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Une voiture électrique décote-t-elle plus vite qu’une voiture thermique ?

Vous avez décidé de changer votre voiture et souhaitez passer au tout électrique. Seulement, vous vous rendez compte que les automobiles 100 % électriques sont plus chères à l’achat que les autres. Vous avez aussi entendu dire qu’elles décotent encore plus vite que les voitures thermiques. Dans le même temps, les carburants augmentent sans cesse à la pompe et la barre des deux euros le litre, est franchie. Alors vous devez faire des calculs afin de vous rendre compte quelle est la meilleure option pour vous en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année et du prix du véhicule neuf à son achat ainsi que de son entretien. Voici quelques éléments de réponses qui vous aideront à mieux prendre votre décision.

Les automobiles électriques sur le marché de l’occasion voici 3 ans

Lorsqu’elles ont commencé à faire parler d’elles, les automobiles 100 % électriques ont commencé vraiment à séduire les automobilistes voici quatre ans. À cette époque, on pouvait lire un peu partout que les voitures électriques avaient une décote pouvant atteindre deux fois celle d’une voiture essence ou diesel lors des trois premières années de sa vie. Selon certaines études menées dans des pays différents, en 2018, une Volkswagen e-Golf, par exemple, achetée 45 000 € en Irlande perdrait énormément sur sa valeur et se revendrait ainsi 25 0000 € trois ans après tandis que la version thermique ne perdrait que 33 % du prix neuf en moyenne et à la même époque. Cette étude de l’époque prenait le prix de catalogue de départ et non le prix de vente effectif du véhicule incluant le bonus gouvernemental alors de 10 000 € dans le pays cité. De plus, en 2019, cette décote était calculée sur des modèles de voitures électriques datant de 2016. Ainsi, toutes les voitures électriques ne décotent pas de la même façon en fonction des modèles et aujourd’hui, en 2022, le calcul est bien différent.

La valeur des automobiles 100 % électriques par rapport aux voitures thermiques en France

On lit partout ou on peut voir à la TV ou sur Internet que la France ne veut plus de voitures thermiques et le gouvernement incite de plus en plus les automobilistes à acquérir des véhicules 100 % électriques. Les diesels sont dans le collimateur, mais qu’en est-il dans la réalité de 2022 ? Il faut dire que le marché du neuf a été reporté sur celui de l’occasion à cause de la crise mondiale des composants électroniques. De plus, les Français retardent énormément l’acquisition d’un véhicule dit propre ou 100 % électrique. La dépréciation de la voiture électrique décroît effectivement fortement et chute à une vitesse vertigineuse. Par contre, il faut noter que la valeur résiduelle en € est inférieure pour la voiture électrique par rapport à celle du diesel qui est aussi inférieure à celle de l’essence. Ainsi, la valeur résiduelle en pourcentage est effectivement beaucoup plus basse.

Décote moyenne selon l’énergie des modèles généralistes

En électrique, le prix moyen d’une petite citadine électrique est de 27 176 e en Moyenne. Trois ans après, la revente est de 12 214 € et sa décote est de 55 %.

En diesel, le prix moyen d’une petite citadine roulant avec ce carburant, est de 29 523 €. Trois ans après, la revente est de 16 677 € et sa décote est de 43.5 %.

En essence, le prix moyen d’une petite citadine est de 20 299 €. Trois ans après, la revente est de 13 249 € et sa décote est de 34.7 %.

Décote moyenne selon l’énergie des modèles premium

En électrique, le prix d’une voiture électrique est de 37 254 €. Trois ans après, son prix de revente moyen est de 20 031 € et sa décote est de 46.2 %.

En Diesel, le prix d’une voiture diesel est de 47 112 €. Trois ans après, son prix de revente moyen est de 28 544 € et sa décote est de 39.4 %.

En essence, le prix d’une voiture essence est de 37 469 €. Trois ans après, son prix de revente moyen est de 25 916 € et sa décote est de 30.8 %.

Sur Internet, vous pouvez trouver des simulateurs qui vous permettront de vous faire une idée plus précise en fonction du modèle et des années. Pour les véhicules électriques, la marque et le modèle influent énormément la code du véhicule d’occasion. Ainsi, une Renault Zoé de 3 ans avec 30 000 km au compteur sera rachetée en moyenne 7 553 € tandis que la Clio TCe 75 de 3 ans avec 30 000 km au compteur sera revendue 7 613 €. La Clio dCi 110 de la même année et au même prix neuf, sera revendue la même année à 10 269 €.

Quelles sont les raisons de cette forte décote des véhicules électriques ?

Il existe deux raisons principales pour que la décote des véhicules électriques soit trop importante. La première est que le prix de ces véhicules est trop élevé et la seconde souvent citée est que leur autonomie est encore trop faible. Par contre, il n’y a encore presque pas de véhicules électriques sur le marché de l’occasion. Comme la demande ne cesse d’augmenter, la hausse des prix devrait ne pas tarder. La réduction des coûts des batteries et la standardisation devraient prochainement augmenter la valeur résiduelle des véhicules électriques, mais le prix d’une batterie qui est en baisse, influence moins que le prix général du véhicule.

La méfiance des acheteurs

Pour acquérir les voitures électriques, il est noté que les acheteurs sont plus méfiants que pour acquérir un diesel ou une essence. En effet, la nouvelle technologie émergente sur les voitures électriques les rend plus méfiants surtout sur les batteries. L’une des plus grandes marques françaises l’ayant remarqué et compris, lance le certificat de batterie valable pendant trois ans sur ses véhicules d’occasion et via son application pour la somme de 49 €. Cet élément peut gagner le marché de l’occasion et cette opération batteries peut donner confiance aux nouveaux acquéreurs. La prime bonus joue aussi un rôle important dans l’acquisition des véhicules électriques et aide ainsi à faire baisser le prix du neuf ainsi que celui de l’occasion.

Il faut savoir quand même que la marque Tesla, reconnue pour la « valeur » de référence en la matière, connaît une dépréciation moindre malgré le prix très élevé des véhicules électriques neufs. Cette marque, reste pour l’instant, une exception. Une fois que les concurrents auront trouvé la parade, la dépréciation devrait aussi s’accentuer. À vous de faire votre choix maintenant en connaissant ces différences et ces écarts de prix toujours aussi importants.