Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de la Sécurité Auto

Le guide de la Sécurité Auto

Le guide de la Sécurité Automobile

La sécurité au volant passe par 2 incontournables : une voiture bien entretenue et un respect sans faille du Code de la route. Tour d'horizon de ce qu'il faut savoir dans ces 2 domaines.

Une voiture bien entretenue

La sécurité routière passe automatiquement par une voiture en bon état et en ordre de marche. Les infrastructures routières en France sont telles que les vitesses de roulage sont assez élevées : il convient donc que votre voiture ne soit pas un danger pour vous ni pour les autres. Les premiers éléments de sécurité dont il convient de s'assurer régulièrement du bon état sont bien évidemment les pneumatiques. Ce sont les seuls éléments qui sont en contact avec la route et il est primordial d'avoir des pneus au top et, le cas échéant, de ne pas hésiter à procéder à leur changement. Il conviendra également de choisir le bon type de pneus, en fonction des saisons, étés ou hivers. Par ailleurs, outre l'état de vos pneus, veillez régulièrement à contrôler vos pressions de gonflage et à respecter les préconisations du constructeur selon le niveau de charge de votre voiture.

Une voiture bien entretenue passe également par le respect des consignes d'entretien, toujours fournies par le constructeur de votre modèle. Reportez-vous au carnet ou au manuel d'utilisation pour connaitre par exemple les intervalles pour effectuer la vidange de l'huile moteur. Ces préconisations peuvent significativement varier d'un véhicule à un autre, il convient de suivre à la lettre les recommandations de maintenance de son véhicule et de tenir à jour le carnet d'entretien.

Dans les autres éléments à entretenir figurent tout ce qui est filtre à huile ou encore à carburant : ce sont des composants importants pour préserver la longévité de votre moteur et de votre circuit d'alimentation en carburant.

La complexité de nos voitures modernes et l'arrivée à grand renfort de l’électronique ont introduit une nouvelle problématique : tous ces capteurs supposés contrôler le bon état de marche de votre voiture nécessitent d’être eux-mêmes contrôlés à intervalles réguliers. Des capteurs défectueux peuvent produire des résultats imprévisibles, voire dangereux, n'hésitez pas à procéder à des diagnostics électroniques à intervalles réguliers afin de bien surveiller leur bon état de fonctionnement. Un composant ou un capteur électronique défaillant peuvent entraîner jusqu'à l'immobilisation du véhicule, ce qui peut être dérangeant, voire dangereux, sur autoroute par exemple.

Toujours sur ce chapitre de l'électronique, un témoin inattendu qui s'allume au tableau de bord n'est jamais anodin et n'est pas à prendre à la légère : cela peut-être un témoin d'usure sans grande gravité, mais cela peut aussi signaler une défaillance grave dans le fonctionnement de votre véhicule. Ne prenez pas de risques inutiles, même si la voiture est toujours en état de rouler, arrêtez-vous le plus tôt possible et reportez-vous au manuel utilisateur pour savoir de quoi le témoin allumé en retourne exactement.

Respect du Code de la route

La sécurité au quotidien passe aussi par un comportement exemplaire au volant. La connaissance et le respect du Code de la route sont primordiaux pour évoluer en toute sécurité dans le trafic routier, chaque jour toujours plus important. Respect des feux rouges, respect des panneaux-stops, respect de la priorité : il convient d'être toujours prudent pour ne pas risquer de se retrouver dans des situations à risques. Respectez également les limitations de vitesse, elles n'ont pas été fixées au hasard par les autorités publiques et même si l'on a souvent cette envie de rouler toujours plus vite, soyez raisonnable, il est préférable d'arriver avec quelques minutes supplémentaires, mais en un seul morceau.

De nos jours, on remarque beaucoup de comportements répréhensibles et d'incivilités au volant : ne rejoignez pas le camp de ces personnes dangereuses au volant, essayez plutôt d'être toujours souple et courtois au volant, ce qui vous permettra d'éviter des accrochages et d'autres situations à risque.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Le guide de la Sécurité Auto