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Meilleure petite voiture électrique : le Top 10 !

La petite voiture électrique est destinée aux conducteurs urbains qui souhaitent se convertir au 100% électrique. Tout aussi maniable que les petites voitures classiques malgré l’implantation d’une grosse batterie, elle permet une économie importante sur le budget auto de son utilisateur, que ce soit à l’achat, grâce aux bonus écologique ou à l’usage grâce au coût de l’électricité et de l’entretien bien moins cher. En matière de choix, les acheteurs ont de quoi faire, car le segment compte plusieurs modèles. Les 10 meilleurs sont notamment classés dans cet article.

1 – Peugeot e-208

Faisant partie des modèles de véhicules électriques les mieux vendus en France, le Peugeot e-208 est la déclinaison électrique de la fameuse citadine 208 de la marque. En s’électrifiant, le modèle se dote d’un design original résolument prémium, ainsi qu’une large panoplie de technologies de sécurité et d’aides à la conduite. On compte par exemple le Park assist, le Drive assist et la détection des angles morts. Propulsé par un moteur électrique de 136 ch, le véhicule dispose d’une batterie d’une capacité de 50 kWh lui permettant de parcourir jusqu’à 362 km en une seule charge. En accord avec son positionnement haut de gamme, le prix du e-208 est à partir de 34 500 euros .

2 – Renault Twingo E-tech

Cette citadine ultra compacte fait partie des offres les plus abordables en matière de véhicule électrique, mais plus pour longtemps, car le modèle disparaitra très bientôt du catalogue du constructeur en laissant place à d’autres modèles sans émission. En attendant son remplacement, le modèle sillonne les villes sans aucune difficulté avec son moteur de 81 ch et sa batterie de 22 kWh permettant d’atteindre 190 km en une seule charge, ce qui est déjà bien supérieur au trajet quotidien moyen des Français. Coté technologie, le Twingo E-tech a droit à un petit écran multimédia de 7 pouces compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto.

3 – Fiat 500e

La citadine phare du constructeur italien n’existe désormais qu’en version électrifiée. La gamme ne compte plus que deux versions hybrides et une 100% électrique baptisée Fiat 500e. Le modèle a peut-être abandonné la motorisation thermique, mais elle gagne en prestations et monte même en gamme grâce à la qualité des matériaux utilisés et les équipements embarqués. De série, le modèle est équipé du système de démarrage sans clé, de la reconnaissance des panneaux de signalisation et d’un écran central TFT de 7 pouces. Avec une batterie de 21,3 kWh et un moteur de 24 kW, le véhicule bénéficie d’une autonomie de 190 km.

4 – Honda e

La Honda e est sans aucun doute la petite voiture électrique la plus technologique de ce classement, ce qui suffit à justifier son prix démarrant à 36 670 euros. Arborant un design épuré, futuriste et un brin amusant, le modèle est livré avec un large éventail de fonctionnalités à commencer par les sièges avant chauffants et le toit panoramique. Il est également muni du démarrage sans clé et de deux écrans recouvrant la planche de bord. Doté d’une batterie de 28,5 kWh, la Honda e a une autonomie allant de 200 à 222 km en fonction des versions.

5 – Dacia Spring

Dans un registre complètement différent, la Dacia Spring se contente de l’essentiel en matière d’équipement. Cependant, même si c’est le modèle le moins cher du marché, il a tout de même le mérite d’arborer un design réussi. S’apparentant à un crossover, le véhicule a une garde au sol assez rehaussée pour une citadine. Néanmoins son moteur plafonne à 45 ch associé à sa batterie de 26,8 kWh. Dacia Spring est donc bien mieux en ville, là où son autonomie peut atteindre 305 km en cycle WLTP.

6 – Citroën Ami

Si on recherche une voiture électrique sans permis, le Citroën Ami peut être un bon choix. Bien évidemment, sa vitesse maximum est limitée à 45 km/h, ce qui signifie qu’il est entièrement pensé pour les trajets urbains. L’objectif du constructeur est de proposer aux adolescents une alternative plus sécurisée que le scooter électrique. Le véhicule a donc été dépouillé au maximum pour arriver à un prix d’achat de 7 390 euros. Son autonomie de 70 km lui permet de couvrir un trajet moyen en milieu urbain.

7 – Mini Cooper SE

Le constructeur britannique frappe fort en proposant une version électrique à sa citadine phare. Avec la Mini Cooper SE, les codes stylistiques de la marque sont respectés, mais le modèle se veut moins polluant. Plutôt spacieux, le véhicule est capable d’accueillir 4 passagers à son bord et propose un coffre de 211 litres. Sa batterie de 32,6 kWh permet de parcourir 230 km en une seule charge.

8 – Renault Zoé E-tech

Connaissant un grand succès, la Renault Zoé sera pourtant prochainement remplacée par la R5 électrique. En attendant la suite du projet électrique du groupe, le Renault Zoé continue d’intéresser les consommateurs grâce à ses prestations. Proposée dans plusieurs configurations techniques, le Renault Zoé E-tech est équipée d’un moteur de 109 à 135 ch pour une autonomie maximum de 395 km. En revanche, le prix de la Zoé E-tech s’avère encore élevé avec un ticket d’entrée de 33 700 euros hors bonus.

9 – Volkswagen e-up

Dans la catégorie des petites citadines très compactes électriques, on retrouve la Volkswagen e-up qui se montre très bien équipée, même dans sa version de base. Le premier niveau de finition ouvre en effet droit à la climatisation automatique et au volant multifonction tandis que le niveau suivant accueille la caméra de recul, le régulateur de vitesse et le Park Pilot. En termes d’autonomie, l’e-up enregistre un chiffre très honorable de 260 km selon le cycle WLTP.

10 – Smart EQ Fortwo

La marque appartenant à Mercedes est désormais une marque automobile 100% électrique et parmi ses premières sorties, on retrouve l’EQ Fortwo, qui comme son nom l’indique ne peut accueillir que deux passagers incluant le conducteur. Pouvant se garer n’importe où en raison de son petit gabarit, le modèle est véloce et très maniable. Il est équipé d’un moteur de 82 chevaux, le véhicule est doté d’une batterie de 17,6 kWh. Cependant, à cause d’une consommation plutôt élevée, son autonomie en ville se limite à 135 km.