Les voitures électriques commencent progressivement à prendre de l’essor partout dans le monde. L’un des seuls éléments qui pourraient freiner leur développement concerne leur tarif d’achat. Effectivement, ces autos s’annoncent beaucoup plus onéreuses que les modèles thermiques notamment à cause de la batterie dont le coût représente jusqu’à la moitié du prix total du véhicule. Par chance, l’essor des nouvelles technologies a permis de réduire progressivement le montant des autos à watts.
1 – Dacia Spring
La Dacia Spring s’impose incontestablement comme la voiture électrique la moins chère du moment. Elle est disponible pour la modique somme de 19 290 euros. Les bénéficiaires du bonus écologique peuvent obtenir une réduction de 5208 euros. À cela s’ajoutent la prime à la conversion ou la reprise qui font davantage baisser la note. Bien qu’elle soit low-cost, la Dacia Spring reste attractive pour son design de SUV marqué par sa galerie de toit et par la garde au sol surélevée. La citadine plaît également pour son autonomie tout à fait acceptable de 230 km en cycle mixte WLTP et jusqu’à 305 km en ville.
2 – Renault Twingo E-Tech
Dans la série des voitures électriques bon marché, il semble difficile de ne pas évoquer la Renault Twingo E-Tech qui se négocie à partir de 23 650 euros en finition Life proposant de série l’ordinateur de bord, l’allumage automatique des feux, le limiteur de vitesse ou encore la détection de pression. La citadine des losanges a droit à une petite batterie de 22 kWh qui revendique un rayon d’action de 190 km en cycle mixte WLTP. Elle a la possibilité de se brancher sur une borne de recharge AC de 7,4 kW qui l’aidera à se recharger en 4 heures environ.
3 – Fiat 500e
Véritable icône dans l’histoire automobile, la Fiat 500 se met dans l’air du temps et se décline désormais dans une version 100% électrique. Cette nouvelle génération à watts plaît principalement pour ses tarifs abordables qui débutent à 24 900 euros pour la finition Action. Cette entrée de gamme profite de plusieurs équipements tels que le détecteur de fatigue, la reconnaissance des panneaux, un écran TFT 7 pouces et la climatisation manuelle. Dans ses soubassements, la Fiat 500 e a droit à une batterie de 23,8 kWh qui assure un rayon d’action de 240 km ainsi qu’un électromoteur de 95 ch adapté à une utilisation urbaine et périurbaine.
4 – Volkswagen ID.3
Disponible en plusieurs versions avec différentes autonomies et puissances, la Volkswagen ID.3 propose un prix de départ plus ou moins abordable pour sa catégorie et qui est fixé à 34 300 euros pour la finition City. Ce tarif n’a pas encore été déduit de la prime gouvernementale. Le véhicule dispose d’un moteur de 150 ch et 310 Nm de couple ainsi qu’une batterie de 45,5 kWh en mesure de rouler sur 350 km en une seule charge. Pour une entrée de gamme, cette version de l’ID.3 plaira aux conducteurs les plus exigeants. Par contre, la recharge AC se limite à 7,4 kW contre 11 kW pour les configurations les plus puissantes, ce qui peut ralentir le délai de récupération énergétique.
5 – Opel Corsa-e
Sœur jumelle de la Peugeot e-208, l’Opel Corsa-e utilise la plateforme e-CMP de Stellantis équipant la plupart des véhicules électriques du groupe. La différence entre les deux modèles va principalement se situer au niveau de l’aménagement intérieur ainsi que de la carrosserie. À bord, l’Allemande propose un style plus sobre et consensuel qui tranche avec l’ambiance high-tech de la berline compacte française. Sous le capot, elle hérite d’un électromoteur de 136 ch et d’une batterie de 50 kWh proposant 362 km d’autonomie. Le prix d’achat de l’Opel Corsa-e est à 31 600 euros pour la finition Édition. À ce prix, le conducteur dispose du combiné d’instrumentation numérique, d’un écran 7 pouces, de l’avertisseur de changement de voie ou encore du régulateur/limiteur de vitesse.
6 – Renault Zoé
La Renault Zoé n’est plus à présenter sur le segment des berlines compactes électriques. Après avoir longtemps dominé le marché, elle s’est fait détrôner progressivement par ses rivales à savoir la Tesla Model 3 et la Peugeot e-208. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à séduire le public notamment en raison de ses tarifs contenus qui s’établissent à 32 800 euros pour la version Équilibre R110 -22B. La Zoé n’a pas cessé de bénéficier de mises à jour et propose désormais un pack de batteries plus performant de 52 kWh qui fait 395 km en une seule charge. Elle a aussi l’avantage d’offrir le chargeur embarqué à la meilleure capacité du marché qui atteint 22 kW. Par contre, aucune recharge en courant continu n’est disponible de série.
7 – Peugeot e-208
En tête des meilleures ventes sur le marché des compactes électriques, la Peugeot e-208 doit son succès à ses tarifs raisonnables qui commencent à 32 800 euros pour la finition Active. Au même titre que l’Opel Corsa-e, elle est munie d’une batterie de 50 kWh qui revendique 362 km d’autonomie ainsi qu’un électromoteur d’une puissance de 136 ch qui est suffisante pour une utilisation au quotidien. L’e-208 tire son épingle du jeu par la richesse de son équipement : écran tactile 7 pouces, démarrage mains libres, combiné tête haute de 3,5 pouces, Peugeot i-Cockpit, etc.
8 – MG ZS EV
Dans la série des SUV électriques les moins chers, il semble compliqué de ne pas évoquer le MG ZS EV qui s’illustre pour l’excellence de son rapport qualité/prix. Bien qu’il arbore le célèbre écusson britannique, ce SUV est désormais conçu par le géant chinois SAIC Motor depuis 2006, ce qui justifie entre autres ses tarifs compétitifs. En 2021, il a bénéficié d’une mise à jour au cours de laquelle son petit moteur de 105 kW a été remplacé par deux autres configurations de 115 et 130 kW. Le MG ZS EV s’équipe aussi de deux versions de batteries dont la plus performante revendique une autonomie de 440 km. Pour toutes ces prestations, l’acheteur ne paie que 30 990 euros pour la version Comfort à Autonomie Standard et 34 990 euros pour l’Autonomie étendue.
9 – Kia e-Soul
Les automobilistes qui désirent s’équiper d’un SUV électrique sans malmener leur portefeuille peuvent opter pour la Kia e-Soul accessible à partir de 34 990 euros. Ce modèle est toujours considéré comme une référence sur le marché notamment en raison de son autonomie de 452 km procurée par une batterie de 64 kWh. Cette version se dote d’un moteur électrique de 150 kW/200 ch.
10 – Hyundai Kona Electric
La Hyundai Kona Electric affiche d’excellentes ventes grâce à son tarif abordable qui démarre à 35 100 euros en finition Intuitive pour la version munie d’une batterie de 39 kWh. Pour bénéficier de la finition haut de gamme Executive et de la batterie plus puissante de 64 kWh, il faudra être prêt à dépenser 46 600 euros. Ce prix d’achat reste éligible au bonus écologique gouvernemental.