Assurément Auto

Meilleur SUV électrique : le Top 10 !

Le marché des SUV électriques est particulièrement bien étoffé. Étant donné que les consommateurs raffolent de cette carrosserie, les constructeurs ont développé de plus en plus de modèles dans l’optique de satisfaire la demande et de faire de meilleures ventes. La plupart de ces SUV à watts s’illustrent pour leurs hautes performances sous le plancher et sous le capot.

1 – Tesla Model X

Véritable référence sur le marché des SUV électriques, le Tesla Model X est un modèle emblématique de la firme californienne et s’illustre pour ses capacités ainsi que son design. Il attire irrémédiablement toutes les attentions par ses portes « faucon » qui s’ouvrent vers le haut en se repliant pour ne pas accaparer trop d’espace. Sous le capot, le Tesla Model X est plus rapide qu’une Porsche 911, comme l’a déclaré l’entreprise elle-même. Il a effectivement de quoi faire rougir les sportives les plus connues en annonçant un 0 à 100 km/h en seulement 2,6 secondes dans la version « Plaid ». La version « Grande Autonomie » se veut plus raisonnable en atteignant le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. L’autonomie maximale quant à elle est de 580 km. Pour s’offrir ce véhicule, il faudra mettre la main au portefeuille, car son prix démarre à 99 990 euros.

2 – Tesla Model Y

Souhaitant devenir le leader sur le marché des SUV électriques, Tesla a aussi sorti le Model Y en 2021. Celui-ci se veut plus abordable que son grand frère le Model X, car il est accessible à partir de 59 990 euros, ce qui lui permet même d’être éligible au bonus écologique si le conducteur décide de ne rajouter aucune option supplémentaire qui ferait augmenter son prix. À ce tarif, il n’est pas question de bénéficier d’un moteur surpuissant. Le Model Y se contentera d’un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes dans sa version « Performance », qui lui permet malgré tout de s’imposer face à bon nombre de SUV. C’est la version « Grande Autonomie » qui va offrir le rayon d’action le plus élevé atteignant 533 km contre 514 km pour la « Performance ».

3 – Ford Mustang Mach-E

Le Ford Mustang Mach-E reprend le même ADN que le célèbre muscle-car auquel il emprunte son nom. Le SUV électrique américain se distingue par son design résolument athlétique. Il devance les ténors du marché à l’instar du Tesla Model X par ses capacités sous le capot. Le Ford Mustang Mach-E est l’un des SUV qui procurent le plus d’autonomie sur le marché. Dans sa version RWD munie d’une batterie de 98,8 kWh, il est capable de rouler jusqu’à 610 km en une seule charge. En revanche, sous le capot, il se contente d’un bloc de 358 kW/487 ch pour 860 Nm de couple qui franchit le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.

4 – MG ZS EV

Le MG ZS EV ne fait peut-être pas partie des SUV électriques les plus performants et les plus véloces du marché. Néanmoins, il peut se targuer de son excellent rapport qualité/prix. Le SUV de la marque britannique désormais sous le giron du géant chinois SAIC Motor a récemment été modernisé pour s’aligner avec ses concurrents. Il propose un nouveau système d’infodivertissement ainsi qu’un combiné d’instrumentation numérique et un nouvel écran tactile de 10 pouces. Il troque également son ancien bloc de 105 kW contre deux variantes de moteurs d’une puissance respective de 115 et 130 kW qui atteint une vitesse de pointe de 175 km/h. Dans ses soubassements, le MG ZS EV bénéficie de deux packs de batteries dont l’un fait 75 kWh et procure une autonomie de 440 km. Côté prix, le véhicule s’affiche à 30 990 euros en finition Comfort, soit un tarif résolument concurrentiel.

5 – Audi Q4 e-tron

L’Audi Q4 e-tron est souvent désigné comme étant un des meilleurs SUV de la marque allemande notamment pour son excellent rapport qualité/prix. L’Audi e-tron par exemple annonce des tarifs à partir de 71 990 euros alors que le Q4 e-tron coûte 42 800 euros en entrée de gamme. Les conducteurs ont aussi l’avantage de disposer d’une version Sportback qui se caractérise surtout par sa hauteur plus réduite de 2 centimètres par rapport au modèle initial ainsi que par son pavillon fuyant qui lui donne un air de SUV coupé, très tendance actuellement. Le Q4 e-tron propose différentes versions dont le Q4 50 e-tron quattro à transmission intégrale qui est le plus véloce. Il bénéficie d’un bloc de 220 kW/299 ch et 460 Nm de couple. L’autonomie la plus haute est offerte par la version Q4 e-tron 40 dotée d’une batterie de 82 kWh qui procure un rayon d’action de 520 km.

6 – Volkswagen ID.4

Grande fierté de Volkswagen, l’ID.4 inaugure l’arrivée de la marque sur le segment des SUV électriques. Ce modèle profite d’une version sportive baptisée GTX qui a l’avantage de se munir d’une transmission intégrale et de promettre un 0 à 100 km/h en 6,2 secondes sur une vitesse de pointe de 180 km/h. Par contre, l’ID.4 GTX se contentera d’une autonomie de 480 km. C’est la version Pro qui propose le meilleur rayon d’action atteignant 520 km grâce à une batterie de 77 kWh.

7 – Hyundai Ioniq 5

Issu du concept Hyundai 45 dévoilé en 2019, le Hyundai Ioniq 5 a fait énormément parler de lui notamment pour son design atypique qui est tiré de la Hyundai Pony des années 70. À l’instar de la plupart des SUV électriques du marché, le modèle coréen est aussi disponible en plusieurs configurations de moteurs. L’entrée de gamme est représentée par l’Ioniq 5 RWD muni d’un bloc de 125 kW. L’autre version RWD a droit à un moteur de 160 kW. Quant à l’Ioniq 5 AWD, il se dote en plus à un moteur de 70 kW intégré au train avant. L’autonomie la plus élevée annoncée par Hyundai est de 500 km.

8 – Kia EV6

Le Kia EV6 vient de remporter le titre de « Voiture de l’année 2022 ». Cette berline aux allures de SUV révèle une esthétique qui tranche avec ce qui se fait d’habitude chez Kia. Résolument moderne, elle est disponible en trois configurations de moteurs : propulsion de 228 ch et 350 Nm de couple, transmission intégrale de 325 ch et 605 Nm et GT de 535 ch et 740 Nm. Avec sa batterie de 77,4 kWh, son autonomie maximale plafonne à 528 km. Un des avantages de la Kia EV6 est qu’elle jouit de technologies innovantes à l’instar du V2L qui permet une recharge « inversée ».

9 – Mercedes EQC

Mercedes dispose d’une offre très sérieuse sur le marché des SUV électriques. L’EQC représente le fleuron de la gamme. Disponible depuis 2019, le principal point fort de ce modèle repose sur sa motorisation. Il est animé par deux moteurs électriques qui procurent au total une puissance de 300 kW et 765 Nm de couple. L’EQC est en mesure de battre le 0 à 100 km/h sur 5,1 secondes avec une vitesse de pointe de 180 km/h. Avec sa batterie de 80 kWh, son autonomie va de 374 à 414 km.

10 – Jaguar i-Pace

Le Jaguar i-Pace est aussi considéré comme un des meilleurs SUV du marché. Il profite de deux versions : l’EV320 d’un bloc de 320 ch et 500 Nm et l’EV400 de 400 ch et 696 Nm. L’i-Pace dont le design est à mi-chemin entre un SUV et une berline bénéficie d’une autonomie maximale de 470 km WLTP. Le prix de l’entrée de gamme EV320 débute à 70 350 euros.