chiffre change en fonction de la nature des trajets réalisés au quotidien, du type de voiture, de la capacité utile de la batterie, des conditions climatiques ou encore du mode de recharge. Le dispositif de recharge choisi influe largement sur le prix à payer. Se brancher à la maison est plus économique que recourir aux bornes de recharge publiques sises sur les autoroutes, les stations-service ou les parkings des centres commerciaux.
Quel est le montant d’une recharge à domicile ?
Si 90% des électromobilistes privilégient une recharge à domicile, ce n’est pas par hasard. En effet, cette solution est la moins onéreuse. Pour connaître le montant dépensé pour se brancher à la maison, il suffit de prendre en compte la consommation électrique du véhicule ainsi que le tarif au kilowattheure appliqué par le fournisseur d’énergie. Les coûts sont susceptibles de varier en fonction des heures creuses ainsi que des heures pleines. Prenons comme exemple la Renault Zoé R110 qui affiche une consommation moyenne de 13,2 kWh/100 km. Dans le cadre d’un abonnement de 9 kVA qui est à 0,165 euro/kWh, l’utilisateur dépense alors 2,18 euros / 100 km pour recharger sa citadine. En face, un modèle diesel coûte 7 euros/100 km, 7,50 euros/100 km pour l’essence et 5,50 euros /100 km pour l’éthanol E85. Ce comparatif permet de prendre conscience que l’électrique est nettement moins onéreux que le thermique.
Le prix du kWh dépend aussi en grande partie du type de prise utilisée. L’usage d’une prise domestique traditionnelle n’a pas énormément d’impact sur les coûts de la recharge étant donné qu’aucune installation n’est nécessaire. En revanche, la pose d’une Wallbox implique un budget à part pour l’achat du matériel et la main-d’œuvre. Une borne de recharge coûte entre 500 et 1500 euros. Ce montant dépend de la puissance, de la marque, des fonctionnalités intelligentes ainsi que des restrictions d’accès. À cela s’ajoutent les frais d’installation qui relèvent de l’entreprise IRVE sollicitée, de la complexité du chantier ou encore de la nécessité ou non d’effectuer une remise aux normes du circuit électrique. Pour réduire le coût de la facture, les particuliers, entreprises et collectivités peuvent demander l’obtention de subventions gouvernementales comme la prime ADVENIR. Les particuliers plus spécifiquement ont aussi droit à un crédit d’impôt de 300 euros ainsi qu’à une réduction sur la TVA à 5,5% au lieu de 20%.
Recharger sur les bornes publiques : quel budget prévoir ?
Malheureusement, tout le monde n’a pas la possibilité de recharger chez soi. Dans ces conditions, l’alternative est d’opter pour les bornes publiques qui sont généralement disponibles dans les parkings des centres commerciaux, en voirie, sur les aires d’autoroutes ou dans les stations-service. Il est possible de géolocaliser facilement leur emplacement en utilisant des applications mobiles spécifiques telles que Chargemap. Une fois connecté, l’utilisateur a accès à différentes informations en lien avec la borne de recharge comme sa fiche d’identité, les modalités d’accès, les types de prises disponibles, le coût de la recharge, le type d’abonnement ou encore les avis des autres utilisateurs.
Concernant les modes d’accès plus spécifiquement, ils s’effectuent généralement par le biais d’un badge de type Izivia, ChargeMap Pass ou PlugSurfing. Il existe également des solutions d’accès et de paiement par SMS, serveur vocal interactif, carte bancaire, QR Code ou application mobile. La facturation des bornes publiques se base le plus souvent au kWh. Toutefois, il existe des opérateurs qui facturent à l’heure et à la minute ou encore au forfait.
Au niveau du coût de la recharge publique, elle relève de certains paramètres tels que l’opérateur, le type de borne, l’heure de la recharge ou l’abonnement souscrit. Les propriétaires de Tesla ayant recours aux Superchargeurs dépensent en moyenne 0,37 €/kWh. Chez Total, les tarifs oscillent entre 0,40 à 0,65 euro/minute. Quant à Ionity, comptez 0,30 euro/minute avec un abonnement et 0,79 euro/minute sans abonnement. Il est crucial de toujours vérifier les conditions tarifaires des opérateurs avant de se brancher, car rester trop longtemps sur une borne peut faire exploser la facture.
Comment réduire le coût de la recharge ?
Il existe certaines astuces simples qui permettent de faire baisser les dépenses liées à la recharge de la voiture électrique. Une d’entre elles consiste à privilégier les bornes de recharge publiques gratuites. Il est possible d’en trouver en utilisant les applications mobiles de géolocalisation. Le conducteur n’a plus qu’à organiser son itinéraire en fonction de l’implantation de ces infrastructures de recharge. À domicile, il est vivement recommandé d’opter pour les branchements pendant les heures creuses durant lesquelles les tarifs sont au plus bas. Ils sont de 0,125 euro/kWh au lieu de 0,146 euro/kWh en heures pleines. Enfin, il ne faut pas hésiter à opter pour une voiture électrique moins énergivore. À titre de comparaison, une Renault Twingo E-Tech consomme par exemple 16,3 kWh/100 km WLTP alors que le Volkswagen ID.3 ne dépense que 13,6 kWh/100 km WLTP.